Comment préparer une présentation Utilisation de PowerPoint Octobre 2005
Objectifs Gagner du temps (faire vite…) Faire une présentation de qualité Éviter les pièges Octobre 2005
La préparation Quelle est mon objectif ? Quelle est mon articulation ? Plan : Titre et Chapitres Aller du global vers le détail Octobre 2005
La préparation Comment faire ? Tout rassembler Tout mettre sur papier Idées, plans, schémas, organigramme, schémas, courbes, analyse, photographies Tout mettre sur papier Trier : Prioriser, catégoriser, éliminer Création du plan Attention, une présentation bien faite vous aide dans l’expression. Ne fait pas tout. Octobre 2005
La préparation Définir le nombre de diapositives = temps / 2 minutes Définir la répartition des diapositives Attention aux transitions ! On peut présenter un plan au début. Ne pas oublier la conclusion ! Octobre 2005
Le masque Fond de la diapositive Choix des jeux de couleurs Masque de titre Masque de diapo Choix des jeux de couleurs Intégrer image, logo, © Mettre n° de diapo, date etc.… Affichage En-tête… On peut avoir plusieurs masques dans une présentation. Bien le faire dès le début. N° de la diapo : « Affichage » puis « En-tête et pied de page » Octobre 2005
Créer les diapos Ctrl+M puis choisir une mise en page Dupliquer une diapo existante On peut aussi modifier la mise en page par la suite. Ne pas multiplier les styles Besoin de cohésion Attention au multicolore (psychédélique…) Octobre 2005
Les grands principes Se présenter Pas de rédaction Utiliser toute la surface projetée Projection vidéo : texte clair / Fond foncé Projection rétro : texte foncé / Fond clair Principe du 4x4 : 4 lignes de 4 mots ! A l’impression, économiser l’encre ! A la projection sur rétro, éviter l’échauffement ! « Format » puis « Conception des diapositives » Octobre 2005
Les grands principes Simplifier Les dessins techniques Les rendre compréhensibles Les courbes, les tableaux Faire ressortir ce qui est important Ne garder que ce qui sert ! Faire ressortir les chiffres importants par le formatage (taille, gras, italique, couleur) Octobre 2005
Les grands principes Questions : Quel est le but de cette diapo ? Puis-je l’atteindre + efficacement avec Un schéma ? Une animation ? Est-ce compréhensible ? Octobre 2005
Les schémas Utiliser la grille Organigramme Tableau et graphe associé Faire les schémas sous Word ou Excel, les grouper et faire un copier-coller. Octobre 2005
Les images Attention au copier-coller Procédure Donne du bmp Très lourd Procédure Copier Ouvrir Paint puis coller Enregistrer sous .gif (schémas…) ou .jpeg (photos) Fermer Dans PPT, insérer depuis fichier Objectif : avoir une présentation légère (~1M), facilement transportable. Octobre 2005
Les animations Pour souligner un point important Animation PowerPoint Pour montrer un fonctionnement Préférer un Gif animé ou du Flash Réutilisation et diffusion A éviter si inutiles (parfois elles sont même fatigantes…) Se transporte mal d’une version de PowerPoint à une autre! MsGifAnimator disponible… Octobre 2005
L’impression Texte noir sur fond blanc 3 diapos / page si notes à prendre 6 diapos /page Économiser l’encre ! Ctrl-P puis cocher « document « « 3 par page » ou « 6 par page » Octobre 2005
Les commentaires Idées Ne pas rédiger Anti-sèches Octobre 2005 On ne met que les idées secondaires et les explications. Rédaction lecture = perte du naturel Impression pour l’orateur seulement Octobre 2005
Projection Sauvegarder en pps Sauvegarder une copie en HTML Ouverture direct de la présentation Sauvegarder une copie en HTML Emmener le viewer ppt Essayer avant… Pps : évite de chercher l’icône en bas à gauche… Sauvegarde l’effet de surprise. Enregistrer sur clé USB, disquette et CD-Rom… Attention W98 et Me n’acceptent pas les clés USB… Octobre 2005
Conclusion Répéter Écouter Faites le point et analysez le pourquoi Intégrez les remarques REX : permet de progresser. Octobre 2005