Quel site web portail, site de référence pour les professeurs et les étudiants de classes préparatoires ? Création d'un portail : quel cadre juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté de droit et des sciences économiques
Advertisements

Formation de formateurs MATH-TICE
Faculté de droit et des sciences économiques
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Interface Esup-Portail Onglets Classification des contenus –Onglets –Colonnes –Canaux Onglets : définition de rubriques spécifiques de contenu Les contenusPréférencesSkins.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La France Données sociales
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Le Commerce Electronique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Liens Hypertextes et Langage HTML
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Enseigner le droit en anglais en France Retour dexpérience Premières Assises de lEnseignement et la Recherche en Droit dans les Grandes Ecoles, janvier.
Guide dutilisation. Remplir les informations demandées pour la création du compte.
Processus DE Capitalisation
WIKI.
Web Sémantique: Le Relief Actuel
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LX ONC Outils numériques pour la communication
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Merci.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
L’ Environnement Numérique de Travail
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Management des organisations
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Réforme du rôle d'équipage
Générateur d’applications WEB de gestion de données Maître/détails.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Les logiciels Des outils pour la classe Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

Quel site web portail, site de référence pour les professeurs et les étudiants de classes préparatoires ? Création d'un portail : quel cadre juridique ? Cédric Manara, Professeur au Département Sciences juridiques de l’EDHEC Business SchoolDépartement Sciences juridiquesl’EDHEC Business School

1. Le statut juridique des contenus

1.1 Notions élémentaires de propriété intellectuelle A quelle condition les contenus d’un site acquièrent-il un statut juridique ? Le champ des droits d’exploitation

1.2 Application aux contenus d’un « portail C.P.G.E. » Les éléments « déposés » sur le site La création de liens

2. Recherche d’un statut particulier pour un site dédié aux étudiants et professeurs de C.P.G.E.

2.1 Enjeux de la définition d’une licence d’utilisation

2.2 Eléments pour la définition d’une licence d’utilisation « scolaire » Une nécessaire réflexion sur le sort juridique des contenus d’un portail éducatif Eléments pour le débat

Cédric Manara, avril – mai 2002 Merci à Elena BORDEANU pour la réalisation de l’animation des diapos 6 et 7