COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Julie Dugdale Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
1) Le management : fondements et principes
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le concept de motivation
Le projet Ce peut être : Une activité créatrice qui, en partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la réalisation d'un produit.
I – Organisations et identités au travail
Les fondements de la GRH
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
Structures d’entreprise
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Activation sociale Bruxelles W² Travail Bien-être.
LES STRUCTURES D’ENTREPRISE
L’education en France.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Organisation &management
STRUCTURES Jean-Michel MORIN.
THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL
Définitions «Être pour de vrai». Emploi Poste comportant des tâches et des responsabilités particulières à un endroit précis et pour lequel une personne.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Etude globale de système.
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Plus de maîtres que de classes
Conduite de projets informatiques
introduction à la sociologie cours 4
INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Un petit test, …trente secondes !
Chapitre 1. les objectifs et les contraintes de l’action collective.
Les structures d’organisation
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Les formes de régulation D’après Guy PELLETIER DE L'INSPECTION AUX NOUVELLES RÉGULATIONS DU SYSTÈME SCOLAIRE AU QUÉBEC In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4,
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Problématique du management de projet
2 – cascade (3001) pingouin main gauche -Nom : -Prénom : -Classe : 1- cascade (3001) pingouin main droite 1 Balle 3 – cascade (300) pingouin main gauche.
« Divers types de coordination dans l’organisation »
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROJET DE FORMATION TECHNIQUE
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
P. 1Titel van de presentatie 18/07/02 Aperçu de l’organisation Entités Fiscales PME.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La direction La supervision.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Le sommet [0] a pour coordonnés : x=0; y=0; z=0 Le sommet [1] a pour coordonnés : x=1; y=0; z=0 Le sommet [2] a pour coordonnés : x=1; y=0; z=1 Le sommet.
Problématiques et management des organisations
Structures de pilotage du projet XXX
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Configuration entrepreneuriale
L’entreprise et sa gestion
Modèle d’opérations Gilles Mathieu. Rappels historiques Motivations pour un nouveau modèle – Pour mieux fonctionner – Pour refléter la réalité du terrain.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE Programme d ’information et communication en classe de 1ère Dans le cours de management cela fait partie des mécanismes de coordination des organisations Lien avec le programme de management

Petite histoire pour comprendre le lien entre les mécanismes de coordination en management et la communication informelle et formelle dans le cours d ’information et communication

La structure d'une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

LA SUPERVISION DIRECTE Cinq mécanismes de coordination expliquent les moyens fondamentaux par lesquels les organisations coordonnent leur travail : 1 L ’AJUSTEMENT MUTUEL 2 LA SUPERVISION DIRECTE 3 LA STANDARDISATION DES PROCEDES 4 LA STANDARDISATION DES PRODUITS 5 LA STANDARDISATION DES QUALIFICATIONS

Cinq mécanismes de coordination expliquent les moyens fondamentaux par lesquels les organisations coordonnent leur travail : 1 L ’AJUSTEMENT MUTUEL L ’ajustement mutuel réalise la coordination du travail par simple communication informelle. Grâce à l ’ajustement mutuel, le contrôle du travail reste entre les mains de l ’opérateur.

LA SUPERVISION DIRECTE 2 LA SUPERVISION DIRECTE A mesure qu ’une organisation croît et quitte l ’état de simplicité primitive dans lequel elle se trouvait au départ, on voit apparaître un second mécanisme de coordination. La supervision directe est le mécanisme de coordination par lequel une personne se trouve investie de la responsabilité du travail des autres. A ce niveau la communication sera formalisée.

3 LA STANDARDISATION Le travail peut être coordonné par d ’autres moyens que l ’ajustement mutuel ou la supervision directe : il peut y avoir standardisation (la coordination des diverses parties est incorporée dans le programme de travail dès la conception, et le besoin de communication continue s ’en trouve réduit). La coordination est faite dès le stade de la planche à dessin, avant même que le travail ne commence.