Le Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer au CICL France Pontbriand, M.Bibl. Bibliothécaire en chef Bibliothécaire du CSSS de Laval.

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Transcription de la présentation:

Le Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer au CICL France Pontbriand, M.Bibl. Bibliothécaire en chef Bibliothécaire du CSSS de Laval Direction des Affaires universitaires, corporatives et de la qualité CSSS de Laval 17 octobre 2012

Objectifs de la présentation Contexte historique et études de besoins Actualisation de l’offre de services du Centre de documentation Perspectives d’avenir Coordonnées

Contexte historique 2006: Recommandations du Programme de lutte contre le cancer (PLCC) relative à la documentation pour les patients 2008: Approche de la bibliothèque pour développer centre de documentation pour les patients avec poste de bibliothécaire (maîtrise en sciences de l’information)

Contexte historique (suite) centres d’information pour les patients Développement de plusieurs centres d’information dans les hôpitaux dont celui du CSSS de Laval en : Création du bureau facultaire de l’expertise patient partenaire à l’Université de Montréal

Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer, CICL Avril 2011 à avril 2012:  Activités de démarrage (étude de besoins (patients et professionnels) développement de la collection, d’outils de repérage, politiques et procédures, outils publicitairesetc.) Mai à août 2012:  Fonctionnement à 100%  Coupure budgétaire

Mission Répondre aux besoins de documentation et d’information des personnes ayant un cancer Fournir à ses usagers de l’information fiable, vulgarisée, neutre et à jour sur le cancer Supporter la mission d’enseignement et de recherche du CSSS de Laval

Sujets les plus demandés par les patients de juin 2011 à août 2012 Alimentation Méditation/relaxation Témoignages Faire face Musique Chimiothérapie Sein, prostate, poumon

Statistiques: janvier 2012  87 visites 100% patient, proche ou aidant (86 visites en personne, 1 par téléphone)  25 prêts de livres

… et août 2012  …142 visites  …53 prêts de livres  …31 consultations sur place

Rétroactions reçues par la bibliothécaire des patients Santé physique:  Documents les ont aidé à mieux vivre leurs traitements et à informer leurs proches aidants Santé mentale:  Documents les ont aidé à mieux faire face à leur maladie et à l’aborder avec leurs proches

Constats: Les livres préférés sont ceux … qui démystifient la maladie ….qui l’expliquent en utilisant l’humour

L’information sur format papier est préférée. Le contact direct avec un bibliothécaire est préféré à l’utilisation de ressources électroniques.

Étude de besoins – août 2012 Questionnaire envoyé par courriel à 72 personnes du CICL; taux de réponse de 33% Objectif de l’étude:  Vérifier de quelle façon les services devraient être maintenus suite à la coupure du poste

Présence d’un bibliothécaire devrait être répartie durant tous les jours de la semaine Avec un service réduit, le service de référence est davantage encouragé que l’ajout de références au site Web

Projet pilote pour essayer l’utilisation d’une prescription d’information Continuer à faire la promotion des différents outils de repérage disponibles (catalogue, site Web)

 Participation à créer de l’information vulgarisée pour le babillard électronique  Diffusion d’un vidéo à créer sur les traitements offerts par le CICL  Gestion des publications pour les patients  Support à l’équipe de recherche

Prescription d’information Complétée par le professionnel de la santé et remis au patient,  il communique les besoins documentaires du patient à la bibliothécaire au Centre de documentation Intégration potentielle dans le dossier du patient / MOSAIQ

Collaboration à la préparation de documents pour les patients Selon leur littératie Selon les normes du CICL

Septembre actualisation de l’offre de services et les installations suite à la coupture budgétaire

Offre de services Prêt de documents - format papier et multimedia Service de référence professionnelle par un bibliothécaire de la bibliothèque (1 jour/sem) Disponibilité en ligne de la collection sous format électronique (catalogue, site Web, blogue) Espace de détente avec musique Deux ordinateurs avec accès Internet Babillard – vulgarisation d’information

Collaborations Service des bénévoles Équipe du CICL Bibliothèque du CSSS de Laval

Prêt de documents

Effectué par un bénévole (semaine du 29 octobre) ou dès maintenant, par un bibliothécaire, si présent (horaire variable) Nombre de livres: 2 Durée: 3 semaines Retour par la chute à livres (documents renouvelables via la bibliothèque)

Les formulaires de prêts et les clés seront disponibles dans un cartable, à l’accueil à partir du 29 octobre Prêt de documents: référer les patients aux bénévoles qui ont été rencontrés le 16 octobre et la semaine prochaine, le 23 octobre.

Service de référence professionnelle Présence d’une bibliothécaire de la bibliothèque médicale 7 heures semaine (au lieu de 21 heures)  Horaire variable

Présence dans l’aire d’attente du rez-de chaussée Bureau de la bibliothécaire

COLLECTIONS

Collections disponibles dans les bibliothèques vitrées

format papier Livres  Sélection par critères spécifiques et conseils de professionnels de la santé en oncologie  Disponibles pour prêt aux patients ainsi que leurs proches et soignants Dépliants et formulaires  Gratuits

musique CD musicaux choisis avec l’aide de Sophie Boisvert, musicothérapeute du CSSSL Poste d’écoute avec trois cd musicaux en permanence

dvds Yoga Relaxation Capsules video pour les aidants naturels Conseils et exercices suite à la chirurgie pour un cancer du sein

ressources électroniques Versions électroniques des dépliants de diverses associations disponibles par le catalogue  Fondation québécoise du cancer (ex, affiche « Accroche douche »  Société canadienne du cancer

Repérage des 270 documents  Recherche par: Auteur Titre Cote Type de document (dépliant, livre, etc.)  Accès en ligne à des documents Catalogue en ligne « Clique Clouzot ! »

catalogue.cssslaval.qc.ca

Deux ordinateurs à l’intention des patients – accès Internet

Trois présentoirs pour dépliants, formulaires, etc. Documentation gratuite en libre service.

Espace de détente et lecture, avec poste d’écoute de cds musicaux

Babillard électronique Vulgarisation d’information en présentation continue au-dessus des bibliothèques vitrées

Thème : nutrition

Thème: exercices de yoga

Quiz sur le cancer

Site Web

SITE WEB :

Site Web, blogue, Twitter (adresses à la fin) Guides sujets avec ressources fiables  Types de cancer  Ressources communautaires, etc. Calendrier des événements Formulaire en ligne pour communication avec bibliothécaire, etc.

Calendrier des évènements

Guides sujets

Guides sujets (ex.)

Blogue Mise en valeur de la collection 1 parution dans le blogue = 1 annonce d’un document de la nouvelle collection du Centre de documentation

Exemple du blogue: annonce du livre / témoignage humoristique « Journal d’un sein »

Ensuite, le billet du blogue apparaît dans Twitter Chaque billet est immédiatement relayé par Twitter Adresse sur

Exemples de billets du blogue diffusés par Twitter

Perspectives d’avenir Collaboration interprofessionnelle  Informations à diffuser sur le babillard électronique  Prescription d’informations dans MosaïQ  Préparation de documents pour les patients  Ajout de références dans le site Internet, etc.

Avez-vous des suggestions? Y a-t-il des références que vous aimeriez voir dans les guides sujets du site Web? Aimeriez-vous participer à faire des présentations vulgarisées sur le babillard électronique?

Pour nous rejoindre France Pontbriand, M.Bibl., bibliothécaire en chef Danielle B. Rose, M.S.I. Tél.: poste ou Courriel: Catalogue: catalogue.cssslaval.qc.ca Site Web: Blogue: blogue.cssslaval.qc.ca/ciclcentredoc