Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL
Les champs de recherche Linguistique génétique Neuro-sciences : cerveau = ordinateur Psycholinguistique développementale : Déterminer la succession et l’articulation des étapes du développement Dégager les processus et les facteurs qui expliquent ce développement Développement phonologique
Articulation de 2 pôles Le TOUT linguistique : = la langue est prédéterminée Le TOUT cognitif = la langue se construit par contact avec l’environnement UN CONTINUUM
Points communs 1 ère étape : mémorise mais pas de lien 2 ème étape : met en rapport les formes et tente de dégager des régularités = moment des sur-généralisations (cf. conscience phonologique) 3 ème étape : les bonnes formes. Blocage des surgénéralisations
Apports des 2 grands courants Le cognitivisme : associer, catégoriser puis généraliser Le connexionnisme : régularités statistiques réseaux précis et stables = Importance de la mémoire
Dilemme pédagogique et didactique Réflexion métalinguistique, apprentissage des règles OU Favoriser le travail mémoriel en suscitant des rencontres auditives fréquentes
Etudes sur le développement phonologique Importance du BAIN LINGUISTIQUE Données environnementales Contraintes phonologiques
L’apprenant est un sujet Social Psychologique biologique