Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- un monde en réseau A) La révolution des transports
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Ch 1. Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Les entreprises transnationales
La séduction des nations
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
L’asie orientale, une aire de puissance en expansion
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
L’organisation des échanges internationaux
Les États-unis, première puissance mondiale
Mondialisation et interdépendance
Investissements Directs Étrangers
Les relations économiques du Canada
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Est-ce un avantage ou un danger?
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Moteurs et acteurs de la croissance
Compétences travaillées
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
REVISION LA MONDIALISATION.
Commerce international et FMN
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Les échanges de sucre dans le monde
2. Les causes de la croissance des échanges
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
L’Asie orientale, une aire de puissance multipolaire
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Mondialisation et innovation
Processus et acteurs de la mondialisation
Economie Internationale
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les territoires de la mondialisation
LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Chapitre 2 LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo11.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Les territoires maritimes
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
L’UE DANS LA MONDIALISATION
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
Transcription de la présentation:

Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC

Définition Explications (les facteurs)

I L’Evolution du CI - Définition  Qu’est ce que le commerce ? Échange de ce que l’on a en suffisance contre ce dont on a besoin  Pourquoi faire du commerce ? Il permet de vivre plus confortablement en satisfaisant les besoins  Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce

I L’évolution du CI – Les facteurs 1. Comment le transport de la soie, des épices a-t-il été possible ? Vidéo : les routes du commerceles routes du commerce Découverte des voies maritimes, Création de bateaux pouvant traverser les océans 2. Retrouvez les évolutions technologiques qui expliquent l’essor du CI

I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises Transport ferroviaire Transport maritime Transport aérien Transport terrestre

I L’évolution du CI – les facteurs Baisse du coût de circulation des marchandises SatellitesTélégraphe Fibre optique Réseau internet

I L’évolution du CI – Les facteurs  Les progrès TK° ont permis : 1. La baisse des coûts de transport, 2. La diversification des produits transportés, 3. Le développement des produits manufacturés  Le dvlppment du CI a divisé le monde : 1. Au Sud : les fournisseurs de matières 1ères 2. Au Nord : l’industrialisation

La notion de mondialisation Phase 1 : avant la WW2 Phase 2 : après la WW2

II CI et Mondialisation - Notion  3 données : depuis le milieu du 19 ème : 1. Population mondiale :x6 2. Production mondiale : x60 3. Commerce mondial :x140  L’économie mondialisée c’est : 1. La dissémination des inv. et des tk° 2. Ascension de nouvelles puiss. Éco 3. Forte accélération de la croissance

II CI et Mondialisation – Phase 1 USA Nourissent l’Europe Spécialisés dans l’agriculture Europe Produit des produits manufacturés Créateur de la valeur ajoutée Asie/Afique Fournissent mat 1ères Achètent les biens manufacturés Conclusion : les échanges dominants sont les produits agricoles

II CI et Mondialisation – Phase 2  Constat : la paix dépend de la coopération économique 1. Au niveau régional : développement des accords régionaux : UE…accords régionaux 2. Au niveau mondial : système Bretton WoodsBretton Woods

Les ACPR

II CI et Mondialisation – Phase 2  Le système Bretton Woods Quels sont les éléments mis en place à la fin de la guerre ? 1. Le FMI : assurer la stabilité des taux de change 2. La banque mondiale : accorder des prêts pour reconstruire les économies 3. Le GATT, devenu OMC en 1995 Le GATT, devenu OMC en 1995

II CI et mondialisation – Phase 2 GATT OMC +- Club des pays riches Pas de place pour les PVD Pas de règlements des litiges - de Dts de douane : 40 à 5% dans l’industrie Limitation des Dts de douane Principes Non discrimination Respect de la concurrence Transparence Fonctionnement Conférence ministérielle Conseil général Examen des Pol Commerciales ORD

II CI et Mondialisation – Phase 2  3 dates marquent le commerce international après la WW : Bretton Woods 1979 :Ouverture de la Chine 1989 :Fin de la Guerre froide

Constat Acteurs (zones, pays, FMN) Composition

III Evolution du CI - constat En mds de $ Valeur des X° de marchandises Valeur des X° de services Taux évolution marchandises : +7,9% Taux d’évolution services :+10,36% X4 des échanges en volume Le commerce progresse plus vite que la production

III Evolution du CI – les acteurs (zones) Les économies développées dominent La tendance s’est inversée

III Evolution du CI– les acteurs (zones)

III Evolution du CI – les acteurs X° de marchandises Rang% % Chine300,89110,4 Etats Unis111,0928,11 Allemagne29,4838,06 Japon36,4144,51 France45,7063,27 Royaume Uni 511,41112,59 Inde450,42191,67 Emirats171,08201,56 Thaïlande480,32241,25 Koweit250,97390,57

III Evolution du CI – les acteurs X° de services Rang% % Etats Unis210,38113,83 Royaume Uni 39,3426,57 Allemagne47,5736,08 Chine310,5544,38 France111,4854 Inde 250,7883,28 Irlande380,36122,62 Italie55,13132,52 Norvège112,32251

III Evolution du CI – les acteurs

III Evolution du CI – les FMNles FMN Coton Malaisie Tissage Egypte Teinture : Inde Design Espagne Assemblage Bangladesh

III Evolution du CI – les FMN  2009 : FMN, possédant filiales  Les 2/3 des échanges Internationaux se font au sein des FMN (commerce intra firme)  La chaine de valeur Internationale La chaine de valeur Internationale  Implantation Peugeot dans le monde Implantation Peugeot dans le monde  Les IDE en France Les IDE en France

Constat

IV La composition du CI - constat