SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
METHODOLOGIE DE PROJET
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Droit à l'image.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
DROIT 1ère STG Révision Révision Première STG.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Les différents Types de Management Introduction
La participation des tiers à la procédure
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Commissions marques nationales 25 juin 2008
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
CAS PRATIQUE 2.
La gestion des dossiers de harcèlement psychologique Les recommandations.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Chapitre 5 La Jurisprudence
le RV des dirigeants bénévoles
La Charte Informatique
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

THEME: LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE A L’EPREUVE DES INCIDENTS DE PROCEDURE

SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE A- SENS B – FONDEMENT II – LES DEMANDES INCIDENTES : LIMITES AU PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE A – LES DEMANDES INCIDENTES EN PREMIERE INSTANCE 1- Les demandes incidentes modifiant l’objet du litige 2- L’intervention

B- LES DEMANDES INCIDENTES DANS LE CADRE DES VOIES DE RECOURS 1- Les demandes incidentes devant la cour d’appel a) demandes incidentes modifiant l’objet du litige b) L intervention 2- Les demandes incidentes en cassation CONCLUSION

INTRODUCTION Le contentieux privé est gouverné par un ensemble de règles ou principes essentiels: les principes directeurs du procès civil. Au nombre de ces principes, figure, sans être expressément énoncé par le législateur le principe de l’immutabilité du litige laissant penser à une omission. Ce principe traditionnel connaît un grand assouplissement ou tempérament avec les incidents de procédure ou plus précisément les demandes incidentes. Le thème est exposé en deux parties consacrées respectivement à la signification du principe (I) et aux demandes incidentes qui en sont les limites (II).

I- LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE Le procès donne naissance à un rapport juridique: le lien d’instance dont les éléments sont constitués par des personnes (les parties), un objet et une cause. Les parties restent-elles libres, à l’intérieur de l’instance, de faire évoluer le litige en modifiant le cadre initial et la sphère tels que déterminés par la demande initiale ? C’est à cette question que répond le principe traditionnel du principe de l’immutabilité du litige .

A- sens Selon le principe de l’immutabilité, lorsqu’une instance a été engagée, ses éléments, son cadre ne doivent pas être modifiés durant le procès. ce principe concerne aussi bien les parties que le juge. 1-L’immutabilité du litige et les parties . Au cours de l’instance, les parties et les qualités en lesquelles elles procèdent ne peuvent changer. . Les parties ne peuvent modifier l’étendue du litige. . Toute demande nouvelle est interdite.

.interdiction de modifier l’objet ou la cause de la demande. 2- l’indisponibilité du litige et l’office du juge La règle de l’immunité du litige vise également le juge à qui elle s’applique avec « des nuances» . On parle alors de l’indisponibilité du litige à son égard. . Le juge est enfermé dans le cadre de l’instance tracé par les parties. . Il est lié par les conclusions des parties et doit statuer sur tous les chefs de demande. Il ne peut statuer ni infra, ni extra, ultra petita. . Interdiction de modifier de sa propre autorité les parties ou qualités processuelles elles se présentent. .interdiction de modifier l’objet ou la cause de la demande. Quelques raisons expliquent cette règle traditionnelle. .

La stricte application du principe de l’immutabilité du litige risque d’entraîner de fâcheuses conséquences. Aussi, le droit judiciaire moderne a-t-il a apporté d’importants assouplissements à l’application de ce principe.

B-FONDEMENT DU PRINCIPE La règle de l’immutabilité du litige repose sur l’idée essentielle de protection de « la liberté de la défense » en empêchant l’un ou l’autre des plaideurs d’entraver et de retarder le déroulement de l’instance par la présentation de demandes nouvelles, de tenir les parties à l’abri de modifications susceptibles de les surprendre. Elle s’explique aussi par le souci: de conserver une cohérence au procès civil tout au long de son déroulement d’éviter des perturbations ou dérives pouvant aboutir à remettre en cause la compétence de la juridiction saisie.

II- LES DEMANDES INCIDENTES: LIMITES AU II- LES DEMANDES INCIDENTES: LIMITES AU PRINCIPE DE L’IMMUTABILITÉ DU LITIGE .Le principe de l’immutabilité du litige, dans sa conception classique est largement remis en cause par la possibilité d’une évolution du litige. . Le législateur y a apporté un grand tempérament par l’admission des demandes incidentes, lesquelles modifient l’étendue du contentieux aussi bien en ce qui concerne les prétentions qu’à l’égard des personnes concernées.

Dans une approche pratique, les tempéraments au principe de l’immutabilité du litige, conséquence des demandes incidentes, seront abordés en deux points: Les demandes incidentes en première instance (A) Les demandes incidentes dans le cadre de l’exercice des voies de recours (B).

A- LES DEMANDES INCIDENTES EN PREMIERE INSTANCE La sphère du litige peut s’élargir au regard des prétentions des parties qu’au regard des personnes concernées. 1- Les demandes incidentes modifiant l’objet du litige Précisons qu’en dehors des demandes incidentes, le litige évolue en première instance par l’admission de moyens nouveaux recevables jusqu’à la clôture des débats. Liberté pour les parties d’introduire de nouveaux éléments de fait (preuves), de recourir à de nouveaux arguments de droit. Quant au juge, possibilité de prendre en compte les faits adventices ,qualifier, requalifier exactement les faits et actes litigieux. L’évolution du litige en première instance apparaît nettement avec l’admission des demandes incidentes: les demandes additionnelles et reconventionnelles. Elles s’ajoutent à la demande initiale.

2-L’intervention Le litige peut évoluer par l’adjonction de nouvelles parties qui auparavant étaient des tiers à l’instance  par l’intervention volontaire ou forcée. L’intervention volontaire peut être principale ou accessoire il convient de préciser que le juge peut inviter les parties à mettre en cause tous les intéressés dont la présence paraît nécessaire à la solution du litige. Toutes les demandes incidentes obéissent, pour leur recevabilité, à un régime juridique 3- régime juridique Nécessité d’un rattachement aux prétentions originaires par un lien suffisant.(Appréciation souveraine de ce lien par le juge) _présentation des demandes dans les formes prévues pour l’introduction de l’instance jusqu’à la clôture des débats. _ En ce qui concerne l’intervention, outre les conditions relatives à l’action, l’intervenant doit être un tiers à une instance préexistante. Les exigences sont moindres lorsque l’intervention est seulement accessoire.

B- LES DEMANDES INCIDENTES DANS LE CADRE DES VOIES DE RECOURS la question de la mutabilité du litige , après l’exercice des voies de recours est appréciée par rapport à la juridiction d’appel et à la juridiction de cassation 1- Les demandes incidentes devant la cour d’appel a) demandes incidentes modifiant l’objet du litige Les moyens nouveaux sont recevables comme en première instance Les prétentions nouvelles recevables sont celles qui tendent à: opposer une compensation à faire écarter les prétentions adverses faire juger les questions nées de l’intervention d’un tiers ou la révélation d’un fait.

Il s’agit également des demandes implicites et virtuelles et celles qui tendent aux mêmes fins que celles soumises au premier juge même si le fondement juridique est différent. b) les interventions Elles sont strictement admises. . admission de l’intervention volontaire. . Intervention forcée admise en droit français sous certaines conditions. . Interdite dans certaines législations comme la législation béninoise il est à noter que seules les parties peuvent encore soulever en cause d’appel l’irrecevabilité d’une demande nouvelle ou d’une intervention

2-Les demandes incidentes en cassation La question de l’immutabilité du litige, après l’exercice d’un pourvoi en cassation, devant la Cour Suprême (Cour de cassation)se pose en des termes différents par rapport à l’immutabilité devant les juridictions de fond car la Cour Suprême ne juge qu’en droit. .seuls sont recevables , pour la première fois, en cassation les moyens de pur droit et les moyens nés de la décision attaquée. .le juge de cassation peut relever d’office des moyens d’ordre public ou de pur droit pour rejeter un pourvoi. . seule l’intervention volontaire accessoire est admise devant la Cour Suprême.

CONCLUSION . La tendance de plus en plus grandissante à introduire plus de souplesse dans le procès civil, à accroître son dynamisme et sa plasticité par l’effet des incidents de procédure conduit au déclin progressif du principe classique de l’immutabilité du litige. . Le principe de l’immutabilité du litige apparaît aujourd’hui avec l’accroissement du rôle du juge et des parties dans le déroulement du procès civil moins comme un principe qu’une règle ayant valeur de référence, demeurant à la discrétion du juge.

Merci pour votre attention!!!