Le manuel technique de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Progression Niveau 1 FFESSM
FORMATION NIVEAU 2 FFESSM
NOTIONS PEDAGOGIQUES 1.
Tuteur de Stage initiateur Club
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
L’enseignement c’est quoi?
Les Brevets et Prérogatives
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
La démarche pédagogique du MF1
Evaluation des compétences
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Principales modifications à prendre en compte à partir du
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Les outils pédagogiques
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
N2 debut de l’autonomie en plongée
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
LA FORMATION DE CADRES INITIATEUR Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU.
LA FORMATION DE CADRES MONITEURS Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU.
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Le Manuel de Formation Technique
Moithey Yohann Mf Notion de progression D’où part on ?
Extrait du « Manuel du moniteur »
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Formation pédagogique
Méthodologie de Conception d’un cours
La formation du plongeur Rôle du Moniteur
7 Contenus de formation et qualifications fédérales
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Prérogatives de l'initiateur
INBS Lorient 10/2011 UVP Annie Lafourcade 1 UV Pédagogique Commissions culturelles Contenu.
DES CHIFFRES ET DES NOTES __________ PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS __________ Groupe de travail des IR du CIALPC Colloque de DAX les 29 et 30 nov 2008 Par Joël.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
PCL FORMATION NITROX PLONGEUR NITROX : -Titulaire licence -Minimum 14 ans à la date de délivrance - Niveau 1 minimum - avoir un carnet de plongée -Minimum.
Formation Cadres Techniques en Orientation Sub
Réglementation.
Organisation de la formation
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Stage initiateur La sécurité.
Stage initial initiateur
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Transcription de la présentation:

Le manuel technique de formation Cursus et prérogatives

Rappel Code du sport Il définit un cadre pour chaque plongeur Ses prérogatives Son matériel C’est un rappel Ils viennent de voir le code du sport

Rappel Moniteur Objectif : Donner aux élèves les savoirs, savoirs être, savoir faire pour qu’ils plongent en toute sécurité dans leurs prérogatives. Le moniteur a un objectif Donner aux élèves les savoirs, savoirs être, savoir faire =>les connaissances les gestes les attitudes pour que les élèves plongent en toute sécurité mais dans les profondeurs ou ils ont accès

Comment détailler l’objectif pour un niveau de plongeur? Moniteur Comment détailler l’objectif pour un niveau de plongeur? La question que doit se poser le moniteur (et que vous allez devoir vous poser) c’est pour un élève, pour un niveau donné est qu’est ce qu’il doit enseigner à son élève. Il semble évident que suivant l’expérience de l’élève le moniteur ne va pas lui enseigner la même chose. Ce qu’on demande à un niveau 1 n’est pas la même chose que ce qu’on demande à un niveau 3 On va essayer de voir comment le moniteur peut déterminer ce qu’il doit faire

Exemple du Niveau 1 Qu’est ce que dit le code du sport pour les aptitudes et les niveaux de pratiques? On va prendre le cas d’un niveau 1 On a un objectif : savoir ce qu’on va devoir transmettre à notre élève On vient de voir que le code du sport donne une première indication de réponse Qu’est ce que dit le code du sport?? ---------------- QUESTION POSE AUX ELEVES ------------ les élèves doivent aller chercher dans le code du sport la réponse Ce que dit le code du sport Annexe II 14b Aptitudes PE-2 ---------------- obligatoire c’est le minimum pour un niveau 1 PA-1 --------------- c’est une aptitude facultative que l’on peut enseigner à notre niveau 1 Par rapport à ces aptitudes le code du sport va nous donner des niveaux de pratiques et des espaces d’évolutions Ce que le code du sport Niveau de pratiques Espaces d’évolution et conditions d’évolutions Art. A. 322-83. - Une palanquée constituée des plongeurs justifiant des aptitudes PE-2 peut évoluer dans l’espace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité d’un Guide de Palanquée. Art. A. 322-85. - Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-1 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l’espace de 0 à 12 mètres.

Plongeur Niveau 1 Qu’est ce qu’il a le droit de faire ? Qu’est ce qu’il doit savoir? Donc notre plongeur niveau 1 va pouvoir évoluer avec d’autres plongeurs en étant encadré dans la zone 0 - 20 mètres IL va pouvoir évoluer avec d’autres plongeurs en autonomie dans la zone 0 – 12 mètres Le moniteur va devoir lui amener les connaissances/ compétences pour pou répondre à ces prérogatives En temps que futur moniteur vous allez devoir amener ces connaissances TRAVAIL AU TABLEAU On va en faire la liste Ce que je vous propose c’est d’organiser ces connaissances/compétences par rapport à une courbe de plongé 1er étape dessin au tableau en indiquant Terre Mise à l’eau Déplacement surface Descente Fond Remonté Sortie Transversal 2éme étape Inscrire sur le tableau dans la zone correspondante les propositions des élèves 3éme étape On fait lire aux élèves le manuel du moniteur et on complète les indications On met en évidence que dans le manuel du moniteur les compétences sont regroupés en groupe logique par rapport à une plongée

1b Comportement et geste techniques en surface Mise à l’eau Déplacement surface Déplacement surface Sortie A terre A terre Descente Remonté Fond 1a Utiliser son matériel 1b Comportement et geste techniques en surface 4 Réactions aux situations usuelles 2 Immersion et retour en surface On voit donc que les compétences du manuel sont regrouper en compétences 3 Maitrise de la ventilation plongé Transversal 5 Connaissance et respect de l’environnement 6 Accession à la plongé en autonomie 7 Connaissances théoriques

Plongeur Niveau 2 Qu’est ce qu’il faut apporter à mon plongeur niveau 1? Maintenant on va se poser la question de savoir ce que le moniteur va devoir enseigner à son niveau 1 pour en faire un niveau 2 Les élèves vont rechercher dans le manuel du moniteur les informations On les rajoute sur le tableau A mettre en évidence l’aspect autonomie et profondeur Le niveau 1 communique/ interagit avant tout avec le moniteur Le niveau 2 communique /interagit avec d’autres plongeurs

Lecture des compétences Lecture verticale : niveau de plongeur Lecture transversale : progression entre niveaux niveau 1 niveau 2 niveau 3 compétence 1 compétence 1 compétence 1 Cela résume la vision que l’on peut avoir du manuel du moniteur On va avoir 2 lectures Une lecture verticale => va permettre de définir ce que le moniteur doit amener à un élève pour un niveau donné Une lecture transversale => va permettre de définir le delta que le moniteur doit amener à l’élève pour que la compétence corresponde à celle du niveau supérieur compétence 2 compétence 2 compétence 2 compétence 3 compétence 3 compétence 3 compétence n compétence n compétence n

Manuel du moniteur ORGANISATION GENERALE CONDITIONS DE CANDIDATURE JURY DELIVRANCE DU BREVET Le manuel donne aussi d’autres informations par rapport à un niveau Organisation générale Niveau 1 Session au niveau des clubs (ou des structures commerciales agréées) L’acquisition des 7 compétences doit se faire dans la même équipe pédagogique Pas de chronologie précise dans l’acquisition des compétences mais indication de profondeur Conditions de candidature Licence FFESSM 14 ans minimum (avec autorisation des parents si pas majeur) Certificat médical de moins de 1 ans Possibilité de 12 ans sous conditions Jury Le formateur Délivrance du brevet Délivré par le club (ou structure commerciale) sous signature du président Le club doit enregistrer le brevet au près de la FFESSM qui éditera la carte

MANUEL DU MONITEUR = LA REFERENCE

Code du sport prérogatives pourquoi ? Le manuel du moniteur quoi ? réalisme acte pédagogique quoi ? objectif, critères d’évaluation Pour schématiser ce que vous venez de voir où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens qui? élève