Www.mfr.asso.fr. 1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Les relations École / familles
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La refondation de l’éducation prioritaire
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Le conseil école - collège
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réforme du collège: ce qui va changer
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance et son fonctionnement  Sommaire

 La fiche projet et les objectifs recherchés

Contexte de notre projet La Fédération des MFR des Pays de la Loire développe actuellement son ouverture européenne en favorisant la mobilité des jeunes et des moniteurs. Notre ambition est de développer la culture européenne dans les MFR, pour tous les jeunes accueillis et formés : de la 4 ème aux formations BAC et BTS. Notre identité européenne doit être renforcée. Le contexte socioéconomique en Pays de la Loire, en France et en Europe nous impose en tant que moniteurs, administrateurs et parents, d’être encore plus investis dans la formation professionnelle des jeunes, dans une éducation ouverte sur les autres, une éducation citoyenne favorisant l’autonomie, une éducation développant des qualifications et compétences pour leurs emplois futurs. Les parents sont des acteurs fondamentaux de l’éducation des jeunes, ils ont un rôle de partenaires incontournables dans leurs parcours de formation professionnelle. Leur adhésion au projet du jeune, leur soutien et leur confiance favorisent leur réussite. Pourtant, les parents sont souvent éloignés de la dimension européenne des formations et de la mobilité des jeunes. L’Union Européenne est mal connue, les déplacements en Europe inquiètent les parents qui ont des difficultés à en voir l’intérêt. Nous constatons aussi que dans les MFR aujourd’hui, les relations entre équipes pédagogiques, professionnels et parents adhérents sont à renforcer, le dialogue doit se développer pour accompagner les jeunes à travers éducation constructive et source d’épanouissement, d’ouverture et d’employabilité. C’est pourquoi nous voulons à travers ce projet, renforcer le rôle d'accompagnement des parents, à travers leur implication dans l’éducation des jeunes, leur ouverture et la mobilité européenne

Objectifs de notre projet I) renforcer l’accompagnement des parents dans l ’éducation des jeunes par :  La sensibilisation et la sécurisation des parents sur les intérêts d’une éducation européenne pour les jeunes.  L’implication des parents dans les parcours de formation professionnelle des jeunes en Europe.  La rencontre avec d’autres acteurs européens II) Elargir la notion de partenaires de la formation sur les systèmes d’éducation et de formation en Europe par :  Le développement d’une culture européenne dans les MFR des Pays de la Loire.

 Le groupe d’étude

L’association Au sein de chaque association s’organise un Conseil d’Administration de 6 à 24 membres qui se réuni au moins 4 fois par ans. Celui-ci doit être composé d’au moins 50% de parents ou d’anciens parents ayant eu un enfant dans cette MFR il y a moins de 3 ans. Le reste se compose des maitres de stages, d’apprentissage ou les cadres. Les adhérents de l’association (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil d’administration Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)

L’administrateur Parents des familles ou professionnels, ce sont des membres actifs de l’association. Un Conseil d’Administration assure la responsabilité financière et morale de la MFR et décide des grandes orientations à la majorité comme les projets de formations nouvelles, de nouveaux financements, de nouveaux aménagements pour la structure, recrute son personnel dont le directeur, …

 Le moniteur de MFR

Le moniteur exerce un métier spécifique aux Maisons Familiales Rurales. Il exerce une fonction globale qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires ni à une fonction limitée d’enseignant. Il est titulaire des diplômes ou titres nécessaires à l’enseignement. Il assure principalement trois missions : -Une mission de formation (enseignement, individualisation, …) -Une mission d’animation (du partenariat, responsabilité d’un groupe, vie résidentielle, …) -Une mission d’éducation (socialisation, citoyenneté, ouverture, …)

 L’alternance et son fonctionnement

PARENTS (logique éducative) MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE (logique économique) MONITEURS (logique d’enseignement) JEUNES (logique de faire) Mobiliser tous les acteurs

 Pré programme de formation 2014

1 er jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés - Accueil du groupe d’étude français. - Intégration des participants - Présentation des participants et des partenaires. - Présentation des objectifs du projet et du programme de la semaine. Matinée animée par Tous les apprenants (parents, moniteurs et professionnels) français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés - Connaissance des pratiques nationales et locales du partenaires d’accueil en matière de parentalité dans la formation professionnelle des jeunes - Présentation des pratiques innovantes. - Témoignage d’un professionnel impliqué dans les parcours de formation des jeunes. - Echange sur les pratiques. Après-midi animée par Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :

2 ème jour : Toute la journée : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour développer : - L’ouverture culturelle, - La citoyenneté européenne, - L’éducation européenne, - La mobilité européenne des jeunes. -Témoignages sur l’intérêts des stages en Europe pour la formation professionnelle des jeunes, leur ouverture culturelle, leur citoyenneté, - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées, - Visite d’expériences (associations, écoles, collectivités locales, …) Matinée animée par Tous les apprenants (parents, moniteurs et professionnels) français et les accueillants du pays d’accueil.

3 ème jour : Après-midi :  Atelier 1 : Pour les parents. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Accompagner les parents sur l’éducation européenne des jeunes, - Informer les parents et les rassurer sur les mobilités européennes -Témoignages de parents acteurs des projets de coopération et de mobilité européenne, de parents accueillant des jeunes venus d’Europe … - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par Tous les parents européens.

3 ème jour : Après-midi :  Atelier 2 : Pour les moniteurs. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Donner un rôle aux parents dans le parcours de formation des jeunes en Europe, - Les associer dans les projets éducatifs et pédagogiques des écoles. -Témoignages d’enseignants impliqués dans des formations de jeunes à dimension européenne, - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par Tous les enseignants européens.

3 ème jour : Après-midi :  Atelier 3 : Pour les professionnels. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : - Donner un rôle aux parents dans le parcours de formation des jeunes en Europe, - Les associer dans les projets éducatifs et pédagogiques des écoles. -Témoignages de professionnels d’entreprises impliqués dans des projets européens (accueil de stagiaires, tutorat interculturel, … - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées. Après-midi animée par Tous les professionnels européens.

4 ème jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour améliorer l’éducation européenne des jeunes. - Témoignages de jeunes sur leurs besoins d’accompagnement pour une éducation d’ouverture sur l’Europe - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées Matinée animée par Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour améliorer l’éducation européenne des jeunes. - Visites de structures impliquant des jeunes dans des projets européens - Ateliers d’échanges de pratiques et d’idées Après-midi animée par Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :

5 ème jour : Matin : ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Apprendre de nouvelles pratiques pour : -Mieux connaitre l’Union Européenne, ses politiques, ses appels à projets pour les jeunes, - Informer les parents et les rassurer sur les mobilités européennes. - Témoignages de porteurs de projet européens (collectivités locales, associations), - Echanges d’outils et d’information. Matinée animée par Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. ObjectifsProgramme et animateur(s)Participants concernés Conclusion de la semaine : - Comment mieux développer une stratégie d’éducation et de formation des jeunes, ouverte sur l’Union Européenne. - Table ronde - Synthèse de la semaine par chaque groupe de travail Après-midi animée par Tous les apprenants français et les accueillants du pays d’accueil. Après-midi :