Reunion des directeurs 01/09/2014

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Transcription de la présentation:

Reunion des directeurs 01/09/2014

PLUSIEURS POINTS PREPARATION RENTREE SCOLAIRE 2014. PROJET ACADEMIQUE 2014-2017. RECOMMANDATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES. CONSTAT SUR LES EFFECTIFS D’ELEVES. SURVEILLANCE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES. REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES. ELECTIONS AUX CONSEILS DES ECOLES. RYTHMES SCOLAIRES FONCTIONNEMENT DES RASED M@GISTERE AGREMENT PARENTS NATATION EPS

PREPARATION Rentrée SCOLAIRE 2014

PREPARATION RENTREE SCOLAIRE 2014 Circulaire n°2014-068 DU 20-5-2014 publiée au BO n°21 du 22 mai 2014 Encart I - Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité. III - Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives. IV - Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante. Cf. diaporama de présentation de la dernière réunion des directeurs.

PREPARATION Rentrée SCOLAIRE 2014

PREPARATION RENTREE SCOLAIRE 2014 Circulaire de la Rectrice du 07 juillet 2014 « La présente circulaire a pour but de rappeler et expliciter les contenus du projet académique 2014-2017 et de souligner que sa mise en œuvre constituera, en étroite symbiose avec la politique de refondation de l’école, la principale priorité de l’année scolaire 2014-2015. »

Projet academique 2014-2017 Lien

AXE 1 Promouvoir la réussite, l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle de tous les élèves au sein d'une école inclusive  Objectif 1 : Faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les instruments fondamentaux de la connaissance en fin d'école élémentaire Objectif 2 : Faire de l'école maternelle un atout pour la réussite des élèves Objectif 3 : S'appuyer sur la langue et la culture régionale créoles dès l'école maternelle pour enrichir les compétences des élèves Objectif 4 : Assurer la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers Objectif 5 : Adapter la pédagogie aux élèves en grande difficulté Objectif 6 : Accompagner les élèves vers leur épanouissement personnel et favoriser la construction de leur autonomie Objectif 7 : Promouvoir le vivre ensemble et favoriser le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative

AXE 2 Favoriser la poursuite d'études jusqu'à la fin du secondaire et préparer les jeunes à s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie Objectif 1 : Conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Objectif 2 : Assurer la fluidité des parcours pour favoriser la réussite de tous les élèves. Objectif 3 : Favoriser la persévérance scolaire et amener chaque élève à prendre en charge son parcours de formation et d'orientation.

Objectif 2 : Former les élèves à un usage citoyen du numérique. AXE 3 Faire entrer l'école dans l'ère du numérique, du multilinguisme et de la multi-culturalité Objectif 1 : Promouvoir, soutenir et diffuser les pratiques pédagogiques étayées sur le numérique et l'innovation. Objectif 2 : Former les élèves à un usage citoyen du numérique. Objectif 3 : Favoriser la mobilité internationale des enseignants et des élèves.

AXE 4 Inscrire résolument l'académie dans les évolutions touchant le monde éducatif Objectif 1 : Accompagner les personnels dans les évolutions induites par la loi de refondation de l'école et le contexte législatif général. Objectif 2 : Associer les partenaires de l'école à la politique académique d'amélioration de la réussite éducative pour tous.

Projet ministeriel projet academique projet rep+ ou rep projet d’ecole

RECOMMANDATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES

RECOMMANDATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES Circulaire n°2014-081 du 18-6-2014 parue au BO n°25 du 19 juin 2014 Elle rejoint les préconisations du CSP présentées lors de la dernière réunion des directeurs (Cf. diaporama)

CONSTAT SUR LES EFFECTIFS D’ELEVES

CONSTAT SUR LES EFFECTIFS D’ELEVES - Cf. Note de la Rectrice du 15 juillet 2014 - Mme Rose EGALGI 0596 52 27 60 - M. Dominique JORNAT 0596 52 26 36

CONSTAT SUR LES EFFECTIFS D’ELEVES PERIODE ACTIONS DU DIRECTEUR Du 02 au 13 septembre Il procède à « l’enregistrement définitif » de tous les élèves présents dans l’école. Il s’assure de l’attribution de l’INE à chaque élève. Il crée les classes pour l’année scolaire 2014-2015 et répartit les élèves dans ces classes. Du 14 au 18 septembre Il arrête momentanément les enregistrements définitifs pour tenir compte du traitement des INE, parfois long, en cette période. Un enregistrement définitif qui ne serait pas suivi d’une attribution d’INE fausserait le constat des effectifs dans BE1D. Le directeur signale à Madame EGALGI ou à M. JORNAT les cas d’élèves en attente d’INE. Du 18 au 22 septembre Il procède au calcul des effectifs en répondant à la demande l’IA (date d’observation fixée au 18 septembre). Une fois la validation effectuée, il enregistre et archive le tableau toujours dans BE1D. Il valide les états d’effectifs le 22 septembre au plus tard.

Surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques circulaire n° 2014-089 du 9-7-2014 publiée au BO n° 28 du 10 juillet 2014   La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants : -« Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. »

Surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques circulaire n° 2014-089 du 9-7-2014 publiée au BO n° 28 du 10 juillet 2014   - La phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est  remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

Représentants des parents d'élèves Élections aux conseils des écoles note de service n° 2014-076 du 11-6-2014 publiée au Bo n°24 du 12 juin 2014 : Lien

Représentants des parents d'élèves Élections aux conseils des écoles note de service n° 2014-076 du 11-6-2014 publiée au Bo n°24 du 12 juin 2014   Si élection vendredi 10 octobre samedi 11 octobre Établissement de la liste électorale  J  -  20 jours francs (1)  19 septembre 2014 minuit  20 septembre 2014 minuit  Date de dépôt des candidatures J  -  10 jours francs 29 septembre 2014 minuit  30 septembre 2014 minuit  Date limite pour remplacer un candidat qui se serait désisté J  -  8 jours francs 1 octobre 2014 minuit 2 octobre 2014 minuit  Date limite pour la remise ou l'envoi du matériel de vote aux parents  J  -  6 3 octobre 2014  4 octobre 2014 SCRUTIN J  vendredi 10 octobre 2014  samedi 11 octobre 2014 Premier degré :envoi des P.V à l'inspecteur de l'éducation nationale et à la direction des services départementaux de l'éducation nationale  Jour du scrutin ou, en cas d'impossibilité, le lendemain (cf. circulaire n° 2000-082 du 9 juin 2000) Second degré : envoi des P.V à la direction des services départementaux de l'éducation nationale Dans les deux jours suivant le scrutin (cf. circulaire du 30 août 1985) Contestation  5 jours ouvrables (2) à compter de la proclamation des résultats

RYTHMES SCOLAIRES

RYTHMES SCOLAIRES Choix de la réforme de 2013 . Rejet de l’expérimentation 2014 . Horaires (modifications) : cette semaine et celles à venir TAP APC PROTOCOLE DE TRANSFERT DE RESPONSABILITE ENTRE LES TEMPS SCOLAIRE ET PERI-SCOLAIRE CHARTE D'UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES SUR LE TEMPS PERISCOLAIRE

Fonctionnement des Rased et missions des personnels qui y exercent Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 publiée au BO n°31 du 28 août 2014 lien

M@gistère Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles Circulaire n°2013-123 du 13-8-2013 publiée au BO n°31 du 29 août 2013

Agrément parents nataTion eps

DIVERS ANNEE SCOLAIRE A VENIR Retour des fiches renseignées le plus tôt possible. Entre le 22/09 au 23/10 : consultation sur le socle (écoles élémentaires) et programme maternelle. Demi-journée banalisée. Evaluer autrement : conférence nationale sur l’évaluation des élèves du 11 au 13 décembre 2014. Repenser/réflexion sur le collège unique.

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! DES QUESTIONS ?