COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Gestion des risques Contrôle Interne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Audit institutionnel du MSP
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL Madame MAM SIGA NDIAYE DIA COORDONNATRICE DU SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL /AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE www.ansd.sn NAIROBI 23, 24 et 25 MAI 2012 11/04/2017

SOMMAIRE La gouvernance: définition synthétique Les acteurs de la gouvernance L ’approche du Sénégal Le programme national de bonne gouvernance La réforme statistique La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 11/04/2017

LA GOUVERNANCE A la lumière des différentes approches revisitées, on peut dire de façon générale, que la gouvernance, c'est la manière dont les gouvernements gèrent les ressources sociales et économiques d'un pays. 11/04/2017

LES ACTEURS DE LA GOUVERNANCE Aucun des acteurs ne dispose des connaissances et des moyens nécessaires pour résoudre seul les problèmes qui se posent; Ils ont des rôles différenciés et sont appelés à dialoguer et à coordonner leurs activités. la pertinence, l’impartialité, les normes professionnelles et la déontologie, la responsabilité et la transparence 11/04/2017

LES ACTEURS-CLES DE LA GOUVERNANCE BAILLEURS DE FONDS   LES ACTEURS-CLES DE LA GOUVERNANCE BAILLEURS DE FONDS   ETAT INTERET NATIONAL SOCIETE CIVILE SECTEUR PRIVE ESPACE PUBLIC = MONOPOLE D'ETAT

L’approche du Sénégal Le Programme National de Bonne Gouvernance du Sénégal (PNBG) élaboré en 2000, validé en 2002 et mis en œuvre à partir de 2003 vise essentiellement à: contribuer à l’efficacité et à la transparence dans la gestion économique et sociale ; conforter l’état de droit dans une société démocratique. Les propositions ont été examinées par le Conseil d’administration du FMI en mars 1997 et la décision d’approuver la mise en place du SGDD a été formellement prise le 19 décembre 1997 Les recommandations et objectifs du SGDD dans ces domaines s’accordent pleinement avec les Principes fondamentaux des statistiques officielles de l’ONU. 11/04/2017

L’approche du Sénégal contribuer à ancrer dans l’esprit de chaque citoyen que l’accès au pouvoir et aux ressources s’opère de manière équitable et transparente ; contribuer à l’instauration de la paix et de la stabilité ; favoriser un environnement propice à des pratiques transparentes de gestion dans les secteurs public et privé. En attendant leur édition et leur publication sous d’autres formes (papier, CD, bases de données, etc.); le souhait est qu’il en soit de même pour tout le SSN). 11/04/2017

LE PROGRAMME NATIONAL DE BONNE GOUVERNANCE Le PNBG comprend six composantes : L’amélioration de la qualité du service public ; La gouvernance économique ; La Gouvernance locale  et la promotion des acteurs non étatiques ; La Gouvernance judiciaire ; L’amélioration du travail parlementaire; Le Développement des Technologies de l’Information et de la Communication 11/04/2017

LA REFORME STATISTIQUE En 2004, les autorités Sénégalaises ont pris la décision de réformer en profondeur le Système Statistique Sénégalais caractérisé par: Un cadre institutionnel inadéquat qui se traduisait notamment par l’absence de coordination et de programmation des activités statistiques ; Une production statistique privilégiant l’offre au détriment de la demande ; 11/04/2017

LA REFORME STATISTIQUE Une faible motivation des agents avec comme conséquence un personnel d’encadrement peu enclin à rester en activité dans le système public ;… ; et une insuffisance des ressources humaines et des moyens matériels et financiers. De ces innombrables lacunes résultait une production statistique insuffisante en quantité et en qualité et diffusée dans des délais qui ne permettaient pas une prise de décisions pertinente. 11/04/2017

LA REFORME STATISTIQUE La loi statistique de 1966 abrogée lors de la promulgation de la nouvelle loi de 2004; Cette loi définissait de manière assez explicite la composition du Système Statistique National ainsi que son rôle et ses attributions; Elle a été révisée en 2011 11/04/2017

LA REFORME STATISTIQUE C’est dans ce sillage de la réforme statistique que la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique a été définie et élaborée de manière participative, avec tous les acteurs socioéconomiques y compris la société civile et les partenaires techniques et financiers. 11/04/2017

LA REFORME STATISTIQUE Le SNDS, cadre de référence pour toute activité statistique du Sénégal regroupe l’ensemble des activités statistiques prévues entre 2008 et 2013; Il a été mis à jour pour tenir compte des besoins de suivi et d’évaluation du Document de Politique Economique et Social (DPES) qui court jusqu’en 2015. 11/04/2017

MISE EN ŒUVRE DE LA SNDS Le DPES qui s’adresse à l’ensemble des secteurs socioéconomiques constitue également le cadre de référence opérationnelle de la politique du Gouvernement; La revue du DPES qui se fait annuellement s’adosse sur les indicateurs produits par le SSN et programmés dans la SNDS. 11/04/2017

MISE EN ŒUVRE DE LA SNDS La mise en œuvre de la SNDS est donc une nécessité impérieuse car, garantit la disponibilité d’indicateurs mesurables pour l’évaluation des politiques et programmes socio économiques. 11/04/2017

MISE EN ŒUVRE DE LA SNDS Il est toutefois utile de relever que dans la SNDS toutes les activités n’ont pas la même importance du point de vue de leur coût mais aussi de leur utilité; Et les statistiques de la gouvernance, de la paix et de la sécurité sont quand même des statistiques, elles ont leur place dans la SNDS. 11/04/2017

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 11/04/2017