ATHENES (Présentation). Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée.
L’ACROPOLE. Le terme acropole, signifiant « ville haute ») désigne de manière générale une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d'une cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques. Il vient de l’adjectif ἄκρος (ákros « élevé ») et du nom πόλις (pólis, « cité »), signifiant ainsi « point le plus haut de la ville ». L'acropole contient aussi les temples dédiés aux dieux principaux de la ville. Les différentes acropoles ont parfois des noms originaux, comme « la Cadmée » à Thèbes, ou « l'Acrocorinthe » à Corinthe.
L’AGORA. Dans la Grèce antique, l'agora (du grec ἀγορά) désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité. Les capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de polis, à tel point qu'Aristote traita les barbares de non-civilisés, car ils n'avaient pas d'agora. C'est également un terme utilisé dans l'architecture et l'urbanisme dans les villes modernes.
LA PNYX. La Pnyx (en grec ancien Πνύξ / Pnýx, en grec moderne Πνύκα / Pníka) est une colline du centre d’Athènes, située à l'ouest de l'Acropole et surplombant l'ancienne Agora. Elle est entourée par la colline des Nymphes et celle des Muses. Sous l'Antiquité, elle était le siège de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens, qui y votait à main levée les lois, votait le budget, désignait les membres de la Boulè, de l’Héliée et les magistrats. En revanche, les procédures d'ostracisme avaient lieu sur l'agora1. Les fouilles du site ont permis de comprendre que la structure accueillant l'Ecclésia avait fait l'objet de trois grandes périodes de construction.
LE PIREE. Le Pirée (en grec ancien ὁ Πειραιεύς / Peiraieús, en grec moderne ο Πειραιάς / Pireás) est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Il est situé dans la région d'Attique (appelée jusqu'en 2010 nomarchie d'Athènes, maintenant périphérie de l'Attique), sur la côte est du golfe Saronique. Il fait partie de la zone urbaine d'Athènes2, à 12 km au sud-ouest du centre de la cité. Elle est néanmoins la capitale du diocèse décentralisé d'Égée constitué de deux périphéries extérieures à son territoire.