« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
Chomérac – Sebaco, « Une expérience humaine exceptionnelle » Du 30 Janvier au 28 Février 2010, nos 12 volontaires, Vincent, Yannick, Mathias, Yvan, Mathieu,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Association Dessine-moi un mouton
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Musée de l’école en chalonnais
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Chariot sensoriel : personn’alité
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
PARTAGER LE BIEN-ETRE …. Partager la santé : S’alimenter sainement Rencontrer d’autres générations Réapprendre à cuisiner les légumes frais Faire de l’exercice.
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DUT Carrières Sociales
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
ASSOCIATION L’ATELIER
Responsable Virginie Ollereau place Lacombe Maloc St Marcellin Tél. : Bon de soutien à retourner à : Agir Contre le Cancer ACC38 «
Transcription de la présentation:

« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…

DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces effets pervers sont : la désocialisation, la perte d’intérêt et de curiosité, la diminution d’activités physiques et intellectuelles, Amenant lentement la personne à la perte de son autonomie.

un accompagnement individuel ciblé uniquement sur son mal être : redonner envie à la personne de ce projeter dans l’avenir…. là intervient la magie des ateliers intergénérationnel. La diversité des idées, des savoirs, des cultures et des générations est mise en mouvement à travers des échanges et des actions communes afin que nous portions attention aux valeurs de l’autre et que nous nous enrichissions mutuellement de nos différences.

Pour atteindre comme but: - Rompre l’isolement de la personne âgée - Favoriser la création et / ou la recréation de liens d’amitié et de solidarité. - Favoriser le bien être et l’autonomie de la Personne Agée - Permettre à la personne d’être stimulée afin de prévenir les effets du vieillissement. - Redonner l’envie du plaisir, des choses simples, d’une certaine « joie de vivre », retrouver un « sentiment d’utilité ». - Valoriser la personne ou le groupe. - Transmettre, échanger et partager ensemble, le temps d’un atelier - Se distraire et s’amuser, tout simplement.

Depuis Mai 2006 Cette Action bénéficie de l’aide de partenaires :Techniques: - Associations et Commune de Narbonne : locaux, minibus - CLIC : communications et logistiquesFinanciers: - les associations et centre de Loisirs pour enfants : partage des frais d’animation - CCAS - Commune de Narbonne et CAN….Opérationnels: Pour le soutien des personnes isolées : - CLIC, SSIAD, CCAS Pour la mise en place des ateliers Intergénérationnels : - JAVE (centre de loisirs de la Ville de Narbonne) - AJIR, ARCHE(associations de quartiers) - les Maisons de Retraite et les Foyers de la ville de Narbonne et de la CAN (en 2006/2007) non reconduit.

Quelques exemples d’ateliers… Atelier « ça pousse »

Atelier Cuisine

Ateliers Culturels

Ateliers Créatifs

Atelier « Joue et Apprend » Et bien d’autres ateliers….

Cette liste se met à jour suivant les compétences, le savoir de chaque personne rencontrée. Le but et de permettre la valorisation de l’être. De ce fait, l’atelier reste un support à adapter pour permettre un échange réussi.

EVALUATION Le projet tout entier repose sur un réel travail d’équipe et de solidarité Afin de pouvoir toucher des résultats spectaculaires et satisfaisant pour les générations actives dans le projet il faut bannir les actions ponctuelles ! La clé est de créer une fidélité dans le groupe afin de favoriser les liens, l’envie de s’investir, etc... Chaque atelier proposé doit être imaginé avec un suivi, une continuité, une idée en anime une autre…. Ce projet est sur le terrain depuis mai 2006, chaque année il est reconduit nous avons des personnes en attente de pouvoir participer à nos ateliers Accord’ Âges…. Depuis mai 2006 NOUS COMPTABILISONS : 650 INSCRIPTIONS pour les aînés 1502 INSCRIPTIONS pour les enfants 147 ainés ET 700 enfants ont participé aux ateliers Accord’ Âges…

Le besoin essentiel à notre projet est la mise à disposition d’un minibus pour permettre la participation des Aînés qui par leur état de santé se sont isolés du monde extérieur. Ces personnes ne sortent quasiment pas de chez elle, sauf accompagnées. Elles se sont habituées et confortées dans leur isolement, par exemple elles n’osent plus prendre le bus de peur d’être bousculées.

En conclusion « Le Divertissement est un besoin vital… »