Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

QRA, partie II: gestion des données
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LYCEE DUPLEIX LANDRECIES
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Projets Éducatifs Locaux
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Formation à la prévention des conduites addictives
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Sociologie de la toxicomanie
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
PRESENTATION A.N.P.A.A..
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
des vigilances sanitaires
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Les Drogues.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Form’addict
Form’addicteen
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Rénovation des programmes
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise de décision en 2013 Stéphanie BARONNE - Responsable du DAT Monique RICQUEBOURG - Observatoire Régional de la Santé (prestataire pour le DAT) Lundi 18 mars

2 Constats : Plan gouvernemental MILDT non publié Plan départemental en attente Possibilité de : Repartir de l’appel à projets 2012 Prendre en compte les indicateurs épidémiologiques en hausse rendus disponibles en 2012 Tenir compte des priorités de la MILDT nationale 2013 (circulaire de janvier 2013) Priorités MILDT Réunion 2013 : suggestions

3  Outil élaboré par consultations de travail auprès du Comité de suivi du DAT, validé par le Chef de projet MILDT le 04/08/2011. Il s’agit de la 2 ème édition.  Outil ayant pour finalité de contribuer au suivi de la politique départementale de la MILDT.  Outil rassemblant une sélection d’indicateurs pertinents, accessibles, reproductibles et partagés par les acteurs. Recueil d’indicateurs épidémiologiques locaux Rappels

4  Indicateurs de contexte/situation : environ une soixantaine d’indicateurs identifiés  Indicateurs déclinés selon les priorités départementales de la MILDT : 8 priorités dont 7 priorités documentées par des indicateurs de contexte  Indicateurs issus de diverses sources d’informations, via le tableau de bord des addictions principalement Recueil d’indicateurs épidémiologiques locaux Rappels

Chiffres et tendances clés 5

6 Prévenir les usages et les trafics de drogues dans les milieux scolaires, péri-scolaires, dans les zones urbaines sensibles, en milieu carcéral, en priorité auprès des publics vulnérables en milieu extra-scolaire* Priorité 1 *(jeunes sportifs, jeunes détenus ou suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), jeunes en recherche d’insertion ou décrocheurs scolaires …) ** résultats significatifs  Hausse des usages chez les jeunes de 2008 à 2011  Usage quotidien de tabac (+8%** vs +3% en métropole)  Expérimentation du cannabis (+6%** vs stabilité en métropole)  Hausse des usages à risques chez les jeunes  Hausse du nombre de recours aux urgences liées aux intoxications liées alcool concernant les jeunes de moins de 25 ans en 2011 : +10% mais part stable autour de 15% des recours  Plus de jeunes impliqués dans les accidents mortels avec alcool en 2011 : +15% pour la part des moins de 25 ans parmi les tués  Plus d’usagers d’épisodes répétés d'usage d'alcool ponctuel sévère en 2011 (par rapport à 2008) : +8%** d’expérimentateurs dans le mois HAUSSE

7 Prévenir les usages et les trafics de drogues dans les milieux scolaires, péri-scolaires, dans les zones urbaines sensibles, en milieu carcéral, en priorité auprès des publics vulnérables en milieu extra-scolaire* Priorité 1 *(jeunes sportifs, jeunes détenus ou suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), jeunes en recherche d’insertion ou décrocheurs scolaires …)  Prise en charge des jeunes  Part comparable de jeunes parmi les structures médico-sociales tout public  Légère augmentation de la file active parmi la consultation « jeunes consommateurs » Ouverture d’une nouvelle consultation dans le Nord  Prise en charge des publics spécifiques  Moins de prises en charge médico-sociales des publics marginaux (SDF, prisonniers, jeunes ayant des difficultés avec la justice) Effectifs faibles, publics peu visibles

8 Prévenir les risques liés aux consommations abusives d'alcool Priorité 2  Hausse des usages à risques liés à l’alcool ?  Plus de recours aux urgences pour intoxications liées à l’alcool (+17% en 2011) : plus de passages en 2011 (12 par jour)  Plus d’accidents avec alcool, plus de victimes en 2011 (respectivement + 6% et + 26% en 2011)  Plus d’interpellations pour ivresse sur la voie publique en 2010, (+8% en 2010) : près de faits en 2010 (4 par jour)  Prise en charge : moins de recours aux soins ?  Moins de consommateurs d’alcool accueillis dans les structures de prise en charge …  …en particulier les femmes dont la part dans la file active est en baisse. HAUSSE BAISSE

9 Prévenir les risques liés au tabagisme (addiction, santé publique), plus particulièrement chez les jeunes Priorité 3  Hausse des usages chez les jeunes  Plus de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de ans  Stabilité des indicateurs de mortalité Peu de données disponibles

10 Prévenir les risques liés à l'addiction aux jeux et à internet Priorité 5  Hausse des usages à risques ?  Plus de demandes d’exclusion de casino en 2011 (+10%) : 91 demandes en 2011  Des mises moyennes en hausse pour les jeux de grattage, loterie, …  Peu de prise en charge, peu de recours aux soins ?  Une vingtaine d’usagers en difficulté avec les addictions sans substances dans les structures médico-sociales  Mais légère tendance à la hausse Effectifs faibles, publics peu visibles HAUSSE

11  Peu de données sur les priorités suivantes :  Priorité 4 : prévenir les pratiques addictives ou dopantes  Priorité 6 : réduire les accidents du travail, l’absentéisme liés à l’abus d’alcool ou à l’usage de psychotropes

12  En revanche concernant les usages de drogues illicites :  Augmentation des faits constatés liés aux stupéfiants (+16% en 2011)  Augmentation du taux d’interpellations pour usage de cannabis (+72% en 2011)  Augmentation du nombre de participants aux stages de sensibilisation (+26% en 2011)  Mais augmentations pouvant correspondre à des choix politiques en termes de lutte contre le trafic  Plus de consommateurs d’opiacés et de TSO détourné dans les structures de prise en charge médico-sociales (+28% en 2011)

13  « Attention particulière à la précocité des comportements de consommation des plus jeunes, notamment pour l’alcool, le tabac et le cannabis »  Veiller « au respect de la règlementation concernant l’accessibilité aux boissons alcoolisées et au tabac pour les mineurs »  « Financer des actions de formation des personnels des CJC, à savoir repérer les jeunes nécessitant une aide précoce relative à leurs conduites de consommation et motiver à changer leur comportement»  « Veiller à la mise en œuvre des préconisations concrètes dans le milieu du travail, en concertation avec les partenaires sociaux, les services déconcentrés compétents et les acteurs de prévention» Préconisations de la MILDT : priorités 2013 (circulaire de janvier 2013)

14  «Privilégier les projets innovants et structurants (…) qui favorisent des messages de prévention cohérents (…), portés par des entités dont la compétence est reconnue et qui permettent de démultiplier les effets des actions »  « Conception citoyenne de la prévention qui s’appuie sur une éducation au respect de la loi et du « vivre ensemble »  Mettre en évidence les implications (…) sanitaires (…), sociales, politiques, environnementales de la consommation de drogues. »  Conduire « des projets interministériels rassemblant les différents services de l ’Etat autour d’objectifs communs partagés »  « Mobiliser tous les services déconcentrés (…) les réseaux de proximité et impliquer des élus » Préconisations de la MILDT : approches à privilégier (circulaire du 17/01/2013)

15 Réalisation DAT 974 ORS Réunion (Prestataire pour le DAT 974) Pilotage DAT 974 Financement MILDT