Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Organisation internationale
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Formation pour dirigeants syndicaux
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial contre le travail forcé (SAP-FL) Organisation Internationale du Travail

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Le Rapport Global Tous les 4 ans, l’OIT publie un Rapport Global sur le travail forcé. Dernier rapport publié le 11 mai 2005: 1. Premières estimations chiffrées ; au moins 12 millions de personnes en travail forcé 2. Un problème global qui touche aussi bien les pays en développement que les pays industriels 3. Le niveau de conscience du problème reste modeste. Il faut former des alliances au niveau local et mondial et stimuler une volonté politique

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Le Rapport Global Le rapport global résulte de la Déclaration de 1998 sur les principes et les droits fondamentaux au travail. Celle-ci concerne: L’élimination du travail forcé ou obligatoire La liberté d'association et de négociation collective L’abolition du travail des enfants L’élimination de la discrimination

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: La définition du travail forcé Dans la Convention no. 29 (1930), le terme travail forcé ou travail obligatoire désigne « tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré » (Article 2) Travail forcé = travail sous la contrainte. Les victimes ne peuvent pas quitter leur travail généralement en raison de menaces, violences, dettes manipulées ou attitudes culturelles

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: La définition du travail forcé Les exceptions prévues dans la Convention no.29: Les travaux de caractère purement militaires Les obligations civiques normales Les travaux exigés de détenus condamnés par décision judiciaire à condition que le travail ou service en question soit exécuté sous le contrôle des autorités publiques Les travaux exigés en cas de force majeure Les menus travaux dans l’intérêt de la collectivité

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: La définition du travail forcé La Convention no. 105 (1957), précise que le travail forcé ou obligatoire ne doit jamais être utilisé: - en tant que mesure d’éducation/sanction politique - à des fins de développement économique - en tant que mesure de discipline au travail - en tant que punition contre les grévistes - comme mesure de discrimination raciale/sociale

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: Une typologie du travail forcé Dans la pratique, on peut distinguer 3 formes principales de travail forcé Le travail forcé imposé par l’Etat Les formes traditionnelles de servitude Les formes modernes d’exploitation liées à la traite des personnes (traite = recrutement et transfert de personnes par enlèvement, fraude ou tromperie à des fins d’exploitation tel que le travail forcé)

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: L’estimation globale Au moins 12,3 millions de victimes dans le monde 2,5 millions = imposé par l’Etat 9.8 millions = imposé par des privés Traite des humains = 2.4 millions de personnes, dont une majorité à des fins de prostitution forcée 40 – 50% = enfants Majorité de femmes

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: L’estimation globale Asie & Pacifique9.5 millions Amérique Latine & Caraïbes1.3 million Afrique Sub-Saharienne660’000 Pays industrialisés360’000 Moyen Orient & Afrique du Nord 260’000 Pays en transition210’000 TOTAL12,3 MILLIONS

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: Les manifestations du travail forcé Le travail forcé imposé par l’Etat: Les requisitions forcées (Myanmar) Le travail forcé dans les prisons ou les centres de détention (Chine, pays industriels) La mobilisation à des fins de développement économique (Ouzbékistan)

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: Les manifestations du travail forcé Les formes traditionnelles : La servitude pour dette traditionnelle (Inde) Les formes extrêmes de discrimination contre les peuples indigènes (Bolivie) L’esclavage et ses survivances (Niger, Mauritanie)

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: Les manifestations du travail forcé Les formes modernes : Les migrants dans les pays industriels La traite à des fins de prostitution forcée Le travail domestique au Moyen Orient

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 1: Les manifestations du travail forcé Concernant l’Afrique: L’esclavage (Soudan) Les vestiges de l’esclavage (Mauritanie/ Niger) Le travail gratuit demandé par les chefs traditionnels L’utilisation des prisonniers à des fins privées Les migrants à destination de l’Europe

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? Les Conventions no 29 et 105 créent des obligations juridiques sur le plan international quand elles sont ratifiées, et sont accompagnées d’un mécanisme de contrôle de l’application des normes Les syndicats peuvent faire parvenir des informations au BIT qui seront transmises à la « commission d’experts » pour examen de l’application des Conventions et la publication d’observations

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? La coopération technique et le « Programme d’action spécial contre le travail forcé » 1. Recherche appliquée et divulgation 2. Dialogue politique 3. Services consultatifs techniques 4. Programmes et projets

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? Actions de sensibilisation et mobilisation 1.Ateliers avec syndicats (domestiques à Hong Kong) ou avec chefs traditionnels (Niger) 2.Campagnes d’affichage et de sensibilisation (Brèsil, Pakistan) 3.Stratègie de communication (médias, reportages)

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? Conseils en matière de droit et politiques publiques 1.Conseils pour Plans d’Action nationaux (Bolivie, Nigéria, Pakistan) 2.Guide pour législateurs et représentants de la loi (réformes lègales et conseils pratiques) 3.Assistance pour renforcement des controles sur les agences privées de placement

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? Formation et renforcement des capacités 1.Inspecteurs du travail (Bolivie) 2.Magistrats (Pakistan) 3.Renforcement d’unités d’inspection mobiles (Brésil)

Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Partie 2: Quelles réponses au travail forcé ? Soutien aux mesures de prévention et réhabilitation 1.Micro-crédit et alphabétisation (Asie du Sud) 2.Formation professionnelle (Nepal) 3.Controle et règlementation des avances de salaires et service d’aide juridique (Pakistan)