1 www.anlci.gouv.fr Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Atelier - Jeudi 16 Décembre
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La stratégie de Lisbonne
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le Projet Educatif Territorial
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Illettrisme, parlons-en !
Les outils de la politique de la ville
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme

2 Convention entre le Ministère de l’Education Nationale et l’ANLCI, 29 mars 2010, Salon du livre. 2 axes principaux:  Mise à disposition d’informations auprès des cadres du ministère afin de lui permettre d’optimiser son action dans le domaine de la prévention de l’illettrisme  Mise en place d’actions de prévention par les rectorats et valorisation de ces actions dans les plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Plan de prévention de l’illettrisme du Ministère de l’Education Nationale

3 De quoi parle-t-on ? Pour en finir avec les confusions Pour un adulte qui a été scolarisé : il s’agit de réapprendre, de renouer avec les formations de base lire,écrire,compter C’est la lutte contre l’illettrisme. Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’ un problème linguistique, c’est l’ apprentissage du Français langue étrangère.

4 Il s’agit donc de permettre à tous, à tous les âges de la vie de réacquérir, de consolider la base de la base … Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences de base : lecture, écriture, calcul nécessaires pour faire face, de manière autonome à des situations simples de la vie courante : circuler, faire ses courses, prendre un médicament, utiliser un appareil, suivre la scolarité de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent d’un distributeur automatique, lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, un planning des horaires de travail, calculer des quantités, communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues,etc) …

5 L’ANLCI : trois missions essentielles

6 Combien de personnes sont-elles concernées ? Pour la première fois, depuis 2006, nous disposons de chiffres fiables Repères : L’enquête IVQ réalisée par l’INSEE en partenariat avec l’ANLCI sur les ans scolarisés en France (échantillon personnes),la population entre 18 et 65 ans représente 37 millions de personnes, 90 % d’entre elles, soit 34 millions, ont été scolarisées en France Un chiffre impressionnant : personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme Les chiffres de la JAPD : 4,9 % des jeunes de 17 ans sont en situation d’illettrisme (JAPD 2008, Ministère de la Défense)

7 L’ILLETTRISME UN PROBLEME MAJEUR L’enquête IVQ a porté sur la population âgée de 18 à 65 en France métropolitaine (37 millions de personnes) 90 % de cette population âgée de 18 à 65 ont été scolarisés en France soit 34 millions QUELS SONT LES PROBLEMES ? 12 % de la population âgée de 18 à 65 sont en difficulté avec l’écrit soit 4,5 millions Les 2/3 soit 3,1 millions ont été scolarisés en France et sont en situation d’illettrisme La lutte contre l’illettrisme concerne donc 2 fois plus de personnes en nombre que la formation linguistique des migrants

8 En savoir plus sur les personnes illettrées : quel est leur âge ? Où vivent-elles ? Que font- elles ? Quelle langue utilisaient-elles dans leur enfance ?  53 % ont plus de 45 ans, les difficultés augmentent avec l’ âge  les femmes représentent 41 %, les hommes 59 %  49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées soit personnes  10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 18% dans les ZUS  57 % travaillent soit près de personnes, (15% des demandeurs d’ emploi sont en situation d’illettrisme)  5 % sont bénéficiaires du RMI mais 26% des allocataires du RMI sont en situation d’illettrisme  74 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans

9 Les chiffres sont impressionnants. Le problème posé à notre société est très important et complexe. Il touche des personnes de tous les âges dans des situations très différentes. C’est pourquoi aucune institution ne peut à elle seule apporter les solutions adaptées à tous. Il faut faire appel à toutes les ressources … éducatives, sociales, culturelles, économiques et bien évidemment aux responsables de ces politiques pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Pour permettre à chacun d’agir le plus efficacement possible dans son cœur de métier les instances de l’ANLCI se sont accordées sur un cadre national de référence (septembre 2003)

10 Agencer les moyens  Mise en place des plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme.  Multiplication des conventions, des accords cadres avec les ministères (Education nationale, Emploi), organisations professionnelles (OPCA) et les réseaux d’éducation. Convention MEN/ANLCI: « …Valoriser, dans les plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme, les actions de prévention de l’illettrisme engagées par les rectorats dans ce domaine. Les représentants des recteurs d’académie seront associés au comité de pilotage des plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme. »  Développement d’expérimentations sociales dans des domaines prioritaires (Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, Conseils régionaux) : les actions éducatives familiales, la prévention des ruptures des contrats d’apprentissage. Convention MEN/ANLCI: « L’accent sera mis sur la diffusion des résultats des expérimentations sociales « Actions éducatives familiales » et « Renforcement des savoirs de base des jeunes en contrat d’apprentissage ».

11 Des plans régionaux pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base Engagement sur 3 ans des services déconcentrés de l’État et des collectivités signé par le Président du Conseil régional, le Préfet, le Recteur, et de plus en plus les partenaires sociaux et les conseils généraux. Moyen de rendre lisible la contribution de chacun à la politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Mise en cohérence et organisation des moyens autour d’objectifs stratégiques et d’un programme d’actions.

12 Pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, et aux compétences de base État des plans régionaux en mars 2010

13 Faire connaître et partager les pratiques qui réussissent, Développer des modes d’action efficaces, Mutualiser les expériences

14 Pour répondre aux problèmes qui se posent dans tous les domaines: prévention, insertion, évolution professionnelle Des réponses concrètes existent : un peu partout sur le terrain des intervenants développent des modes d’action efficaces pour répondre à la diversité des difficultés et des situations des personnes illettrées. Les trouver, c’est possible ; les formaliser pour les faire connaître et partager, c’est indispensable et plus productif que d’imaginer sans cesse de nouveaux dispositifs. C’est ce que propose le Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI Convention MEN/ANLCI: « L’ANLCI s’engage à mettre à disposition des cadres du ministère toutes les informations sur l’organisation du Forum Permanent des Pratiques en région…L’ANLCI diffusera les kits des bonnes pratiques élaborés en région. » Chercher, trouver et faire connaître ce qui marche

15 Trois grands domaines : Prévention, Insertion des jeunes, Evolution professionnelle

: Prévention  Mettre en place des actions éducatives et culturelles enfance et toute petite enfance (FPP – Ile-de-France)  Mettre en place des pratiques culturelles dans le cadre des programmes familiaux (FPP-Centre)  Mettre en place des actions autour du livre en milieu rural (FPP- Haute Normandie)  Former les parents pour qu’ils accompagnent la scolarité de leurs enfants (FPP-Mayotte)  Soutenir les élèves en difficulté avec les centres académiques de lecture et d’écriture (FPP-La Réunion)  Utiliser le levier de la littérature de jeunesse (FPP- Nord-Pas- de-Calais)  Mettre en place des actions éducatives, culturelles, sociales à destination des familles pour faciliter l’accompagnement des enfants (FPP- Bourgogne)

: Insertion  Accès à la culture et aux savoirs de base des détenus (FPP- Limousin)  Accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes scolarisés en grande difficulté avec les savoirs de base.(FPP- Languedoc-Roussillon )  Prise en charge des jeunes en grande difficulté avec les savoirs de base dans les dispositifs de type RSMA, Epide, E2C (FPP-Martinique)  Accompagnement des jeunes l’insertion au travers des ateliers intégrant des supports numériques (FPP-Midi- Pyrénées)  Pratiques partenariales d’accompagnement ans vers l’accès aux apprentissages de base et à de projets et de parcours d’insertion (FPP- Pays-de-la-Loire)  Accompagnement par les missions locales des jeunes en situation d’illettrisme vers la formation (FPP-Picardie)

: Evolution professionnelle  Formations de salariés et solutions partenariales.(FPP- Alsace)  Insertion professionnelle en zone rurale.(FPP-Aquitaine)  Formations de base sur mesure. (FPP-Auvergne)  Réalisation de parcours FOAD en formation de base pour les demandeurs d’emploi (FPP-Basse Normandie)  Formations de de base pour les collectivités territoriales.(FPP- Bretagne)  Réalisation de parcours d’acquisition des compétences clés.(FPP- Corse)  Mise en situation professionnelle pour faciliter la maîtrise des compétences de base. (FPP-Franche-Comté)  Accès aux savoirs de base des ouvriers agricoles. (FPP-Guadeloupe)  Identification des besoins en formation de base depuis le poste de travail. (FPP-Guyane)  Mise en œuvre d’un parcours de formation de base.(FPP-Lorraine)  Formations aux savoirs de base en entreprise.(FPP-Rhône-Alpes)

19 En version intégrale Et en synthèse sur le site de l’ANLCI : 25 kits du praticien, modes d’emploi pour décider, choisir et agir Des modules de formation élaborés à partir de ces kits pour développer des actions sur le terrain.

20 Paru en mai 2009 Paru en 2007 Des ressources disponibles sur le site de l’ANLCI. Exemples guides thématiques pour agir : Paru en avril 2009 Paru en 2008

21 L’ANLCI : Réunir pour mieux agir Les membres du Conseil d’administration Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi Ministère de la justice Ministère de la défense et anciens combattants Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et la vie associative Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales Ministère de la culture et de la communication Ministère de l’intérieur, de l’Outre-mer Association des Régions de France ACSE, agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances POLE EMPLOI AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes INRP, l’institut national de recherche pédagogique INJEP, l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Agefaforia, association pour la gestion du fonds d’assurance-formation des salariés du secteur agro-alimentaire Agefos-PME, fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises Faf propreté, fonds d’assurance formation propreté