Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent
Application des connaissances et des expériences Les résultats de RECAP au PANAMA ATELIER FINAL Du 7 au 9 mai Turin, Italie
Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris Les techniciens nationaux ont été formés aux concepts utilisés dans les enquêtes sur la population active, ainsi qu'à la construction et l'analyse des indicateurs qui informent sur la situation du marché du travail, en mettant l'accent sur la mesure du Travail décent. Dans le cadre du programme national d'enquêtes, l'Institut national de statistique et de recensement (INEC) réalise les enquêtes sur le marché du travail et forme le personnel chargé de l'élaboration des indicateurs dans ce domaine. Le projet RECAP vise à perfectionner l'élaboration des indicateurs. Le programme de formation pour le renforcement des compétences des ressources humaines dans le cadre de l'élaboration et de l'analyse des indicateurs du travail décent, se déroule en trois étapes: la première, au niveau régional, est au niveau de l’introduction et incombe au participant de l'activité internationale; la deuxième phase, centralisée dans la capitale, est dispensée par les organisateurs du projet RECAP; et la troisième étape porte sur la formation à l'analyse des données et la gestion du programme statistique SPSS au niveau central et régional.
Les institutions ont pris des initiatives et réalisé des changements et des améliorations pour la mesure, l'analyse et la publication des indicateurs du Travail décent suite à leur participation au programme RECAP (exemples) Programme de formation des techniciens pour l'analyse des données du travail décent, visant à en améliorer la mesure et les résultats. L'ajout de certaines questions au questionnaire afin de produire certains indicateurs qui ne sont pas disponibles actuellement est en cours d'évaluation.
Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays Dans un premier temps, l’atelier IMT-2 a été reproduit. Des enquêtes sur la population active et des modules d'emploi dans les enquêtes auprès des ménages ont été conçus pour mesurer le travail décent et une introduction au thème de l'analyse des données (IMT-3) pour le suivi des conditions du marché du travail et des progrès en matière de travail décent, a été présentée aux techniciens chargés de la collecte d'informations. Plan de renforcement des compétences techniques et institutionnelles.
Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les application suivantes ou initiatives futures Améliorer la formation des responsables de la collecte et de l'analyse des données statistiques sur l'emploi et le travail décent. Améliorer la quantité et la qualité des statistiques sur le travail décent. Recourir davantage aux données pour la prise de décisions, et en faire meilleur usage. Harmoniser les méthodes de collecte et d'analyse des données du travail décent.