EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Présentation de la Médiation
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Intervenant : F. POISSON (25/01/2006)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Secrétariat général de la Commission bancaire
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Sem Avicenne 2008M. Jeanne ; EFS-AL1 Évolution des cas d'hépatites virales post-transfusionnelles % des receveurs infectés AgHBs 1965.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Public Key Infrastructure
Évolution règle APSAD R7 20072014
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Sommaire… Théorie Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
journées techniques « i.u.v »
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Jean-Pierre Terville Poissy novembre 2013
MARQUAGE CE.
EVALUATION DES PERFORMANCES ET DE LA PRATICABILITE DES TESTS RAPIDES POUR LE DEPISTAGE DES ANTICORPS ANTI-VIH Eric LAFORGERIE XXème Colloque de Virologie.
AMM Cadre légal.
Delahaye/ensat/Haccp
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Tests unitaires à lecture non automatisée
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Équipe d’accueil EA2656 GRAM Faculté de Médecine-Pharmacie Université de Rouen Pôle Biologie Laboratoire de Virologie Hôpital C. Nicolle CHU Rouen Faux.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Kit de formation à la matériovigilance : marquage CE
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
et d'affectation après la 3ème
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
La directive EPI, aujourd’hui et demain
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
World Health Organization
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles, 12 novembre 2009

Certification par Organisme notifié Rappel sur la classification des DMDIV DMDIV DMDIV hors annexe II DMDIV de l’annexe II Autotests Liste A Liste B autocertification Certification par Organisme notifié + N° de l’O.N.

La procédure de marquage CE Dispositifs annexe II Mise sur marché après certification par un Organisme Notifié choisi par le fabricant (l’O.N. est désigné et contrôlé par l’A.C.) Action de l’O.N.: délivrer certificat de conformité après : Evaluation du dossier CE de conception (IIA) ou CE de type Audit du système qualité Vérification des produits fabriqués (IIA). Pour liste IIA, étude résultats fournis par industriels selon protocole et critères décrits dans spécifications techniques communes (STC) + numéro O.N. (France: G-MED: 0459) Liste des O.N. : http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/nando/index.cfm

Dispositifs de l’annexe II, liste A : Dispositifs permettant la détection, la confirmation et la quantification des marqueurs de l’infection par le VIH et les hépatites B, C et D. Dispositifs pour la détermination des groupes sanguins ABO, Rhésus et anti-Kell.

Spécifications Techniques Communes : Document technique opposable élaboré par le groupe technique IVD de la Commission Européenne. Publication au JOCE (première version publiée en 2002) Version en cours : février 2009 (2009/108/CE) intègre des modifications proposées par les délégations des pays de l’UE. Ex : Tests combinés VIH, critères pour les échantillons de séroconversion VIH, etc.

IVD Technical Group : Groupe Européen rattaché à la Commission Européenne Représentant des Etats Membres de l’UE, des O.N. et des syndicats de fabricants de réactifs Sous présidence Française depuis sa création Assiste la Commission sur les questions relatives aux DMDIV Chargé de la mise à jour des STC

Spécifications Techniques Communes : Exigences applicables aux tests rapides (1) Test rapide : test qualitatif ou semi-quantitatif, utilisé séparément ou pour une série limitée faisant appel à des procédures non-automatisées et conçus pour donner un résultat rapide. En plus des exigences essentielles liées au DMDIV : exigences spécifiques des STC : Sensibilité diagnostique, sensibilité analytique Spécificité Libération des lots Mêmes exigences de performances que pour les autres tests (sauf spécificité : ≥99% vs ≥99,5%)

Spécifications Techniques Communes : Exigences applicables aux tests rapides (2) Ac anti-VIH Ac anti-VHC Ag HBs Sensibilité diagnostique Echantillons positifs 400 VIH-1 (y compris 40 non-B) 100 VIH-2 400 avec différents génotypes 400 avec différents sous-types Tous les échantillons doivent être identifiés comme positifs Echantillons de séroconversion 20 (+10) panels commerciaux - Séroconversion précoce (≥40) : ETAT DE L’ART Séroconversion : identifiés comme positifs (modification intégrée dans la version STC 2009/108/EC) Sensibilité analytique Standards N.A. 0,130 UI/ml (NIBSC 00/588) Spécificité Echantillons négatifs 1000 donneurs de sang / 200 patients hospitalisés / 100 éch. potentiellement interférents (5000 donneurs hors TDR) ≥99% (sur les dons de sang) (99,5% hors TDR)

Activités de Afssaps sur les TDR : 1 – Etudes Etudes réalisées dans le cadre du GT « Stratégies de dépistage du VIH » de la HAS : Etude de la sensibilité de 8 TDR VIH (publication en cours) Etude de performances « hors laboratoire » des TDR VIH : JM Molina – F. Simon, St Louis (rapport en cours) Etude Européenne visant à définir l’état de l’art des tests HIV : Projet Franco-Allemand piloté par S. Laperche Résultats attendus en 2010

Activités de Afssaps sur les TDR : 2 – Contrôle du marché et Réactovigilance Contrôles du marché : Panel d’échantillons natifs et panels commerciaux de séroconversion Critères correspondant à ceux des STC 2005-2009 : 9 TDR VIH contrôlés 1 industriel a retiré son produit du marché 2 TDR VHC 1 produit retiré du marché Réactovigilance : Evaluation et traitement des signalements

Activités de Afssaps sur les TDR : 3 - Recommandations sur les TDR Création d’un groupe de travail suite à la mise en évidence de résultats faussement négatifs lors des opérations de Contrôle National de Qualité. Recommandations à destination des Biologistes Poster aux Journées Internationales de Biologie 2009 Publication sur le site de l’Afssaps fin 2009 Projet de recommandations à destination des industriels

Evolutions – perspectives Consultation publique lancée la Commission Européenne sur la nécessité de réviser les directives DM et DMDIV A l’issue de cette consultation, décision de modifier la directive DMDIV 98/79/CE Ex. Approche basée sur le risque (classification GHTF) STC : Intégration de nouveaux marqueurs : ex. vCJD Propositions de modifications mutants de l’AgHBs : description des souches à étudier à minima Echantillons VIH 1 groupe O à intégrer dans les évaluations

Merci pour votre attention www.afssaps.fr