COOPERATION INTERNATIONALE Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH 13-14 juin Dol de Bretagne Quelle place pour les COREVIH dans ce domaine ? Bilan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures de prise en charge VIH
Advertisements

EDUCATION THERAPEUTIQUE
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Les CLAN(s) en région Centre
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Éducation thérapeutique:
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Nancy, 13 septembre 2011.
Grossesse et addictions
COREVIH des Pays de la Loire
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Journée ESTHER Journée ESTHER Programmes ESTHER dans les nouveaux contextes sécuritaires Pierre Mendiharat Journée ESTHER.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Réunion de présentation - 26/09/2013
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Présentation de l’inter Clud Vendée
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Corevih de Franche-Comté Moyens année 2008 Personnels Fonctionnement – Installation bureaux/bureautique – Missions/déplacements ( €/an) Secrétariat1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

COOPERATION INTERNATIONALE Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Quelle place pour les COREVIH dans ce domaine ? Bilan de l’existant et quelles actions pour demain ?

Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Le Monde La France

Les trois missions des COREVIH sont de : - favoriser la coordination des professionnels du soin, de l’expertise clinique, paraclinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, des actions de coopération internationale, de la formation et de l’information, de l’action sociale et médico-sociale,ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé ; - participer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques ; - procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH suivis à partir de 1991 (cohorte DMI2). - Circulaire N° DHOS/DGS/561 du 19 décembre 2005 relative à l’instauration des coordinations régionales de la lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine -L’annexe 1 apporte des précisions sur les missions des COREVIH Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne

Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Circulaire N° DHOS/DGS/561 du 19 décembre 2005 relative à l’instauration des coordinations régionales de la lutte contrel’infection due au virus de l’immunodéficience humaine -L’annexe 1 apporte des précisions sur les missions des COREVIH Extrait missions liées de façon indirecte à la prise en charge des patients : Recherche clinique et immuno-virologique: participation à des essais thérapeutiques, des enquêtes sociologiques… Formation : définition des axes et orientations principales et participation à ces formations. Coopération internationale : une mission importante de coopération internationale s’est développée dans les CISIH actuels notamment soutenus, en cela, depuis 2002, par le GIP Esther. Epidémiologie : participation à différentes enquêtes et au système de déclaration obligatoire. Information

Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Bonjour à tous, Comme vous le savez, nous allons nous retrouver les 13 et 14 juin prochains en Bretagne. Je vais animer ou co-animer un temps de réflexion sur la coopération internationale et les COREVIH. Aussi, nous aimerions dresser un état des lieux de l'existant. - Votre COREVIH ( et peut être anciennement votre CISIH) a -t-il développer des actions de coopération internationale ? OUI NON - Si OUI - Depuis combien de temps ? - Avec quel(s) pays ? - Dans quels domaines ? - Pouvez-vous nous donner des données qualitatives et quantitatives ? (humaines, formation, matériels, financières ) - Vos idées ? Si des données existent sur vos site internet, merci de donner les liens. Merci à tous pour votre collaboration Jean Claude RENET Coordinateur du COREVIH Basse Normandie Tél: Courriel:

Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Merci à tous les participants 14 réponses A la question Votre COREVIH ( et peut être anciennement votre CISIH) a -t-il développer des actions de coopération internationale ? OUI NON 7 COREVIH ont répondu NON 7 COREVIH ont répondu OUI

COREVIH de la Réunion Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Depuis combien de temps: 1996 Avec quel pays: Madagascar, Ile Maurice, Seychelles, les Comores Domaines: Soins -hospitalisations de personnes de la zone en péril vital -consultations avancées Formations -éducation thérapeutique pour les professionnels de santé -stage d’immersion clinique ( médecins, infirmières, sage-femme…) -diplôme de sidénologie -cours théoriques dans les pays de la zone -formation continue des médecins de la zone Réalisations entre 1996 et 2011: patients en péril vital ont éte pris en charge gratuitement à la Réunion patients ont été vus en consultations avancées (médecin local + médecin référent réunionnais professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage femme…) ont bénéficié d’un stage d’immersion clinique médecins de la zone ont eu un accès gratuit au de « PEC de l’infection par le VIH et par le virus de l’hépatite C - 7 cours théoriques de base organisés dans la zone, cours qui sont maintenant assurés par les médecins référent dans chaque pays de la zone Organisation matérielle : diaporamas conçus par le médecin référent du COREVIH, remis aux médecins de la zone professionnels logés gratuitement Financement: Fondation GSK, Coopération Française, banque Africaine de Développement

COREVIH Picardie Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Depuis combien de temps: 2009 Avec quel pays: Centre Afrique (Bangui) Domaines: -mise à disposition de matériel pour la prévention des AES -formation de cadres IDE, sage- femmes pour le renouvellement des ordonnances d’ARV - pratique des tests rapides en salle d’accouchement Financement: Esther

COREVIH Ile de France Ouest Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Depuis combien de temps: depuis le temps des CISIH Avec quel pays:TOGO, TCHAD, NIGER Domaines:- Compagnonnage au quotidien (prise en charge des patients) - Appui médical et technique à des structures de prise en charge - Organisation des échanges entre professionnels de santé - Aide en équipement pour le fonctionnement des services (matériel de laboratoire, réactifs et informatique Formation - module médical: VIH, observance thérapeutique - module relations humaines: soignant/soigné - module technique: hygiène, AES, renforcement plateaux techniques et maintenance laboratoires - module social: intégration des patients à l’hôpital et coordination des soins entre les différentes structures de santé Stages - accueil de stagiaires en France - missions d’évaluation pluri-professionnels des activités médicales et sociales Chaque année - 20 soignants en mission en Afrique - 8 sessions de formation - 4 stagiaires accueillis en France Organisation-Financement:L’association Entraide 92 a été crée en en 2002 (regroupement de soignants appartenant aux structures du CISIH92 une convention a été rédigée et signée entre le COREVIH IDF Ouest et Entraide santé 92 et chacun des hôpitaux participants qui délèguent ainsi à ES92 les questions (projets et budgets) de coopération internationales du COREVIH IDF Ouest

COREVIH Centre Poitou- Charente Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne En 2011 un Praticien Hospitalier a été mandaté pour une mission d’expertise Auprès du service de Maladies Infectieuses de Port au Prince (Haïti) Un projet de coopération est en cours Le service est à la recherche de modèles de convention COREVIH/ESTHER

COREVIH Guyane Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Depuis combien de temps: 2008 Avec quel pays:Coopération transfrontalière avec le Brésil depuis 2 ans avec le Surinam depuis 6 ans Domaines: Brésil « Harmonisation prévention-dépistage-prise en cherge - « Semaine santé de Dépistage » dans le cadre de la coordination transfrontalière (projet INTERREG) - « Enquête connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis du VIH et IST chez lzs travailleurs du sexe » à Oïpaocke par une équipe de recherche de Fortaleza Surinam - « Coopération pour développer le diagnostic de l’histoplasmose disséminée »: mise en place d’un test Elisa (projet CIC-EC) prévision d’élargissement vers le Guyana et le Brésil - « enquête connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis du VIH et IST sur le fleuve Maroni (projet INTERREG) Organisation d’un congrès International de Mycologie : prévu en 2013 financé par l’OPS en collaboration avec le CDC d’Atlanta « L’histoplasmose disséminée en région amazonienne » Organisation matérielle :Brésil - un médecin-coordinateur du programme transfrontalier de la lutte contre le VIH/SIDA/IST/Hépatites (financement INTERREG) Surinam - personnel dédié (ARC+médecin+tec labo) (financement ANRS et FEDER

COREVIH Basse-Normandie Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne Depuis combien de temps: réflexion et visite exploratoire depuis 2010 Avec quel pays:République Démocratique du Congo Financement : billets d’avion des formateur sur les MIG/COREVIH Renforcer les compétences internes du Service des Maladies Infectieuses du Département de Médecine Interne des CUK, du Département de Médecine Tropicale et de l’hôpital de Makala dans la PEC holistique de l’infection à VIH Renforcer les compétences humaines aux aptitudes pédagogiques et à la recherche Organiser des sessions de formation des praticiens de Kinshasa particulièrement ceux de l’Hôpital Général de Makala Mettre en place un système de tutorat en vue renforcer les aptitudes des prestataires des structures primaires et secondaires dans la PEC des PVVIH Former des équipes infirmières aux protocoles de prise en charge du VIH/SIDA particulièrement le traitement antirétroviral et à l’observance Organiser des sessions de formations portant sur la prise en charge globale pour les stagiaires en médecine Assurer le suivi et l’évaluation des activités du projet Une convention doit d’être signée entre le CHU de Caen et les Cliniques Universitaires de Kinshasa Durée du projet : 3 ans ( )

COREVIH Bretagne Journées Nationales Des Coordinateur COREVIH juin Dol de Bretagne