Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ.04.1.03/3.3.07.2/0018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
La formation C2i pour les mal et les non voyants
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Présentation de Moodle
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Assistant(e) de Manager(s)
3ème Découverte Professionnelle
ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Système d’information de département
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
DUT Carrières Sociales
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018

Informations sur le projet Les buts du projet: Créer un nouveau cours de formation professionnelle continue des travailleurs techniques Préparer un matériel didactique en-ligne disponible sur le réseau du Centre de formation de la région de Liberec Développer la coopération entre le Centre de formation continue à ľUniversité Technique, le Centre de formation de la région de Liberec et les entreprises dans la région de Liberec

Informations sur le projet Les sorties du projet: Créer des matériaux didactiques en-ligne pour 5 modules qui font partie du cours Ouvrir et réaliser un cours pilote Rendre les textes d'étude accessibles sur le réseau du Centre de formation de la région de Liberec

Informations de base Cours de psychologie du manager organisé en deux semestres est destiné aux managers des petites et moyennes entreprises Les étudiants se familiariseront avec  les principes des disciplines psychologiques et sociales  les techniques de communication et les méthodes d‘exploitation efficace des ressources humaines.

Informations de base Caractéristiques des étudiants : Le cours est destiné aux diplômés en sciences techniques ou naturelles qui travaillent en tant que managers de petites ou moyennes entreprises. Caractéristiques du cours : Le cours est réparti en cinq modules de 8 – 32 heures d'enseignement à présence obligatoire. Chaque module nécessite au minimum 10 heures de travail individuel en milieu électronique et 40 heures d‘étude de textes imprimés.

Informations de base Le cours est organisé en deux semestres comptant chacun 6 jours d'enseignement à présence obligatoire pendant les week- ends. Les examens sont conçus en tant que tests ou projets individuels suivis de discussion. Les crédits sont accordés sur test, sur projet ou sur participation au stage pratique.

Plan d‘études Matière Nombre d‘heures enseignées à présence obligatoire 1. semestre2. semestre Introduction à la psychologie 16 ex Introduction à la psychologie sociale 16 ex Introduction à la sociologie 8 cr Communication sociale 824 cr + ex Psychologie en économie 24 ex Nombre d‘heures 48

Milieu électronique Le support principal du cours est constitué par du matériel didactique électroniques créé sur la plate-forme d’apprentissage Moodle. Le but du milieu électronique est de rendre accessible les informations suivantes :  Les textes d‘étude  les informations sur le cours et son déroulement Et de rendre possible les échanges suivants :  discussion entre l‘enseignant et les participants  consultations avec l‘enseignant  élaboration et remise des projets

Cours pilote Le cours pilote a été ouvert le 3 novembre 2007 Le nombre de participants est de 23 Leur motivation est principalement professionnelle La plu s part des participants a découvert le cours pilote grâce aux pages Web Leurs connaissances d‘entrée en psychologie est estimée au dessous de la moyenne

Cours pilote L’âge moyen des participants est de 33 ans, leur expérience professionnelle moyenne est de 10 ans 14 participants sont diplômés du supérieur, 6 participants ont un bac professionnel

Exemples de matériel didactique

Evaluation des tests

Test de sociologie

Etude de cas

Merci de Votre attention