Prise en charge d ’une épidémie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Estimation des expositions (1)
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Situation de la rougeole en France
Le virus des oreillons (Virus ourlien)
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Méningites bactériennes
l'approche ergonomique
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Formation aux outils Qualité
POINT DES MPE A LA SEMAINE 49 DE 2013 AU BENIN Analyse des tendances des maladies : Méningite, choléra, rougeole, PFA, Fièvre jaune et TMN.
Comprendre et décrire une épidémie
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Déclaration et gestion dun cas dInfection Invasive à Méningocoque (IIM) Rôle de la Cellule de Veille et de Gestion Sanitaire Dr Audrey JOLY - ARS de Picardie.
Mise en place du DUER.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Investigation d’une épidémie Outbreak Investigation
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Conduite à tenir en cas d’épidémie exemple du milieu tropical
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
MENINGITES à MAROUA. Présentation du District Vous êtes responsable de la Santé dans ce district de ha dont à Maroua; à Kousséri;15000.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Syndromes méningés de l’enfant
INFLAMMATION DES MENINGES
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Diagnostic biologique d’une leptospirose
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
CRISE CONVULSIVE HYPERTHERMIQUE.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Conduite à tenir en cas d’épidémie exemple du milieu tropical
EPIBAC Données /10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Prise en charge d ’une épidémie Inspiré du TD du Cours International d’Epidémiologie et d ’Informatique Appliquées en Afrique Données réelles de l ’épidémie de Kérouané Situations adaptées... Aspects opérationnels

Contexte Guinée Préfecture de Kérouane 8 sous préfectures une direction préfectorale de la santé (DPS) 2 hôpitaux, 8 centres de santé Février 1993 chef du centre de santé de Banakoro  une trentaine de cas de syndromes méningés depuis novembre 92 vaccination demandées par la sous préfecture

République de Guinée

Question 1 Vous êtes le DPS de la préfecture de Kérouané. Que faites vous ? Recueillir informations complémentaires  prise de décision adaptée. Effectif population par âge, sexe, zone Répartition des cas par âge, sexe zone Prévoir une mission sur le terrain

Question 2 Quelles seront les objectifs de la mission ?

Les étapes d’une investigation 1. Préparer l’investigation 2. Affirmer l’existence d’une épidémie 3. Confirmer le diagnostic 4. Définir et compter les cas 5. Organiser les données (Temps, Lieu, Personne) 6. Déterminer qui est à risque (contrôle immédiat) 7. Formuler une hypothèse et la tester 8. Mettre en place et évaluer contrôle et prévention 9. Développer une étude plus approfondie 10.Communiquer les résultats (rapport)

Question 2 Quelles seront les objectifs de la mission ? 1. Préparer l’investigation 2. Affirmer l’existence d’une épidémie Comparer aux années précédentes Seuil épidémique - population 30 000 à 100000 habitants seuil d’alerte épidémique : 15 cas/100 000 dépassement du seuil 2 semaines de suite - population < 30 000 hbts  doublement des cas 2 semaines de suite

Question 2 Quelles seront les objectifs de la mission ? 3. Confirmer le diagnostic PL : aspect du liquide Gram : présence de diplocoques G- Prélèvements pour laboratoire de référence

Question 2 Quelles seront les objectifs de la mission ? 4. Définir et compter les cas Cas suspect  1 an début brutal avec fièvre > 38,5°C et raideur de nuque et/ou pétéchies ou purpura < 1 an fièvre + bombement de la fontanelle. Cas probable  cas suspect et LCR trouble ou épidémie en cours Cas confirmé: cas suspect ou probable et, détection des Ag solubles dans le LCR ou culture positive à Nm (LCR / sang)

Question 2 Quelles seront les objectifs de la mission ? 5. Organiser les données (Temps, Lieu, Personne) calcul des taux d'attaque lieu, tranche d'âge, période de temps. faire des courbes épidémiques 6. Déterminer qui est à risque (contrôle immédiat) vaccination 7. Formuler une hypothèse et la tester informations sur la couverture vaccinale vaccinations les années précédentes ?

QUESTION 3 De quelles informations allez-vous avoir besoin ? Quelles données allez-vous collecter et où ? Cas de méningite lieux sexe âge Effectifs Décès par méningite Nombre de vaccins administrés

QUESTION 4 Comment constitueriez-vous l ’équipe d ’investigation? Un médecin compétences en épidémiologie un technicien de laboratoire un responsable du PEV.

QUESTION 5 Vous avez décidé de collecter les données par tranches d'âge afin d'identifier les groupes à risque. Ces données sont rapportées sur le tableau suivant. Quels sont les âges à risque

QUESTION 6 Après examen du tableau ci-dessous, quelle est votre conclusion ?

QUESTION 7 A la fin de l’investigation, l’équipe de la Direction Préfectorale de la Santé(DPS), trouve que le seuil d’alerte de 15 cas/100000 est atteint la semaine 1 de l’année 1993. Ce seuil est dépassé consécutivement les semaines 2 et 3 . il est alors décidé de démarrer une campagne de vaccination de masse contre la méningite. Quelle(s) stratégie(s) proposeriez vous en terme de groupes cibles pour cette vaccination ? Stratégie sélective ? 0 à 15 ans ? Stratégie exhaustive Acceptabilité

QUESTION 8 60 000 personnes doivent être vaccinées. Le vaccin étant conditionné en flacons de 50 doses. Déterminez les besoins en flacons de vaccins pour effectuer cette campagne. Les pertes sont estimées à 17% et qu’il faut un stock de réserve de 25% Population à vacciner : 60 000 Perte 17 % (60 000 *0,17)= 10 200 70 200 doses Stock de sécurité 25 % 17 550 87 750 doses 1 755 flacons de 50 doses

Traitement présomptif standardisé 1). Cloramphénicol en suspension huileuse - médicament ancien, peu cher, peu ou plus fabriqué. - efficace en dose unique - facile à utiliser au niveau district (1 injection I/M) - non utilisé abusivement car indication limitée Mais - non utilisable chez femme enceinte ou allaitante - non utilisable chez enfant de moins de 2 mois - rares effets secondaires (leucopénie) - injection douloureuse

Traitement présomptif standardisé 2) Ceftriaxone - céphalosporine de 3ème génération, plus onéreuse, forme générique, traitement de deuxième intention ?? - aucune restriction chez l ’enfant ou femme enceinte ou allaitante - facile à utiliser au niveau du district (1 injection I/M) Mais : - indications pour MST et utilisation massive pour autres pathologies ou germes peuvent amener à l’apparition rapide d ’une résistance

Cloramphénicol en suspension huileuse (OMS 1995) Doses : - 100 mg/kg en dose unique sans dépasser 3g pour malade de plus de 2 ans. - 2 ans : 1g - 3-5 ans : 1,5 g - 6-9 ans : 2 g - 10-14 ans : 2,5 g - 15 ans et + : 3 g - Réévaluation malade à 48 H. avec deuxième injection possible.

Ceftriaxone (OMS 2007) Doses - 100 mg/kg en dose unique I/M avec maxi de 4g. - Réévaluation malade à 24 H., seconde injection possible à même dose sans dépasser 2g. - Réévaluation malade à 48 H., traiter à raison de 100mg/kg pendant 5 jours - Enfant de moins de 2 ans : 100 mg/kg x 5 jours. - Enfant de moins de 2 mois : 100 mg/kg x 7 jours