Généralités sur les névroses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Bases psychanalytiques de la psychologie médicale
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
La didactique professionnelle
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Troubles psychiatriques
CONTENTION Dr. Georges PETIT.
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
Troubles de la personnalité
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Docteur Guillaume METGE
Sémiologie et vocabulaire médical
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Troubles psychiques Faculté de médecine Xavier Bichat Troisième cycle
Etat Limite.
Docteur Sabrina Maouche février 2006
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Interactions parents-nourrisson
Le normal et le pathologique.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
La Névrose Hystérique:
Les névroses.
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Les plaintes somatiques
Métapsychologie – L’angoisse
Pas pathologiques en soi
Agressivité - violence
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Dr Bruno Didier LEMOINE INTRODUCTION Beaucoup de synonymes: "cas limite", "border-line", "schizonévrose", "pré-psychose", "troubles.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Les comportements de consommation
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
TROUBLES SPHINCTERIENS
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Symptomatologie psychiatrique
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
Dr L. Nadalet CH Sainte-Marie, CMP Le Bellagio
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Deuxième module La psychanalyse (première partie)
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
Docteur Nicolas MONNIER
Transcription de la présentation:

Généralités sur les névroses Après avoir eu le sens de maladie neurologique sans lésion causale décelable Terme qui désigne maladie de la personnalité à l’origine desquelles les facteurs psychologiques jouent un rôle majeur Caractères communs: - n’altèrent pas le syst. de réalité ( # psychoses), ni l’identité - s’expriment par des symptômes reconnus par le patient comme pathologiques et demandant souvent une demande d’aide - la signification psychologique n’est pas toujours admise - le facteur psychologique : la vulnérabilité - conscience du trouble

Les névroses se manifestent par des symptômes « compréhensibles »: en fonction de l’histoire du sujet et des évènements qui l’ont marquée Représentent un mode de défense contre l’angoisse liée à des conflits inconscients et réalisent une sorte de compromis ( signification symbolique des symptômes) tendant à neutraliser cette angoisse Les patients consultent volontiers les généralistes que les psychiatres pour des symptômes qui les font qualifier de « fonctionnels » ou « anorganiques » La pathologie réactionnelle réalise souvent des tableaux névrotiques transitoires qui ne constituent pas de vraies névroses structurées; il n’y a pas d’organisation névrotique de la personnalité

La névrose affecte la personnalité et le comportement Freud , individualise le concept , mais apparition d’autres théories, comme les cognitivo-comportementalistes Classifications descriptives comme le DSM IV et la CIM 10 Articulation autour d’un facteur commun: « l’anxiété »

Définition Selon Laplanche et Pontalis Affection psychogène dont les symptômes sont l’expression symbolique d’un conflit psychique. Trouvant ses racines dans l’histoire infantile du sujet et constituant un compromis entre désir et défense

Clinique des symptômes névrotiques Les troubles du sommeil: - l’insomnie peut être liée à la peur de mourir, peur de rêver, - l’hypersomnie peut être le refuge préférentiel contre l’angoisse L’asthénie: maximum matinale, et sa tendance à l’amélioration dans la journée ; l’échec du repos pour la combattre L’hypochondrie :préoccupation excessive concernant la santé L’angoisse, l’agressivité Troubles sexuels

Le terrain: facteur biologique Tous les individus se montrent inégalement sensible à la frustration ou à l’excitation

L’environnement Les névroses s’expriment différemment selon les conditions sociales et culturelles Les agressions sociales ont une grande importance dans le déclenchement des décompensations névrotiques Le rôle exercé par l’environnement pendant l’enfance: les premières relations de l’enfant avec sa mère

La théorie psychanalytique Notion d’inconscient, de fantasmes, de conflits, de traumatismes, de fixation-régression Le névrotique reste attaché à certaines phases de son développement psychoaffectif, phases au cours desquelles il a reçu des satisfactions excessive ou subi des frustrations cumulatives (névrose infantile) L’aspect clinique dépend du stade du stade auquel s’est produit la fixation Les symptômes névrotique par des conduites répétitives symbolique qui visent à neutraliser l’angoisse représentant une tentative d’ajustement entre la satisfaction pulsionnelle et la sécurité du Moi Avec la réalisation du symptôme( signifiant), le névrosé réussi à atteindre une certaine détente de la tension inconsciente latente (le signifié): c’est le bénéfice primaire de la névrose Des bénéfices secondaires peuvent être obtenus ( mobilisation de l’entourage, avantage sociaux, ) qui s’ils se multiplient contribuent à fixer le ssymptômes

Classification des névroses La névrose d’angoisse: l’angoisse y demeure libre, flottante ( états anxieux) La névrose phobique: l’angoisse y est déplacée sur un objet ou une situation La névrose hystérique : le corps ,conversion hystérique La névrose obsessionnelle : l’angoisse est déplacée sur les contenus psychiques Lorsque le déplacement de l’angoisse est moins organisé, aspects névrotiques mixtes; hystéro-phobique ou phobo-obsessionnel