1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
et l’exclusion sociale (CNLE)
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
La Présentation en 54 Secondes
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Définitions Tribu Meinado Soutien
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Besoin et fonctionnement
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Analyse de pratique Démarche réflexive
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
dans les Centres sociaux et socioculturels
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Parole d’enfants : outil citoyen
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération des MJC e France Fédération des centres sociaux de France Fédération française des MJC Peuple et Culture CIRASTI et le ministère de la culture via la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) Animation de l'atelier : Laurent ASSATHIANY Coordinateur du projet national de 2007 à fin Puis chargé de mission sur le volet formation en 2012

2 Déroulé atelier Paroles Partagées : questions abordées Pourquoi agir sur la parole ? Quelles raisons d'être d'un tel projet ? Quels objectifs et ambitions pour ce projet d'éducation populaire ? Qu'est ce qui définit la PP ? Construire auteur de la PP, qu'est ce vela veut dire dans les Centres sociaux ? Qu'est ce qui se fait, qu'est ce qu'on peut faire ? Méthodes Apports/présentation sous plusieurs supports Echanges avec le groupe

3 Agir sur la parole, à cause de quoi ? La désaffection, le rejet, vis à vis institutions politiques ; la montée de l'abstention dans les catégories populaires ; Le renfermement, l'isolement, la peur de « l'autre » qui devient une menace ; Des discours dans l'espace médiatique qui façonnent nos manières de penser ; Le primat de l'expertise au détriment du débat contradictoire sur des sujets sociétaux ; L'absence de parole pour des gens qui vivent des situations difficiles, qui ne sont ni reconnus, ni entendus ;

4 Partager la parole : quels buts ? Faire société et construire ensemble. La parole construction de la pensée, manière de nommer les choses, de qualifier des évènements, de poser des critiques ; L'art d'entendre les autres, de délibérer, de modifier son point de vue et de l'enrichir. Rencontre des mots et du sens. Aide à la compréhension du monde Lorsque la parole se partage, elle devient action.

5 Quelles raisons pour lancer ce projet ? Paroles de promoteurs (en 2007) « Nous sommes aujourd'hui plongés dans un flux cacophonique de bavardages superposés ; ce projet doit permettre de nous enseigner mutuellement à écouter l'autre, à choisir nos mots avec discernement, à faire valoir nos arguments, à ré apprendre l'art de la conversation et du débat informé,intelligent et constructif ». « Ce projet peut permettre de mettre en valeur la fonction de tremplin joué par des initiatives d’éducation populaire pour permettre à des personnes très diverses d’accéder au développement culturel. Mais aussi de mieux faire comprendre les liens que nous tissons entre les dimensions culturelle, sociale et éducative dans nos actions ». « On est trop souvent la tête dans le guidon. Ce projet peut être une belle opportunité pour observer et analyser nos pratiques, enrichir, renouveler et transmettre nos manières de faire. Il est indispensable de se donner des espaces pour cela »

6 Grands objectifs du projet Paroles Partagées Restaurer une pratique de la parole dans l'espace public ; Faire (re)connaître des réalisations associatives où la parole partagée est au cœur du projet ; Echanger sur des pratiques, des méthodes, des outils ; Améliorer des savoir-faire dans l’animation de démarches de paroles partagées.

7 Paroles partagées, c'est / ce n'est pas Un retour aux fondements de l'éducation populaire, d’émancipation, de transformation sociale et d’ouverture culturelle. Partager la parole : c'est plus qu'échanger, c'est chercher du sens ensemble. Donner un objectif au partage de parole ; la porter dans l'espace public. Ce n'est pas une mener une action ponctuelle sur la parole. C'est mettre la parole au cœur du projet associatif.

8 Marqueurs de démarches de PP Se rassembler sur un objectif commun pour la construction d'un propos. Formes multiples. Besoin d'un cadre pour agir ; inscrire la démarche dans la durée Production de traces (liens entre oral et écrit, autres formes) Fonction animation du projet : accompagner l'émergence, échange et construction de la parole. Importance de la “scénographie” (lieux, formes, dispositifs..). Prise en compte différents registres de langue (langage).

9 Où, dans quel cadre s'en servir ? Dans nos associations - pour fair e vivr e, construire la parole : adhérents/usagers ; - équipes (salariés, bénévoles) - Instances (CA ; AG ) Sur nos territoires : - pour renforcer la force d'un projet existant ; - Pour construire un projet nouveau ; - Pour modifier/enrichir des pratiques ;

10 Auto (mini) diagnostic 1. Je vois spontanément une ou plusieurs actions dont l'objectif du groupe concerné est de construire une parole vers d'autres ; 2. Dans les actions auxquelles je participe, il y a plusieurs méthodes mises en place pour favoriser la parole de tous les acteurs concernés ; 3. Dans mon territoire : je vois des sujets/questions autour desquelles il est/serait utile de construire de la parole partagée ; 4. Au sein de la structure où je me trouve, les pratiques de partage de la parole sont bien ancrées ?