20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Recherche-pour-le-développement dans notre région vue par une Université 15 juillet, 2008 Amine Bensaid VP Academic Affairs Al Akhawayn University in Ifrane.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté Française – 11 septembre 2008 Université de Liège, Administration Recherche & Développement.
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers Thème II : La gestion des activités.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Système national de la R&D et l’Innovation
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Présentation générale des fonds européens
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU

2 9 universités - 3 académies : UCL, ULB, ULg ULg Sofia, septembre Académie des Sciences de Bulgarie

Plan Initiatives diverses Décret de la Région wallonne Structuration de la valorisation Naissance de LIEU Pôles de compétitivité Projet Mirval

Premières initiatives – 1989 : première interface à Liège Entité créée par les entreprises avec l’ULg Pour faire connaître les laboratoires aux PMEs Pour aider à monter des projets de recherche Pour soutenir les projets de spi- offs – Quelques transferts de technologies opérés dans les universités (UCL, ULB, ULg) – Quelques spin-offs créées, avec un soutien minimal de l’institution (Eurogentec, Samtech, IBA, IRIS, …)

Décret wallon de 1997 – « Bay-Dohle act » – Instauration d’un fonds brevets pour les universités – Financement de 2 experts dans les universités (1 pour les petites) Réglementations dans les universités – Règles des 3/3 pour partager les profits – Sociétés de valorisation (Sopartec, Gesval)

Structuration de la valorisation – Création des cellules de valorisation dans toutes les universités – Création du premier invest d’amorçage (ULg/Spinventure 1999) – Extension des invests (2003) – Soutien public à travers des fonds structurels (FEDER, FSE) Mise sur pied de LIEU (2002) sous l’égide du CReF – Reconnaissance par la Région comme interlocuteur – Travail d’harmonisation des réglementations internes

Naissance de LIEU – Volonté des TTO’s – Méfiance initiale des Recteurs – Soutien du gouvernement régional – Comité de Gestion : organe opérationnel – Comité de pilotage : CDG + V-R Recherche Rapprochement des institutions en 3 Académies, autour des 3 universités complètes (UCL, ULB, ULg)

Pôles de compétitivité – 5-6 pôles incluant GEs, PMEs, universités, Centres de recherche, centres de formation. – Appel à projets gérés par les pôles : modèle FP6 – Montage de projets en partenariat devient prégnant – Charte sur la PI signée avec l’UWE – LIEU est relais opérationnel avec les cellules opérationnelles des pôles – 1 appel par an et par pôle Projet Welbio : recherche fondamentale, avec gestion forte de la PI

Projet Mirval (Mise en réseau de la valorisation) – Projet commun de 25 M€ sur 6 ans (10 UE, 10 RW, 5 Univ) – Promotion commune des laboratoires – Catalogue consolidé de toute l’offre – Co-valorisation – Professionalisation, AQ, Outils communs, Indicateurs – Sensibilisation des chercheurs – Ouverture internationale Création d’un fonds de maturation par académie Création d’un soutien à l’extraction de spin-offs

Système complet pour l’open innovation – Recherche partenariale : PPP, 1 E + 1 U, ≥2 E + ≥2 U – Maturation : fonds brevets, fonds de maturation extraction – Spin-offs : extraction, seed capital, incubateurs, aides à la R&D pour PMEs

Quelques chiffres : – 320 dépôts de brevets – 204 spin-offs créées – 254 transferts de technologie 2010 : – 2500 actions intégrant des entreprises – 300 conventions de recherche partenariale abouties – 200 consortium agreements – 140 Déclarations d’invention – 55 dépôts de brevet – 120 transferts de technologie – 7 spin-offs créées

Conclusions LIEU est devenu le réseau pour l’Innovation à base technologique ou scientifique LES TTOs sont reconnus à l’intérieur et à l’extérieur Les challenges nouveaux adressent – la pérennisation des équipes – leur statut dans les institutions – le renforcement du fonctionnement en réseau – la mise à disposition de leurs compétences en dehors du monde académique (?)