AMM Cadre légal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
ENREGISTREMENT D’UN MEDICAMENT
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Introduction à la pharmacologie générale
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Présenter une bibliographie en lycée
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Autorisation de mise sur le marché
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Le Pharmacien d’Industrie (et le Pharmacien dans l’Industrie)
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Transcription de la présentation:

AMM Cadre légal

si aucune donnée n’a été précédemment soumise sur le médicament expérimental, un dossier complet sur le médicament expérimental devra être déposé. Ce dossier inclut des résumés des informations relatives à la qualité, fabrication et contrôle du médicament expérimental, des données issues des études non- cliniques et cliniques. Ces données sont préférentiellement présentées selon le format CTD :

- Données qualité : des résumés des données chimiques, pharmaceutiques et biologiques devront être soumis. Le médicament expérimental devra se conformer aux principes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) selon la Directive 2003/94/EC. - Données non-cliniques : des résumés des données non-cliniques de pharmacologie et de toxicologie devront être soumis. Une liste des études conduites ainsi que les références de la littérature devront être présentées.

Une analyse critique des données disponibles et une évaluation de la sécurité du produit dans le contexte de l’essai clinique devront être réalisées. - Données sur les essais cliniques précédents et utilisation chez l’homme : cette section résume les données disponibles sur les essais cliniques précédents et l’utilisation chez l’homme du médicament expérimental. - Evaluation du bénéfice-risque global : cette section devra comporter un résumé qui analyse de façon critique les données non-cliniques et cliniques en relation avec les risques et bénéfices potentiels de l’essai clinique proposé.

Le dossier de demande d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) Bases légales La Directive 2001/83/EC: La directive précise que les documents et renseignements qui doivent être joints à la demande d’autorisation de mise sur le marché doivent démontrer que le bénéfice lié à l’efficacité l’emporte sur les risques potentiels. Les informations concernant la présentation, le contenu et le format du dossier sont présentées dans différents guidelines préparés par la Commission Européenne. Ces guidelines sont disponibles dans le volume 2 « Notice to Applicants and regulatory guidelines for medicinal products for human use » et le volume 3 « Scientific guidelines for medicinal products for human use » des publications de la Commission Européenne intitulées « The rules governing medicinal products in the European Union ».

Format et contenu Le dossier d’AMM qui doit être soumis auprès des autorités européennes doit se présenter selon le format appelé Common Technical Document (CTD) commun à l’Europe. Il comprend des informations administratives ainsi que des documents démontrant la qualité, la sécurité et l’efficacité du produit. Le CTD s’organise en 5 modules. Le contenu du module 1 est défini par la Commission Européenne après consultation des autorités compétentes des états membres, de l’Agence Européenne du Médicament et des parties intéressées. Les modules 2, 3, 4 et 5 sont conçus pour être communs entre les différentes régions.

Le module 2 contient les résumés des modules 3, 4 et 5 ; plus précisément il comprend le résumé Qualité, les résumés ainsi que les exposés des données non-cliniques et cliniques. La documentation chimique, biologique et pharmaceutique est contenue dans le module 3. Les documents concernant les tests toxicologiques et pharmacologiques réalisés sur la substance active et le produit fini sont contenus dans les rapports des études non-cliniques (module 4). Les documents concernant les essais cliniques réalisés avec le médicament sont contenus dans les rapports des essais cliniques (module 5).

Etude détaillée du module 1 : Il contient les éléments suivants : -1.0. La lettre de couverture : elle a pour but de présenter brièvement le contenu du dossier et de préciser tout élément pouvant intéresser les évaluateurs du dossier. -1.1. La table des matières : elle présente l’ensemble des modules soumis pour le dossier. Elle suit un modèle précis tel que défini par le guideline. -1.2. L’Application Form : le formulaire est disponible sur le site de la Commission Européenne. Les différentes rubriques du formulaire doivent être remplies par le demandeur et sont les suivantes: • le type de dossier soumis et le type de procédure choisi, • les informations concernant la désignation orpheline si applicable, • le cadre légal pour la soumission du dossier, • les exigences concernant la réglementation pédiatrique, • les caractéristiques du produit pharmaceutique : le nom d’invention du médicament, le code ATC, le nom de la substance active, le groupe pharmacothérapeutique, la voie d’administration, le statut légal, le titulaire de l’AMM, les fabricants, la composition qualitative et quantitative, • les informations sur l’avis scientifique si applicable, • les informations sur d’autres AMM disponibles pour le même médicament, • la liste des documents joints avec le module 1.

-1.3. L’information Produit : elle comprend le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), l’étiquetage et la notice. Des templates, mis à disposition par l’agence européenne du médicament, existent pour la mise en page de ces documents et doivent être utilisés par les demandeurs. Une maquette du packaging immédiat et extérieur du médicament doit être également soumise avec le dossier (Article 8 de la directive 2001/83/EC). NB: la notice doit faire l’objet de consultation de groupes de patients afin de s’assurer qu’elle est lisible, claire, facile à utiliser et le résultat de ces évaluations par les patients doit être transmis à l’agence.

-1.4. Informations concernant les experts : en accord avec l’article 12 de la directive 2001/83/EC, les experts doivent rédiger des rapports détaillés sur les documents constituant les modules 3, 4 et 5. Dans cette partie du module 1, une déclaration signée ainsi qu’un curriculum vitae résumant leurs activités doivent être fournis. -1.5. Exigences particulières pour certains types de demande : cette partie concerne les dossiers dits bibliographiques, les dossiers portant sur les génériques, hybrides et biosimilaires, les demandeurs qui souhaiteraient la période d’exclusivité, une AMM pour circonstances exceptionnelles, une AMM conditionnelle. -1.6. Evaluation du risque environnemental : des données concernant l’évaluation des risques potentiels du médicament sur l’environnement doivent être soumises en accord avec l’Article 8 de la Directive 2001/83/EC.

-1.7. Informations relatives aux données d’exclusivité pour les médicaments orphelins -1.8. Informations relatives à la pharmacovigilance : le système de pharmacovigilance ainsi que le plan de gestion de risque qui seront mis en place par le demandeur doivent être détaillés. -1.9. Informations relatives aux essais cliniques : une déclaration certifiant que les essais cliniques réalisés en dehors de l’Union Européenne sont conformes aux exigences de la Directive 2001/20/EC. -1.10. Informations relatives aux exigences pédiatriques : en accord avec le règlement européen pédiatrique EC/1901/2006