Ayni Un réseau de solidarité avec le Bibliobus de Sucre, en Bolivie L’Ayni est un concept clé du système socio- économique andin qui évoque un appui mutuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Récapitulatif des objectifs de lONG SLUMS ACTIONS IN DELHI L'association S.A.I.D a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La pauvreté dans le monde:
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Interactif et convivial
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Bibliothèque publique de Shediac
La santé des communautés dans le cadre dun développement du Nord québécois (Nunavik) Eric Dewailly MD PhD Département de médecine sociale et préventive,
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
La MGEN et la Prévention
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Histoire Fondé par Craig Kielburger en 1995
Le concept de Développement Durable
La population mondiale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Directeur de collection :
CDAJE Groupe « Fonction Observation » 04/12/ 2012 Etat des lieux 2013 de l’offre d’accueil petite enfance Département du Nord.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
24/04/2015. TABALE Association créée en 2002 à Aubagne 150 adhérents, 80 actifs Actions de solidarité au Mali et Burkina Faso Santé, éducation, développement,
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
les indicateurs démographiques et sanitaires
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

Ayni Un réseau de solidarité avec le Bibliobus de Sucre, en Bolivie L’Ayni est un concept clé du système socio- économique andin qui évoque un appui mutuel entre les membres d’une communauté, la réciprocité et la solidarité spontanée entre les nations. « Aujourd’hui pour toi, demain pour moi »

Rêver la Bolivie... Sucre : à mi-chemin entre Sierra et Selva

Sucre

Le Salar de Uyuni : une mer de sable à 4500 m

Richesse de culture

Au départ : une convergence de volontés individuelles Rencontre avec un projet: le Bibliobus Désir de partir comme volontaire Parrainages,... Céline et deux enfants du Bibliobus

Le Bibliobus en 1998

Les quartiers du Bibliobus Alto Delicias Sica

Au début et toujours, des volontaires Kristalna, aux premiers ateliers de santé Céline Stéphanie Kristalna Gaël Sophie Abigaïl Delphine Eric Carole...

Décembre 2000 : Dotation des solidarités nord sud Au forum d'Agen Bourse sur concours du MAE : Construction de 3 bibliothèques Mobilier Première collection de livres La Mairie de Sucre crée 3 postes de bibliothécaires Préparation du terrain à Yurac Yurac

Juin 2001: L'inauguration des bibliothèques

2002 : consolider les bibliothèques

Quelques indicateurs de santé en Bolivie 4 millions d'enfants travaillent Mortalité infantile : 75 pour mille (52 pour mille à Sucre) mortalité maternelle : 3 pour 1000 naissances 1ères causes de mortalité infantile : maladies transmissibles : 63% pneumopathies maladies diarrhéiques tuberculose rougeole Malnutrition : 60% des enfants sont malnutris dont 3% sévères

les maladies transmissibles sont théoriquement évitables par : des règles d'hygiéne, le développement de l'habitat l'accès à leau potable les vacicnations l'amélioration des conditions nutritionelles

L'Enfant pour l'Enfant : un programme d'éducation pour la santé adapté aux enfants Les enfants peuvent jouer un rôle actif pour préserver et améliorer leur santé, celle des autres enfants, de leur entourage et de la communauté 3 étapes : observation analyse Action Des outils ludiques et interactifs : enquête, jeu, théâtre, conte

Le programme d'éducation pour la santé à Sucre : historique 2000 : Ayni décide de mettre en place une action : évaluation des problématiques sanitaires auprès des enfants fréqentant le bibliobus 2001 : mise en place de partenariat IPTK - CERPI - Musée des enfants -Faculté de pharmacie 2002 : évaluation des besoins, formalisation des partenariats, plan d'action

Le programme d'éducation pour la santé à Sucre aujourd'hui actions : constitution d'une patrouille de la santé activités ludiques dans les centres (diarrhée, nutrition) Pièce de théatre fête de la santé formation des éducateurs, ateliers de réalisation des outils

Le programme d'éducation pour la santé à Sucre 2003 : poursuite de l'action : CERPI – 5 bibliothèques - 5 écoles patrouilles de la santé jumelages écoles - bibliothèques - CERPI activités ludiques et éducatives