La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités Maladie ou trouble déficience incapacités désavantages CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Déficiences Définition : Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique, ou anatomique. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Incapacités Définition : Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Désavantages Définition : Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs socio-culturels. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Typologie des approches du handicap (Marcia Rioux, Roeher Institute, Toronto, 1997) (Jean-François Ravaud, INSERM, 1999) MODELE INDIVIDUEL Le handicap comme pathologie individuelle 2 Variantes : Approche biomédicale Approche fonctionnelle MODELE SOCIAL Le handicap comme pathologie sociale 2 Variantes : Approche environnementale Droits de l’homme CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Modèle individuel APPROCHE BIOMEDICALE - Traitement : guérison par moyens médicaux et technologiques. - Prévention : intervention, diagnostic prénatal, éradication de la maladie éventuellement en cause. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 - Responsabilité de la société : éliminer ou guérir le handicap.
Modèle individuel APPROCHE FONCTIONNELLE - Traitement : réadaptations fonctionnelles. - Prévention : établir un diagnostic précoce et accéder le plus tôt possible à la rééducation. - Responsabilité de la société : améliorer et procurer un confort aux individus par des mesures compensatoires. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Modèle social APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le handicap est une conséquence de l’absence d’aménagement des environnements ordinaires. - Traitement : Mise en accessibilité et une adaptation de l’environnement avec un contrôle accru des personnes sur les services et les soutiens. - Responsabilité de la société : identification et élimination des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Modèle social APPROCHE PAR LES DROITS DE L’HOMME Le handicap est dû à un problème d’organisation sociale et de rapport entre la société et l’individu. La situation de handicap est inhérente à la société. Traitement : reformulation des règles économiques, politiques, sociales. - Responsabilité de la société : réduire les inégalités dans les droits et donner accès à une pleine citoyenneté. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Situation d’un élève ayant des troubles importants de l’équilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? L’équiper d’un casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser l’espace de la récréation ?
Pour résumer (Ex. personne en fauteuil roulant devant les marches d’un bureau de vote) Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée : approche médicale (cf. déficience) 2 – la personne ne peut pas marcher : approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation d’activité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – l’immeuble est inaccessible : approche environnementale (cf. aménagement de l’environnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative : approche politique / inégalité des droits de l’homme et du citoyen (cf. non-discrimination) CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
Interactions des Concepts dans la CIF Problèmes de santé (troubles/maladies) Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteurs environnementaux Facteurs personnels CTNERHI/CCOMS/CIF/2003
DEFINITION DU HANDICAP (début) « Constitue un handicap au sens de la présente Loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne ........................................ »
DEFINITION DU HANDICAP (fin) « .......................................................... en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »
Établissements spécialisés LES STRUCTURES SECTEUR SPECIALISE : Établissements spécialisés SECTEUR ORDINAIRE E R A JUST ICE S A N I T R E 18 ans C F A LYCEE Enseignement général FQ U P I S O C I - E D U A T F M E D I C O - U A T F LYCEE enseignement professionnel 16 ans S E G P A U P I Cycle orientation COLLEGE Cycle central Cycle adaptation 12 ans C L I S 1 C L I S 2 C L I S 3 C L I S 4 Cycle 3 ECOLE élémentaire Cycle 2 6 ans ECOLE maternelle Cycle 1 3 ans
MDPH CDA Enseignantréférent École/collège : Repérage d’une situation Équipe éducative parents pas d’accord d’accord I.A. L’équipe pluridisciplinaire évalue, élabore le projet de compensation dont le P.P.S Observations demandées MDPH Équipe de suivi Enseignant référent Remontée bilans Mise en œuvre PPS CDA
de l’Enseignant Référent Réunit l’équipe de suivi de l’élève Accueille et informe de l’élève et de sa famille lors de l’inscription dans l’école ou l’établissement. Organise l’évaluation des besoins de l’élève en situation scolaire. MISSIONS de l’Enseignant Référent Informe l’élève des résultats de l’évaluation. Assure la permanence des relations avec l’élève, sa famille. Transmet les résultats à l’équipe pluridisciplinaire. Contribue à l’évaluation du PPS. Favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS. Contribue à l’élaboration du PPS.
Facilite la mise en œuvre du PPS. Evalue les besoins et compétences de l’élève en situation scolaire. Assure le suivi du PPS. Procède à l’évaluation du PPS. L’équipe de suivi MISSIONS Procède à l’évaluation de la mise en œuvre du PPS. S’assure le concours du : -Psychologue scolaire -Conseiller d’orientation psychologue -Médecin Education Nationale -Médecin PMI -Médecin et personnel des établissements de santé ou médico-sociaux Propose à la CDA une révision de l’orientation avec l’accord de l’élève ou de sa famille Informe la CDA de toute difficulté mettant en cause la poursuite du PPS
Commissions départementales Les lieux de scolarisation possibles et dispositifs particuliers pour les élèves à besoins spécifiques SECTEUR SPECIALISE SECTEUR ORDINAIRE - structures spécialisées classe ordinaire S A N I T R E Unité d’ensei- gnement M E D I C O - U A T F Unité d’ensei- gnement E R A UPI troubles des fonctions cognitives UPI handicap auditif UPI handicap visuel UPI handicap moteur SEGPA Élèves en difficultés scolaires graves et persistantes Élèves en intégration individuelle Second degré : collège, lycée Dispositifs de soins spécialisés et d’aide à l’intégration scolaire Élèves en intégration individuelle premier degré : école CLIS 1 troubles des fonctions cognitives CLIS 2 handicap auditif CLIS 3 handicap visuel CLIS 4 handicap moteur réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficultés scolaires Commissions départementales CDA et CDO orientent les élèves CDA accorde les aides spécifiques pour l’intégration collective ou individuelle A. Bretagnolle I.E.N.- A.I.S. 77
commun de connaissances autour de v Les parents La maison Construire un socle commun de connaissances autour de l’enfant élève handicapé Les partenaires l’équipe pédagogique L’école
PROJET D’UNITE D’ENSEIGNEMENT Le parcours de scolarisation de l’élève handicapé: une responsabilité partagée Établissements Spécialisés (secteur médico-social) Et Hôpitaux (secteur sanitaire) Ses parents L’ERSEH Équipe éducative Équipe de Suivi se la Scolarisation Les partenaires: service de soins (SESSAD), praticiens libéraux, intersecteur psychiatique Son secteur RASED + le médecin de l’Ed nat Son école: l’équipe pédagogique Son cycle: Sa classe: les autres élèves, Le maître, si besoin l’AVS-i L’élève handicapé Si besoin Sa CLIS: les autres élèves, Le maître, l’AVS-co PPS PROJET D’ECOLE Unité d’enseignement PROJET D’UNITE D’ENSEIGNEMENT PPRE Conseil des maîtres du cycle AP Conseil des maîtres de l’école Projet d’aide spécialisée Synthèse, concertation PAI Parcours partagés Scolarité en milieu ordinaire Scolarité en milieu spécialisé