La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Blanstier jérôme IFCS Lille
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Présentation DU HANDICAP
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
des personnes handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’évolution des concepts, des représentations
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités Maladie ou trouble déficience incapacités désavantages CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Déficiences Définition : Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique, ou anatomique. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Incapacités Définition : Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Désavantages Définition : Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs socio-culturels. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Typologie des approches du handicap (Marcia Rioux, Roeher Institute, Toronto, 1997) (Jean-François Ravaud, INSERM, 1999) MODELE INDIVIDUEL Le handicap comme pathologie individuelle 2 Variantes : Approche biomédicale Approche fonctionnelle MODELE SOCIAL Le handicap comme pathologie sociale 2 Variantes : Approche environnementale Droits de l’homme CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle individuel APPROCHE BIOMEDICALE - Traitement : guérison par moyens médicaux et technologiques. - Prévention : intervention, diagnostic prénatal, éradication de la maladie éventuellement en cause. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 - Responsabilité de la société : éliminer ou guérir le handicap.

Modèle individuel APPROCHE FONCTIONNELLE - Traitement : réadaptations fonctionnelles. - Prévention : établir un diagnostic précoce et accéder le plus tôt possible à la rééducation. - Responsabilité de la société : améliorer et procurer un confort aux individus par des mesures compensatoires. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle social APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le handicap est une conséquence de l’absence d’aménagement des environnements ordinaires. - Traitement : Mise en accessibilité et une adaptation de l’environnement avec un contrôle accru des personnes sur les services et les soutiens. - Responsabilité de la société : identification et élimination des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle social APPROCHE PAR LES DROITS DE L’HOMME Le handicap est dû à un problème d’organisation sociale et de rapport entre la société et l’individu. La situation de handicap est inhérente à la société. Traitement : reformulation des règles économiques, politiques, sociales. - Responsabilité de la société : réduire les inégalités dans les droits et donner accès à une pleine citoyenneté. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Situation d’un élève ayant des troubles importants de l’équilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? L’équiper d’un casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser l’espace de la récréation ?

Pour résumer (Ex. personne en fauteuil roulant devant les marches d’un bureau de vote) Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée : approche médicale (cf. déficience) 2 – la personne ne peut pas marcher : approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation d’activité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – l’immeuble est inaccessible : approche environnementale (cf. aménagement de l’environnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative : approche politique / inégalité des droits de l’homme et du citoyen (cf. non-discrimination) CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Interactions des Concepts dans la CIF Problèmes de santé (troubles/maladies) Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) Facteurs environnementaux Facteurs personnels CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

DEFINITION DU HANDICAP (début) « Constitue un handicap au sens de la présente Loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne ........................................ »

DEFINITION DU HANDICAP (fin) « .......................................................... en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Établissements spécialisés LES STRUCTURES SECTEUR SPECIALISE : Établissements spécialisés SECTEUR ORDINAIRE E R A JUST ICE S A N I T R E 18 ans C F A LYCEE Enseignement général FQ U P I S O C I - E D U A T F M E D I C O - U A T F LYCEE enseignement professionnel 16 ans S E G P A U P I Cycle orientation COLLEGE Cycle central Cycle adaptation 12 ans C L I S 1 C L I S 2 C L I S 3 C L I S 4 Cycle 3 ECOLE élémentaire Cycle 2 6 ans ECOLE maternelle Cycle 1 3 ans

MDPH CDA Enseignantréférent École/collège : Repérage d’une situation Équipe éducative parents pas d’accord d’accord I.A. L’équipe pluridisciplinaire évalue, élabore le projet de compensation dont le P.P.S Observations demandées MDPH Équipe de suivi Enseignant référent Remontée bilans Mise en œuvre PPS CDA

de l’Enseignant Référent Réunit l’équipe de suivi de l’élève Accueille et informe de l’élève et de sa famille lors de l’inscription dans l’école ou l’établissement. Organise l’évaluation des besoins de l’élève en situation scolaire. MISSIONS de l’Enseignant Référent Informe l’élève des résultats de l’évaluation. Assure la permanence des relations avec l’élève, sa famille. Transmet les résultats à l’équipe pluridisciplinaire. Contribue à l’évaluation du PPS. Favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS. Contribue à l’élaboration du PPS.

Facilite la mise en œuvre du PPS. Evalue les besoins et compétences de l’élève en situation scolaire. Assure le suivi du PPS. Procède à l’évaluation du PPS. L’équipe de suivi MISSIONS Procède à l’évaluation de la mise en œuvre du PPS. S’assure le concours du : -Psychologue scolaire  -Conseiller d’orientation psychologue  -Médecin Education Nationale -Médecin PMI -Médecin et personnel des établissements de santé ou médico-sociaux Propose à la CDA une révision de l’orientation avec l’accord de l’élève ou de sa famille Informe la CDA de toute difficulté mettant en cause la poursuite du PPS

Commissions départementales Les lieux de scolarisation possibles et dispositifs particuliers pour les élèves à besoins spécifiques SECTEUR SPECIALISE SECTEUR ORDINAIRE - structures spécialisées classe ordinaire S A N I T R E Unité d’ensei- gnement M E D I C O - U A T F Unité d’ensei- gnement E R A UPI troubles des fonctions cognitives UPI handicap auditif UPI handicap visuel UPI handicap moteur SEGPA Élèves en difficultés scolaires graves et persistantes Élèves en intégration individuelle Second degré : collège, lycée Dispositifs de soins spécialisés et d’aide à l’intégration scolaire Élèves en intégration individuelle premier degré : école CLIS 1 troubles des fonctions cognitives CLIS 2 handicap auditif CLIS 3 handicap visuel CLIS 4 handicap moteur réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficultés scolaires Commissions départementales CDA et CDO orientent les élèves CDA accorde les aides spécifiques pour l’intégration collective ou individuelle A. Bretagnolle I.E.N.- A.I.S. 77

commun de connaissances autour de v Les parents La maison Construire un socle commun de connaissances autour de l’enfant élève handicapé Les partenaires l’équipe pédagogique L’école

PROJET D’UNITE D’ENSEIGNEMENT Le parcours de scolarisation de l’élève handicapé: une responsabilité partagée Établissements Spécialisés (secteur médico-social) Et Hôpitaux (secteur sanitaire) Ses parents L’ERSEH Équipe éducative Équipe de Suivi se la Scolarisation Les partenaires: service de soins (SESSAD), praticiens libéraux, intersecteur psychiatique Son secteur RASED + le médecin de l’Ed nat Son école: l’équipe pédagogique Son cycle: Sa classe: les autres élèves, Le maître, si besoin l’AVS-i L’élève handicapé Si besoin Sa CLIS: les autres élèves, Le maître, l’AVS-co PPS PROJET D’ECOLE Unité d’enseignement PROJET D’UNITE D’ENSEIGNEMENT PPRE Conseil des maîtres du cycle AP Conseil des maîtres de l’école Projet d’aide spécialisée Synthèse, concertation PAI Parcours partagés Scolarité en milieu ordinaire Scolarité en milieu spécialisé