Le groupe de travail GGA Groupe de Gestion de l’Antibiothérapie Assemblée générale 11 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Prise en charge des patients au CHU de Nice
Groupe de travail de l’Afssa Préparation des biberons
Réseau de surveillance de la consommation des antibiotiques parallèlement à l évolution de certaines résistances bactériennes Enquête pilote 2001.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Utilisation des fluoroquinolones dans 861 établissements de santé en 2008 : données du réseau national ATB-RAISIN C. Dumartin (1,2), F. L’Hériteau (3),
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Symposium DPC et formations B
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
RECOMMANDATIONS INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT SPILF-GPIP-SFP.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.
Formation continue Formation organisée avec le Club des 8 établie par un groupe pharmaciens universitaires / pharmaciens du comité. Formations complémentaires.
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Philippe Goulard ~ Jean-Luc Taziaux ~ Raphael Collard
Forfaitarisation des médicaments : Métamorphose du prescripteur ;
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Aide-mémoire Antibiotiques.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Usage des antibiotiques chez les animaux
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
4ème rencontre de prévention du risque infectieux nosocomial de l océan indien Saint-Gilles, Samedi 23 Juin 2007 Indicateur de consommation des ATB Résultats.
L’analyse pharmaceutique
BMR, BHRe Le partage des rôles au sein de l’hôpital en cas de situation de crise Philippe Berthelot, Unité Hygiène Inter hospitalière, Service des Maladies.
DU PROCESSUS AUX SOINS INTÉGRÉS Expérience de gestion de projet Bottom - Up Expérience de gestion de projet Bottom - Up Erpicum Marie Département Infirmier.
Le dispositif régional territorialisé
1 Du bon usage des antibiotiques une réponse régionale Pr Th. May Dr Th. Lecompte 21 Octobre 2006 Observatoire des MEdicaments, des Dispositifs médicaux.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Effets indésirables Pharmacovigilance
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Défense Professionnelle Tout membre en règle de cotisation, en difficulté dans sa profession a droit à une consultation gratuite auprès des Avocats de.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
1 Commission Régionale de l’Antibiothérapie Th. May Th. Doco-Lecompte Pont à Mousson, le 26 janvier 2006.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Consommation des antibiotiques en Lorraine
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
Assemblée générale du 26 mars Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Election du conseil d’administration Autres points Assemblée générale.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
JRH juin 2006 ANTIBIOLOR : Réseau Lorrain d’Antibiologie L’évaluation de notre action après bientôt 3 ans d’existence Ch. Burty, Ch. Rabaud, F. Empereur.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Stage de 5ème année Hospitalo-Universitaire
L’externat en pharmacie
Expérience du CCLIN Sud-Ouest
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Gestion de l'antibiothérapie: Expérience belge et Rôle du pharmacien
Transcription de la présentation:

Le groupe de travail GGA Groupe de Gestion de l’Antibiothérapie Assemblée générale 11 février 2006

PROJET d’AR Article 25 bis … Un groupe de gestion pluridisciplinaire de l’antibiothérapie est créé au sein du Comité Médico-Pharmaceutique. Il est chargé de : 1° définir des recommandations écrites pour les traitements anti-infectieux empiriques et étiologiques et la prophylaxie anti-infectieuse, 2° développer, d’exécuter et d’évaluer des initiatives visant à limiter l’utilisation excessive d’antibiotiques, 3° organiser la formation continue au sein de l’hôpital, 4° suivre les profils locaux de consommation, 5° développer un système de surveillance de la résistance,... PROJET d’AR Article 25 bis … Un groupe de gestion pluridisciplinaire de l’antibiothérapie est créé au sein du Comité Médico-Pharmaceutique. Il est chargé de : 1° définir des recommandations écrites pour les traitements anti-infectieux empiriques et étiologiques et la prophylaxie anti-infectieuse, 2° développer, d’exécuter et d’évaluer des initiatives visant à limiter l’utilisation excessive d’antibiotiques, 3° organiser la formation continue au sein de l’hôpital, 4° suivre les profils locaux de consommation, 5° développer un système de surveillance de la résistance,... AR 04 mars 1991 modifié par AR 20 août Article ° harmoniser les stratégies du Comité Médico-Pharmaceutique et du Comité d’Hygiène hospitalière sur le plan de la prescription de substances antibiotiques... AR 04 mars 1991 modifié par AR 20 août Article ° harmoniser les stratégies du Comité Médico-Pharmaceutique et du Comité d’Hygiène hospitalière sur le plan de la prescription de substances antibiotiques...

Composition du groupe de travail Caroline BRIQUET Cliniques Universitaires Saint-Luc Patricia GILLET/Els AMP Cliniques Universitaires Mont- Godinne Françoise GLINEUR Cliniques Saint Joseph Liège Sylvie HERMESSE CHR La Citadelle Sophie LORENT Hôpital Universitaire Erasme Renée MATHIEU Clinique Reine Astrid Malmedy Caroline SNEESSENS CHU Vésale Charleroi Olivier TASSIN Saint Joseph Gilly Christine ERNES CHU de Liège Sart-Tilman

Objectifs DDA 1. Création d’une liste de DDA (Daily Drug Administration) pour chaque agent anti- infectieux  validation par la BAPCOC

2. Création d’un syllabus de monographies : formulations modalités de conservation, reconstitution modalités d’administration spectre d’activité indications usuelles posologies (adultes, pédiatriques, …) et adaptation posologique effets indésirables interactions grossesse-lactation conditions de remboursement