La chaîne du livre Du manuscrit au livre
Première étape : l’écriture L’auteur écrit un texte. Cette œuvre non publiée s’appelle un manuscrit.
Deuxième étape : l’édition Le manuscrit est envoyé à l’éditeur. Si l’éditeur décide de le publier, le manuscrit est confié à un correcteur. Le maquettiste met en place, ensuite, chaque élément dans la maquette (texte, images, notes, pagination…) Après accord de l’auteur et de l’éditeur, la version finale du livre est proposée : les épreuves Elaboration d’une couverture avec un graphiste, illustrateur ou photographe .
Troisième étape : l’imprimerie L’ouvrage est envoyé à l’imprimerie. L’imprimeur envoie les traceurs à l’éditeur. L’éditeur donne alors son accord pour l’impression définitive.
Quatrième étape : la vente Le diffuseur présente les parutions aux librairies. L’attaché de presse est chargé de faire la publicité pour le livre. Le libraire vend le livre.
La chaîne du livre L’auteur écrit le livre L’éditeur accepte de l’éditer Le correcteur intervient Le maquettiste crée la maquette du livre Le graphiste crée la couverture L’imprimeur imprime le livre Le diffuseur propose le livre aux librairies Le libraire vend le livre