Une structure à bien maîtriser...
Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans sa lecture. 2. Des marqueurs pour situer le lecteur dans sa lecture. 3. Des aspects et sous-aspects pour bien organiser notre texte et pour que le lecteur s’y retrouve. 4. Une conclusion pour permettre au lecteur de vérifier s’il a bien cerné l’essentiel de notre message. NE RESTE PLUS QU’À ORGANISER LE TOUT...
Une introduction pour préparer le lecteur. Sujet amené Sujet posé Sujet divisé Tranquillement amener le lecteur au sujet de notre texte. Énoncer le sujet de notre texte. Préciser les éléments dont nous allons parler. (Les deux aspects qui seront abordés)
Développement Aspect #1Aspect #2 sous-aspect Sujet amené Sujet posé Sujet divisé Marqueur Des aspects et sous-aspects pour bien organiser notre texte et pour que le lecteur s’y retrouve. Des marqueurs pour situer le lecteur dans sa lecture.
Sujet amené Sujet posé Sujet divisé Aspect #1Aspect #2 sous-aspect Marqueur Rappel des aspects Souhait / ouverture Conclusion Introduction Développement Marqueur Une conclusion pour permettre au lecteur de vérifier s’il a bien cerné l’essentiel de notre message.