Par Sylvie Houle Le jeudi 29 mai 2003 Conseillère pédagogique Collège Montmorency Service du développement pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La démarche pédagogique du MF1
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Certifications Hanen KALLEL
Robotique pour la réussite scolaire
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un outil du parcours individualisé
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
École Polytechnique de Montréal
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Se préparer à l’inspection.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
LA DP3 au collège LA BOLIERE
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

Par Sylvie Houle Le jeudi 29 mai 2003 Conseillère pédagogique Collège Montmorency Service du développement pédagogique

2Déroulement Implantation au collège Concepts et définitions Responsabilités Outils de diffusion

3 Déroulement (suite) Statistiques sur la persistance et la réussite Évaluation du milieu de stage par l’élève-stagiaire (hiver 2003) Données sur le salaire Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves-stagiaires Fonctions et contexte de travail Commentaires généraux

4 Déroulement (suite) Conclusion Recommandations Période de questions

5 1. Implantation au collège Ministère de l’Éducation fait de l’alternance travail-études une priorité (Sommet du Québec et de la Jeunesse en 2000) Dans le cadre du Plan d’amélioration de la réussite et de la diplomation, implantation (hiver 2001) au sein d’autres programmes techniques

6 1. Implantation au collège (suite) Visées de l’implantation par le Service du développement pédagogique : persistance aux études réussite des élèves Effet des mesures ayant conduit à Évaluation d’étape à l’hiver 2003 Présentation des résultats

7 2. Concepts et définitions 1)Stratégie éducative utilisée en vue de parfaire la formation (mise en pratique des compétences acquises-évaluées au collège) 2)Collaboration entre milieu scolaire et milieu de travail 3)Situation réelle de travail visant à contextualiser les apprentissages

8 2. Concepts et définitions (suite) 4)Stage non crédité, rémunéré et de nature productive 5)Libre choix de l’élève de participer à l’ATE (inscrit à temps plein) 6)Heures de stage = minimum de 20 % des heures-contact du programme de formation 7)Au moins deux stages (entre sessions d’études et en-dehors des heures de formation)

9 2. Concepts et définitions (suite) 8)Responsabilités de l’entreprise (par le biais du superviseur) : encadrer et superviser le travail de l’élève- stagiaire 9)Tâches correspondant au niveau de développement de compétences (références au site web) 10)Liste des Diplômes et Attestation 11)Service gratuit pour les élèves

Diplôme d’études collégiales Architecture Génie civil Estimation-évaluation Diététique Réadaptation physique Orthèses et prothèses Soins infirmiers Éducation à l’enfance Génie électrique Sécurité incendie Microédition-hypermédia Tech. administratives Paysage-horticulture Tourisme Informatique Conseils-serv. financiers

Attestation d’études collégiales Gestion de commerces

12 3. Responsabilités François Cauchy  Adjoint au D.É. et Responsable du Service dév. péd.  Responsable ATE et répondant officiel auprès des ministères Sylvie Houle  Conseillère pédagogique  Chef d’équipe  cohérence-cohésion dans actions de planification, implantation et suivi  continuité lien entre services et dépt. visés

13 3. Responsabilités (suite) Professeurs-responsables  Sessions d’informations ponctuelles aux élèves intéressés  Recherche et affichage de milieux de stages  Inscription et cueillette des informations (fiche d’inscription, offre de stage rémunéré, feuilles de temps, évaluation par l’élève de son milieu de stage)  Rétroaction avec les professeurs des départements concernés

14 4. Outils de diffusion Outils publics Outils internes (pièces jointes) Attestation (locale) de participation

15 4.1Liens utiles sur le web index.asp

16 5.Processus d’évaluation en deux temps Volet 1 : résultats des données statistiques sur la persistance et la réussite (à partir des résultats scolaires) Volet 2 : résultats du questionnaire destiné seulement à l’ensemble des élèves ayant réalisé au moins un stage entre mai 2002 et septembre 2002 (finissants et non-finissants)

17 Volet 1 Statistiques

18 6. Statistiques - échantillons de base (avec et sans ATE) inscrits à l’hiver 2002 dans les techniques participantes non-finissants à l’hiver 2002 stage à l’été 2002

Statistiques - taux persistance aux études Avec stage ATE : 1,3 % (4 élèves) Sans stage ATE : 8 % (127 élèves) Élèves non revenus à l’automne 2002 dans leur programme d’études

20 Avec stage É2002 Sans stage É2002 Nombre d’élèves Élèves ayant réussi tous les cours 79 %62 % Taux de réussite94 %85 % Élèves revenus à l’automne 2002 dans leur programme d’études 6.1 Statistiques - taux persistance aux études (suite)

21 6.2Statistiques - taux de réussite à l’automne 2002 (suite) Avec stage É2002 Sans stage É2002 Nombre d’élèves Moyenne cumulative75 %69 % Nombre moyen de cours suivis 6,135,51

22 Volet 2 Q uestionnaires

23 7.Données sur salaires diététique9,7710,21 réadaptation physique9,0810,82 orthèses-prothèses9,0310,00 pcho(horticulture)9,6810,16 architecture10,82n/a génie civil11,5712,16 estimation-évaluation10,30n/a électronique industrielle11,11 Programme technique Stage 1Stage 2

24 7.Données sur salaires (suite) Programme technique Stage 1Stage 2 électro-ordinateur9,7910,00 sécurité incendie12,7613,02 éducation à l'enfance11,6612,01 administration9,9811,18 micro-édition/hypermédia9,0310,38 tourisme8,2210,04 informatique10,0710,00 gestion commerces (AEC)n/d

25 8.Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves Réalisation de stages Stage 1 seulement : 66 % et parmi eux, 83 % aimeraient retourner au même lieu de stage Stage 2 : 34 % et parmi eux, 78 % aimeraient trouver un emploi au même lieu de stage 86 % accepteraient un emploi au même lieu

26 Taux de satisfaction (stages 1-2) 57 % très satisfaits 38 % satisfaits En résumé 95 % des élèves ont jugé l’expérience ATE satisfaisante. 8.Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves

27 94 % ont visité tous les lieux de travail 92 % ont été présentés à tous collègues de travail 72 % avaient reçu une formation spécifique avant de commencer; de ce nombre 92 % estiment avoir eu besoin de cette formation spécifique 9.Fonctions et contexte de travail

28 94 % ont trouvé que les tâches étaient toujours en lien direct avec leur programme d’études. 94 % ont jugé les tâches pertinentes 81 % estiment avoir réalisé de nouveaux apprentissages. ( par exemple nouveaux logiciels et outils) 9.Fonctions et contexte de travail (suite)

29 71 % mentionnent qu’ils n’ont pas rencontré de difficultés lors de la réalisation de nouvelles tâches. Dans le type de difficultés, l’adaptation au milieu représente le plus fort pourcentage mentionné. Le manque d’habiletés manuelles y est également fait mention. 9.Fonctions et contexte de travail (suite)

30 Adaptation au milieu 35 % Habiletés manuelles manquantes 30 % Absence d’acquis académiques 7 % Appareils-équipements nouveaux 7 % Aucune réponse 6 % Rapidité 5 % 9.Fonctions et contexte de travail (suite) Types de difficultés rencontrées

31 90 % des répondants ont obtenu de l’aide lorsqu’ils en ont demandé. Les sources d’aide provenaient : Collègue 60 % Supérieur 26 % Patron13 % Autre 1 % 10.Commentaires généraux Obtention de l’aide

32 10.Commentaires généraux Contribution du stage à la formation Application des acquis51 % Connaissance ou expérience du milieu de travail 30 % Apprentissage de nouvelles techniques 12 % Aucune réponse4 % Différences entre le milieu de travail et le collège 2 % Aucun lien1 %

33 10.Commentaires généraux Liens entre tâches effectuées en milieu de travail et programme d’études Approfondir les techniques apprises 46 % Connaître la profession28 % Pertinence des cours suivis14 % Sans réponse7 % Aucun lien2 % Améliorer les relations interpersonnelles 1 % Pertinence des labos suivis1 % Liens manquants 1 %

34 10.Commentaires généraux Qualités professionnelles développées Organisation15 % Initiative14 % Sens des responsabilités13 % Empathie12 % Confiance en soi9 % Minutie8 %

35 10.Commentaires généraux Qualités professionnelles développées Minutie8 % Leadership8 % Patience7 % Rapidité6 % Sans réponse5 % Gestion des imprévus3 %

36Projets Bourse du mérite et de l’excellence en ATE (début juin 2003) Relevé de notes (application en sept. 2003) mention ATE avec nombre d’heures des stages transmis à SIGDEC

37 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Objectifs  Maintenir et développer les pratiques en formation professionnelle et technique.  Augmenter de 2000 le nombre de participants (objectif dépassé).

38 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Plus de garçons que de filles  Plus forts contingents en ATE se retrouvent en techniques physiques et administratives  2,5 % des clientèles en ATE (formation technique)  L’exigence du retour en classe pour un minimum de 15 jours a été remplacée par une activité formelle d’évaluation (certains collèges ont maintenu le retour)

39 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Coût moyen par inscription pour les trois années des techniques est de 439 $  Incidences sur la diplomation :  Élèves en ATE diplôment plus et plus vite que les autres élèves (mais pas dans tous les secteurs).

40 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Incidences sur la diplomation :  Indicateurs de réussite sont à l’avantage des élèves en ATE et l’écart traditionnel entre la performance des femmes et des hommes est diminué.

41 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les élèves Meilleure intégration théorie/pratique maturité Plus grande employabilité Confirmation du choix d’orientation Diplomation plus rapide Indicateurs de réussite sont à l’avantage des élèves en ATE. Les finissantes en ATE ont de meilleurs salaires que les autres finissantes.

42 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les enseignants Meilleure connaissance des milieux de travail Élèves plus motivés et disciplinés Plus de facilité à s’adapter lors de révisions de programmes

43 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les programmes Enrichissement du contenu Accès à des équipements Conclusions pour les établissements Visibilité auprès de entreprises Argument de recrutement de clientèle

44 Indices vont dans le sens des objectifs donnés, soit la portée positive de l’ATE et le rapport du MEQ, confirment nos résultats (diplomation et taux de satisfaction). Dans la mesure où la proportion d’élèves en ATE augmenterait sensiblement, et qu’on observerait les mêmes tendances, on pourrait établir un lien de causalité entre l’ATE et la persistance/réussite. On pourrait aussi mieux percevoir l’impact de l’ATE sur le cheminement scolaire global des élèves de l’institution. Conclusion

45 En résumé… Les élèves réussissent mieux! Les élèves persistent plus dans leur études! Les élèves perfectionnent leurs apprentissages! Les élèves sont satisfaits de l’expérience! Conclusion

46Merci de votre présence!