Praxiling – UMR 5267 - Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP 25-26 juin 2009 Evaluation d’un support numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Système d’Informations Géographiques
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Enjeux de l’expérimentation
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
Etude des Technologies du Web services
pour lancer la discussion
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Évaluation des IHM et ergonomie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
Environnements Informatiques
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Ergonomie du web (ou la science complexe de ne pas perdre ses utilisateurs) Alain Robillard-Bastien Québec, 16 novembre 2000.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Recherche Documentaire et traitement de l’information
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Les méthodes d’évaluation
Ergonomie et conception participative
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique d’apprentissage grammatical

Plan du travail  Problématique : questions et hypothèses  Etat de l’art  Méthodes d’évaluation d’un site web  Méthode heuristique  Modèle d’évaluation automatique  Modèle sur critères d’évaluation  Méthode empirique (test-utilisateur)  Objectifs  Corpus d’analyse (site de grammaire)  Modèle proposé pour l’évaluation d’un site de grammaire  Résultats  Conclusion  Problématique : questions et hypothèses  Etat de l’art  Méthodes d’évaluation d’un site web  Méthode heuristique  Modèle d’évaluation automatique  Modèle sur critères d’évaluation  Méthode empirique (test-utilisateur)  Objectifs  Corpus d’analyse (site de grammaire)  Modèle proposé pour l’évaluation d’un site de grammaire  Résultats  Conclusion

Problématique : questions et hypothèses QuestionsHypothèses  Quelle est la bonne méthode d’évaluation ?  Qui est censé évaluer un site de grammaire ?  Personnalisation d’une grille d’analyse  Une méthode mixte d’évaluation (critères + test-utilisateur)  Le rôle déterminant de l’enseignant dans l’évaluation grammaticale sur Internet Problématique : pourquoi et comment évaluer un site de grammaire ?

Etat de l’art : Méthodes d’évaluation d’un site web 1. Méthode heuristique 1.1. Modèle d’évaluation automatique  Exemple: Modèle sur critères d’évaluation  Critères d’évaluation (Tomé 2000) 1. Description/contenu 2. Navigation et chargement 3. Public visé 4. Niveau de langue 5. Actualisation 6. Langue oral 7. Activités 8. Autoévaluation 9. Organisation des composants 10. Outils complémentaires

Etat de l’art : Méthodes d’évaluation d’un site web Bastien, Leulier, L Scapin et Rocquencourt estiment que « tous les aspects de la qualité ergonomique des sites web ne sont donc pas évalués par ces outils. Ces derniers demeurent néanmoins des aides non négligeables. Comme pour les autres méthodes ou techniques d’évaluation, l’évaluation automatique ne saurait se passer de tests d’utilisation. » (nd. 195) Ten usability heuristics of Nielsen : 1. Visibility of system status. 2. Match between system and the real world. 3. User control and freedom. 4. Consistency and standards. 5. Error prevention. 6. Recognition rather than recall. 7. Flexibility and efficiency of use. 8. Aesthetic and minimalist design.9. Help users recognize, diagnose, and recover from errors. 10. Help and documentation 2. Méthode empirique (test-utilisateur)  Critères d’évaluation (Perrot 2001) (1. Présentation 2. Analyse de l’interface 3. Analyse pédagogique)  Critères d’évaluation (Université de León 2003) (1. Auteur 2. Contenu 3. Intérêt pédagogique) ( Logiciels d’enregistrement: CamStudio ou Camtasia )

Objectifs  Evaluer le site de grammaire avant d’être intégré dans l’enseignement ou dans l’apprentissage.  Parvenir à une méthode d’évaluation cernant tous les aspects de l’objet à évaluer.  Aider le public intéressé à s’orienter vers les sites de qualité.

Corpus d’analyse (site de grammaire)  Grammaire Interactive du français (Reverso) URL:

Modèle proposé pour l’évaluation d’un site de grammaire 1. Fiche analytique du site - Informations sur l’identité - Caractéristiques générales du site (description, objectifs et public visé… Perrot 2001) - Type d’approche et présentation grammaticale - Scénario pédagogique (Charnet 2002) 2. Ergonomie du site - Interface - Navigation et parcours pédagogique - Guidage fonctionnel - Guidage pédagogique -Type d’exercices et gestion des erreurs 3. Test d’utilisabilité - Navigation et apports pédagogiques - Résultats d’acceptabilité 4. Outils complémentaires (Tomé 2000) 5. Synthèses et utilisations envisageables

Résultats 1.Pas d’informations sur (spécialités des auteurs, objectifs et public visé); grammaire traditionnelle, grammaire explicitée; Scénario pédagogique pauvre 1.Navigation libre et facile - Manque d’activités (nombre limité d’exercices) 3. Test d’utilisateur (trop de publicité animée, Réticence d’accepatabilité) 4. Outils complémentaires (moteur interne + outils d’aides ex. traduction, dictionnaire, glossaire) 5. Site de savoirs ( intéressant seulement pour un public désirant approfondir ses connaissances grammaticales et avoir des réponses à des questions précises)

Conclusion La généralisation d’une grille d’analyse ne peut pas s’appliquer dans tous les domaines, que sa personnalisation est nécessaire non pas seulement pour contextualiser les critères d’évaluation mais aussi pour atteindre facilement et d’une façon plus ciblée les objectifs de cette étude évaluative. Complémentarité entre les deux méthodes heuristique et empirique L’identité du site et les objectifs égalent crédibilité et confiance

Merci de votre attention