Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

CIRCULAIRE N° DHOS/02/03/UNCAM
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Dr Jean-François SAYET
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Retour d’expérience et perspectives
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Formation sur les parties virtuels
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
et contrôle des retraites
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Présentation de l’outil
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Faivre Nadège / Moulin Marina
Impact de l’intégration des services destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie : résultats préliminaires de PRISMA-Estrie Michel Raîche, Réjean.
Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois PRISMA-7 : Un outil de repérage pour identifier les personnes âgées en perte d’autonomie significative Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois

{ { { { { Continuum d’autonomie Perte d’autonomie grave Perte d’autonomie modérée à grave { Autonome, bonne santé (ou légère perte d’autonomie) { { { Vit à domicile ... et sur les terrains de golf { Hébergée en CHSLD Vit à domicile, en résidence privée pour PA, en RI, en famille d’accueil Une partie est connue des services de santé et reçoit déjà des services Une partie n’est pas ou est peu en contact avec le réseau de la santé, mais bénéficierait d’une évaluation

{ { { { { Continuum d’autonomie Perte d’autonomie grave Perte d’autonomie modérée à grave { Autonome, bonne santé (ou légère perte d’autonomie) { { Vit à domicile { Parmi ces personnes âgées, l’état d’autonomie de certaines est questionnable ou inquiétant et peut se détériorer davantage, rapidement. Comment les identifier ?? { Hébergée en CHSLD

Comment identifier les personnes en perte d’autonomie ? Question : Cette personne est-elle limitée dans ses activités, dans son autonomie ? L’outil clinique pour répondre à cette question : Le SMAF, l’outil multiclientèle Utilisé par les intervenants sociaux et de santé La contrainte : long à utiliser pour un repérage, difficile à faire par téléphone

La mesure de référence : L’objectif de recherche ayant mené à la création du PRISMA-7 Valider un outil de repérage qui est fortement associé au SMAF L’objectif : La mesure de référence : le SMAF Critères de sélection : - simple à utiliser - rapide à utiliser - EFFICACE Critère : SMAF  -15

La méthode de recherche utilisée À partir d’une recension de la littérature scientifique et avec des experts cliniques: élaboration d’une liste de 23 questions potentielles (o/n) Tester la capacité de ces questions à identifier les personnes en perte d’autonomie modérée à grave 594 personnes sélectionnées au hasard à Sherbrooke ont répondu aux 23 questions par la poste, et ont été évaluées avec le SMAF à domicile Liste de 23 questions SMAF  -15 Y a-t-il une association ? Quelles questions sont associées ? Dans quelle mesure sont-elles associées? { Critère : simple et rapide Critère : efficacité

Méthodologie Liste de 23 questions Analyses : médicaments, hospitalisations, mémoire, chutes, besoin d’aide, limitation d’activités, mobilité, statut émotionnel, vision, audition, nutrition, âge, sexe, etc. Analyses : pour chaque question : Chi carré pour identifier les associations significatives avec un score SMAF  -15 régression logistique multivariée avec les questions significatives (“backward”) sensibilité et spécificité pour différents scores seuils Pour Coaticook

Résultats Parmi les 23 questions, 7 questions identifiées comme les meilleurs marqueurs d ’un SMAF  -15 Le questionnaire PRISMA-7

Le questionnaire PRISMA-7 1. Avez-vous plus de 85 ans ? oui non réponse 2. Sexe masculin ? 3. En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à limiter vos activités ? 4. Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider régulièrement ? 5. En général, est-ce que des problèmes de santé vous obligent à rester à la maison ? 6. Pouvez-vous compter sur une personne qui vous est proche en cas de besoin ? * 7. Utilisez-vous régulièrement une canne ou une marchette ou un fauteuil roulant pour vous déplacer ? Nombre de « oui » et de « non » __

Résultats 2 scores seuils intéressants en termes de sensibilité et spécificité, pour identifier les personnes âgées avec un score SMAF  -15 :

Discussion Très bon résultat pour ce type de questionnaire Rencontre les critères : facile et rapide à utiliser, efficace Les personnes identifiées comme positives doivent alors être évaluées avec le SMAF Réduit d’au moins les 2 tiers le nombre de personnes à évaluer avec une procédure plus longue (avec 3 oui et plus) Pour Magog

Y a-t-il des précautions à prendre pour l’utiliser ? OUI ! Les réponses doivent être celles de la personne âgée ou de son proche aidant On ne doit pas interpréter les réponses de la personne âgée Un guide d’utilisation est disponible (gratuit), nous contacter pour plus de détails

Utilisations possibles Avec ces 7 questions, le Guichet unique  peut identifier efficacement et rapidement les personnes âgées fragiles Peut être utilisé par téléphone, en face à face ou en mode auto-administré Peut être utilisé par des bénévoles formés d’organismes communautaires, par des professionnels de la santé Peut être utilisé à l’urgence Pour Coaticook

ÉVALUATION DISCIPLINAIRE Accueil - Soutien à domicile en Montérégie Algorithme décisionnel pour évaluation initiale Prise de contact ? La demande de services concerne-t-elle des prélèvements à domicile uniquement? La demande de services concerne-t-elle des soins palliatifs? Oui Non L’épisode de services risque-t-il de se prolonger au-delà de 3 mois? Oui Non L’épisode de services impliquera-t-il plus d’un intervenant? Oui ? Donc, court terme et intervenant unique Non ÉVALUATION DISCIPLINAIRE ÉVALUATION MULTICLIENTÈLE ÉVALUATION DISCIPLINAIRE, LORSQUE REQUIS

ÉVALUATION DISCIPLINAIRE Accueil - Soutien à domicile en Montérégie Algorithme décisionnel pour évaluation initiale Prise de contact Oui Non PRISMA-7, 4 ou + La demande de services concerne-t-elle des prélèvements à domicile uniquement? ? Non La demande de services concerne-t-elle des soins palliatifs? Oui Non L’épisode de services risque-t-il de se prolonger au-delà de 3 mois? Oui Non L’épisode de services impliquera-t-il plus d’un intervenant? Oui Non Oui Non PRISMA-7, 4 ou + ? ÉVALUATION DISCIPLINAIRE ÉVALUATION MULTICLIENTÈLE ÉVALUATION DISCIPLINAIRE, LORSQUE REQUIS

Conclusion Ce repérage peut permettre d'éviter que l’état de certaines personnes ne se détériore trop avant d’être évaluées  éviter d’être contacté seulement dans des situations de crise Remonter un peu en amont du processus de perte d’autonomie pour augmenter le potentiel des interventions Cela répond à un besoin d’utiliser un outil validé pour cibler les personnes chez qui intervenir

Merci de votre attention ! Période de questions Financement du projet : Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie