La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
& Approche méthodologique
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
PUERICULTRICE COORDINATRICE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Des sigles à ne pas confondre
Un projet du Service pour la santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK, Halifax (N.-É.) Agence de la santé publique du Canada & Projets.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Orientation vers les structures de soin
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Centre de réadaptation de Coubert
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
Transcription de la présentation:

La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations utiles avec le secteur de la santé mentale? Département Accueil des Demandeurs d’Asile Woman’Do 05 mai 2014 Isabelle Toussaint Responsable de la coordination psycho-médico-sociale Directrice CARDA Quelle interprétation et quelle vision de leur mission par les collaborateurs, les directions et le staff ? Cela varie en fonction des directions mais également entre et au sein même des équipes de collaborateurs sociaux : un poids différent peut être attribué aux 2 ou aux 3 principaux volets de la mission impliquant que l’une prend le pas sur l’autre en termes de priorité et de temps consacré.

2. Stratégie 2016

2. Stratégie 2016

Le service Psycho-médico-social 3 axes: Coordination des bureaux médicaux des 18 centres Cellule prévention Centre CARDA

CELLULE DE PREVENTION Objectif: Améliorer l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans les centres par un soutien apporté aux équipes. En lien avec 2 missions du plan stratégique: Développer un accompagnement rapproché qui appréhende la personne dans sa globalité Dimension médicale, sociale, psychologique, pédagogique (formation), etc. Développer un accompagnement adapté aux vulnérabilités en vue d’une détection et d’une prévention.

Dans un 1er temps : 1. Prise en Charge, 2. Détection, 3. Prévention CELLULE DE PREVENTION Travail dans une approche globale pour arriver à faire de la Prévention: Dans un 1er temps : 1. Prise en Charge, 2. Détection, 3. Prévention Prise en charge Détection Prévention

CELLULE DE PREVENTION Processus progressif Phase 1: Présentation du projet aux équipes. Monitoring des difficultés, des besoins. Phase 2: Démarche proactive et mise en place d’actions et d’outils en lien avec les besoins du terrain. Intervention spécifique en regard des vulnérabilités décelées. Phase 3: Développement d’outils à la prévention et à la détection. Développement du réseau en Santé Mentale.

CARDA ≠ CP CARDA : Approche centrée sur le résident dans un but de : Rétablissement d’un mieux-être permettant une réintégration la plus optimale possible dans le centre d’accueil. Cellule de Prévention : Approche centrée sur l’équipe, en appui à la direction du centre dans un but de: Prévenir des difficultés ou troubles aggravés, Détecter des besoins spécifiques Maintenir la personne dans le lieu de vie

CARDA CARDA est né en 2007 à l’initiative de la Croix-Rouge. Carda est le seul centre thérapeutique résidentiel en Belgique pour demandeurs d’asile en souffrance mentale (actuellement 18 adultes et 7 enfant < 12 ans) Objectif: soutenir le réseau d’accueil par un accompagnement spécifique et résidentiel des personnes vulnérables et plus particulièrement en souffrance mentale. Indications - Problématiques d’origine multiple: Etat de stress post-traumatique (PTSD) Troubles anxieux Troubles de l’humeur Troubles du lien parents-enfants: maltraitance, troubles de l’attachement Post-hospitalisation psychiatrique dans une vue de stabilisation du comportement du résident Etc.

CARDA Travail multiaxial Equipe aux formations multiples (systémique, EMDR, neuropsy, etc.) Convention avec un psychiatre et un hôpital psychiatrique Accompagnement rapproché un référent éducateur le soutenant dans la vie quotidienne un référent psychologue assurant un suivi thérapeutique un psychologue pouvant assurer un suivi de couple ou de famille si nécessaire Ateliers thérapeutiques Objectif: travailler sur les difficultés spécifiques Dispensés par tous  But: Développer des facteurs de protection

CARDA/Cellule prévention Spécificités pour les femmes: Nous sommes des généralistes, mais développement de spécificités (centres structurels avec projet spécifique « femme »: Yvoir Pierre Bleue, Bruxelles) Détection et prise en compte précoce des vulnérabilités et des besoins de la personne pour une solution la plus adéquate possible CARDA: Etages homme/femme Activités spécifiques pour les femmes (ateliers corporels, groupes de parole, sport, travail individualisé) Travail avec des partenaires spécialisés (Woman’Do, GAM’s, etc.) Importance de s’entourer d’acteurs plus spécialisés qui prennent ou prendront le relai. Travailler pour une continuité des soins.

Perspectives Développement de CARDA: Capacité à 50 places max Public: MENA’s, familles, …les plus vulnérables, y compris les victimes de torture Travail avec tout le réseau d’accueil (y compris ILA) Travail multidisciplinaire Projet de détection et de réhabilitation des personnes victimes de torture Projet pilote de détection à partir des centres (outils, formation, etc.) Développement d’un plan de prise en charge holistique et individualisé Echanges avec la Suède PPVOT 2014 Développement de réseau de prise en charge des DA en souffrance mentale

Merci pour votre attention!