Introduction aux microscopes Voir c’est coire!
L’Histoire
Les loupes en verre très simple Plus que 500 années passées. Dans les 1600s, ce “loupe simple” à permis les scientifiques à voir les cellules et les bactéries. La problème? N’y avait pas assez de grossissment (magnification).
Antonie Van Leeuwenhoek (1632-1723) Il est le premier a se servir d’un microscope simple qu’il avait fabriqué lui-même pour observer des organismes unicellulaires et d’autres objets. Il a été le premier à voir des globules rouges comme ceux-ci.
La Première Microscope Composé Développé au commencement des 1600s par les frères Jassen et Galileo. Les problèmes? Les images étaient confus et avait des auréoles coloré.
Microscope composé simple Inventé en 1660s La problème? Toutes les images avait des auréoles rouge ou bleu.
Robert Hooke (1635-1703) Le premier à continuer les études de Leeuwenhoek. Grâce à ses observations, d’un écorce de chêne, qu’il a découvert une série de petites boîtes qui se tiennent ensemble.
Robert Hooke (1635-1703) C’est le premier à utiliser le mot «cellule» pour décrire ces petites boîtes.
Amélioré! 1700 et 1800s – des grands améliorations avec les microscopes. La pluspart était fabriqué de laiton (brass) qui était très chère. Avait un trépied pour le supporter.
Microscope Composé Moderne 1900s, commencer d’utiliser le fer au lieu du laiton (moins chère) Seulement un oculaire (monoulaire) La lumière est réfléchit par un miroir. Très fonctionnel Est utilisé toujours!
Comment est-ce que ça fonctionne? Un microscope est très similar à un télescope. Un télescope doit rassembler la lumière d’un objet très sombre et loin. Il a besoin d’une grande lentille objectif pour rassembler assez de lumière et un long corps pour mettre l’image au point (in focus)
Comment est-ce que ça fonctionne? Différent qu’un telescope, un microscope doit obtenir de lumière d’une petite echantillon qui est très proche. Le microscope n’a pas besoin d’une grande lentille objectif, il a une petite lentille objectif. Et puis l’image est grossit une deuxième fois par une autre lentille - l’oculaire.
Les parties d’un microscope composé
← La pied La partie qui support le microscope Tiens ce partie avec un main quand tu le transports. ←
L’éclarage La source de lumière pour allumer la préparation. ←
← La platine L’estrade sur laquelle tu mets la lame. Il y a un trou la dedans pour laisser la lumière allumer l’échantillon ←
← Les valets Les pièces en métal sur la platine Tiens la lame pour que ça ne bouge pas. ←
← La Potence Support le tube optique et la porte-objectif La partie tu dois tenir quand tu transport le microscope. ←
La vis macro métrique Élève ou abaisse la platine pour faire la mise au point sur l’objet. Tu l’utiliseras seulement avec l’objectif faible puissance. →
La vis micro métrique Permet le réglage de l’objectif moyenne ou haute puissance. →
L’oculaire → Partie où tu mets l’oeil. Comporte une lentille qui grossit l’image de l’objet, en général 10 fois.
Le Tube Optique → Le tube qui connect l’oculaire au corps du microscope.
La porte objectif La tête pivotante qui tient deux ou plusieurs objectifs et qu’on tourne pour changer l’objectif. ←
→ Les objectifs Contiens les lentille pour grossir les images. Les puissance de grossissment varient de 10x à 40x. →
La diaphragme et condenseur Control la quantité de lumière qui passe par la platine pour allumer l’échantillon. →
Devoir Dans un microscope optique, quelle est la fonction a) de l’oculaire; b) de la vis micrométrique; c) de la platine; d) du diaphragme? Quand a-t-on découvert l’existence des micro-organismes? Qui les a découverts? Qui a été le premier scientifique à employer le terme «cellule»? Selon toi, quelle a été l’importance du microscope dans l’étude des cellules? Pourquoi la cellule est-elle considérée comme l’unité élémentaire de la vie?