Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ MONTÉRÉGIE EST Direction.

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Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ MONTÉRÉGIE EST Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Novembre 2014

Direction de santé publique de la Montérégie 2 Mélissa Beaudry-Godin, Ph. D. Démographie Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél. : , poste 4075 Fax : Courriel WEB : Citation suggérée Beaudry-Godin, M. (2014). Profil démographique et socioéconomique de la population de la CRÉ Montérégie Est. Portfolio thématique. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] type-thematique.fr.html (Date de consultation) type-thematique.fr.html

Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Indicateurs issus de l’Enquête nationale auprès des ménages Enquête à participation volontaire A remplacé la version longue du recensement de 2006, mais ne s’inscrit pas en continuité Qualité des données variable  Peuvent être biaisées et/ou imprécises À interpréter avec prudence, spécialement pour :  Variables sur le revenu, le travail et le logement  Géographies fines  Sous-groupes de population (immigrants, personnes ayant un faible revenu, etc.) Non comparables à ceux des recensements antérieurs 3

Direction de santé publique de la Montérégie Taux global de non-réponse (TGN) à l’ENM MRC TGN de Brome-Missisquoi24,5 de La Haute-Yamaska22,6 d’Acton24,3 de Pierre-De Saurel21,0 des Maskoutains21,2 de Rouville18,6 du Haut-Richelieu24,6 de La Vallée-du-Richelieu19,5 de Marguerite-D’Youville22,2 CRÉ Montérégie Est22,0 Montérégie22,7 Québec22,4 Utilisé comme indicateur de qualité des données de l’ENM Combine la non-réponse totale (au niveau de ménages) et la non-réponse partielle (au niveau des questions) en un seul taux Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et par conséquent, un risque moins élevé d’imprécision Seuils de diffusion En 2006 = TGN < 25 % En 2011 = TGN < 50 % 4

Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Huit volets à l’analyse I. Conditions sociodémographiques II. Conditions socioéconomiques III. Environnement social IV. Logement V. Transport VI. Mobilité VII. Incapacité VIII. Faits saillants 5

Direction de santé publique de la Montérégie Introduction  Comparaisons Âge et sexe Rural/urbain, situation du particulier dans le ménage, statut d’immigrant, présence de faible revenu, présence d’incapacité, mode d’occupation  indicateurs des volets « socioéconomique » et « logement » MRC Montérégie et Québec 6

Direction de santé publique de la Montérégie I. CONDITIONS SOCIODÉMOGRAPHIQUES 7

Direction de santé publique de la Montérégie MRC Population totale N% de Brome-Missisquoi ,8 de La Haute-Yamaska ,5 d’Acton ,4 de Pierre-De Saurel ,9 des Maskoutains ,3 de Rouville ,6 du Haut-Richelieu ,0 de La Vallée-du-Richelieu ,7 de Marguerite-D’Youville ,8 CRÉ Montérégie Est ,0 Répartition de la population de la CRÉ Montérégie Est par MRC, Données provisoires. Source : Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des MRC et des territoires équivalents selon l’âge et le sexe, au 1 er juillet des années 1996 à Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, août

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Direction de santé publique de la Montérégie MRC Population totale HommesFemmes NN%N% de Brome-Missisquoi , ,6 de La Haute-Yamaska , ,2 d’Acton , ,1 de Pierre-De Saurel , ,2 des Maskoutains , ,6 de Rouville , ,1 du Haut-Richelieu , ,1 de La Vallée-du-Richelieu , ,3 de Marguerite-D’Youville , ,9 CRÉ Montérégie Est , ,0 Montérégie , ,3 Québec , ,3 Répartition de la population selon le sexe, MRC, CRÉ Montérégie Est, Montérégie et Québec, Données provisoires. Sources : Statistique Canada, Estimation de la population du Québec par groupe d'âge et sexe, au 1er juillet, 2001 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des régions administratives selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des MRC et des territoires équivalents selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

Direction de santé publique de la Montérégie MRC Population totale 0-14 ans15-64 ans65 ans et + NN%N%N% de Brome-Missisquoi , , ,2 de La Haute-Yamaska , , ,5 d’Acton , , ,0 de Pierre-De Saurel , , ,6 des Maskoutains , , ,8 de Rouville , , ,8 du Haut-Richelieu , , ,0 de La Vallée-du-Richelieu , , ,7 de Marguerite-D’Youville , , ,8 CRÉ Montérégie Est , , ,4 Montérégie , , ,0 Québec , , ,6 Répartition de la population selon l’âge, MRC, CRÉ Montérégie Est, Montérégie et Québec, Données provisoires. Sources : Statistique Canada, Estimation de la population du Québec par groupe d'âge et sexe, au 1er juillet, 2001 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des régions administratives selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des MRC et des territoires équivalents selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, août

Direction de santé publique de la Montérégie MRC 0-14 ans15-64 ans65 ans et Tx d’acc Tx d’acc Tx d’acc. de Brome-Missisquoi , , ,6 de La Haute-Yamaska , , ,1 d’Acton , , ,4 de Pierre-De Saurel , , ,8 des Maskoutains , , ,9 de Rouville , , ,3 du Haut-Richelieu , , ,8 de La Vallée-du-Richelieu , , ,2 de Marguerite-D’Youville , , ,8 CRÉ Montérégie Est , , ,1 Montérégie , , ,2 Québec , , ,9 Taux d’accroissement projeté de la population selon l’âge, MRC, CRÉ Montérégie Est, Montérégie et Québec, Données provisoires pour l’année 2013 et données projetées pour l’année Sources : Statistique Canada, Estimation de la population du Québec par groupe d'âge et sexe, au 1er juillet, 2001 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des régions administratives selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des MRC et des territoires équivalents selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; ISQ, Perspectives démographiques du Québec et des régions, ; ISQ, démographiques des MRC du Québec, Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

Direction de santé publique de la Montérégie MRC 0-14 ans15-64 ans65 ans et + Part relative 2013 Part relative 2023 Variation % Part relative 2013 Part relative 2023 Variation % Part relative 2013 Part relative 2023 Variation % de Brome-Missisquoi14,9 0,264,957,2-11,920,227,937,9 de La Haute-Yamaska15,815,7-0,566,759,7-10,517,524,640,5 d’Acton16,216,0-1,665,759,3-9,818,024,737,0 de Pierre-De Saurel12,012,53,765,456,7-13,322,630,936,6 des Maskoutains15,316,25,566,960,3-9,817,823,532,2 de Rouville17,018,16,368,261,9-9,214,820,035,2 du Haut-Richelieu15,916,32,668,261,7-9,616,022,138,2 de La Vallée-du-Richelieu18,418,92,867,962,5-7,913,718,635,5 de Marguerite-D’Youville18,518,60,369,763,6-8,711,817,851,2 CRÉ Montérégie Est16,316,72,567,460,8-9,716,422,537,6 Montérégie16,316,72,867,761,9-8,616,021,433,4 Québec15,416,25,568,062,2-8,516,621,629,7 Variation projetée de la population selon l’âge, MRC, CRÉ Montérégie Est, Montérégie et Québec, Données provisoires pour l’année 2013 et données projetées pour l’année Sources : Statistique Canada, Estimation de la population du Québec par groupe d'âge et sexe, au 1er juillet, 2001 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des régions administratives selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; Statistique Canada et ISQ, Estimation de la population des MRC et des territoires équivalents selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2013; ISQ, Perspectives démographiques du Québec et des régions, ; ISQ, démographiques des MRC du Québec, Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

Direction de santé publique de la Montérégie Territoire Total des familles Familles avec couplesFamilles monoparentales Avec enfantsSans enfants Parent de sexe féminin Parent de sexe masculin de Brome-Missisquoi de La Haute-Yamaska d’Acton de Pierre-De Saurel des Maskoutains de Rouville du Haut-Richelieu de La Vallée-du-Richelieu de Marguerite-D’Youville CRÉ Montérégie Est Montérégie Québec Répartition des familles de recensement selon la structure de la famille, CRÉ Montérégie Est et ses MRC, Montérégie et Québec, 2011 Source : Statistique Canada, Recensement de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

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Direction de santé publique de la Montérégie TerritoireTotal des enfants Enfants dans les familles de couples Enfants dans les familles monoparentales Parent de sexe féminin Parent de sexe masculin de Brome-Missisquoi de La Haute-Yamaska d’Acton de Pierre-De Saurel des Maskoutains de Rouville du Haut-Richelieu de La Vallée-du-Richelieu de Marguerite-D’Youville CRÉ Montérégie Est Montérégie Québec Répartition des enfants dans les familles de recensement selon la structure de la famille, CRÉ Montérégie Est et ses MRC, Montérégie et Québec, 2011 Source : Statistique Canada, Recensement de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

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Direction de santé publique de la Montérégie Groupe d’âge Total des enfants Enfants dans les familles de couples Enfants dans les familles monoparentales Parent de sexe fémininParent de sexe masculin N%N%N%N% 0 à 5 ans , , , ,4 6 à 11 ans , , , ,0 12 à 17 ans , , , ,3 18 à 24 ans , , , ,9 25 ans et plus , , , ,3 Total , , , ,0 Source : Statistique Canada, Recensement de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre Répartition des enfants dans les familles de recensement selon l’âge, par structure de la famille, CRÉ Montérégie Est,

Direction de santé publique de la Montérégie Groupe d’âge Total des famillesFamilles de couples Familles monoparentales Parent de sexe féminin Parent de sexe masculin N%N%N%N% 1 enfant , , , ,0 2 enfants , , , ,1 3 enfants ou plus , , ,25106,9 Total , , , ,0 Répartition des familles de recensement avec enfants selon le nombre d’enfants, par structure de la famille, CRÉ Montérégie Est, 2011 Source : Statistique Canada, Recensement de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

Direction de santé publique de la Montérégie Territoire Total des ménages Couples Familles monoparentales 1 Autre ménages familiaux 2 Ménages non familiaux d’une personne Ménages non familiaux de 2 personnes ou + Sans enfants 1 Avec enfants 1 de Brome-Missisquoi de La Haute-Yamaska d’Acton de Pierre-De Saurel des Maskoutains de Rouville du Haut-Richelieu de La Vallée-du-Richelieu de Marguerite-D’Youville CRÉ Montérégie Est Montérégie Québec Répartition des ménages privés selon le genre de ménage, CRÉ Montérégie Est et ses MRC, Montérégie et Québec, Sans personnes supplémentaires. 2 Comprend les ménages unifamiliaux comptant des personnes supplémentaires et les ménages multifamiliaux comptant ou non des personne supplémentaires. Source : Statistique Canada, Recensement de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

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Direction de santé publique de la Montérégie II. CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES 31

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Direction de santé publique de la Montérégie MRC Profession Gestion Affaires, finance et administration Sciences naturelles et appliquées 2 Secteur de la santé Enseign., droit et services 3 Arts, culture, sports et loisirs Vente et services Métiers, transport, machinerie 2 Ressources naturelles, agriculture Fabrication et services d'utilité publique de Brome-Missisquoi12,613,15,26,510,62,721,014,54,19,7 de La Haute-Yamaska8,714,15,45,98,92,021,616,91,914,5 d’Acton10,512,44,44,66,71,420,319,45,714,5 de Pierre-De Saurel8,012,85,56,79,31,523,522,12,08,5 des Maskoutains9,814,75,37,09,21,423,217,03,09,5 de Rouville10,514,15,24,79,12,120,421,22,99,8 du Haut-Richelieu10,115,85,56,410,52,023,317,11,67,7 de La Vallée-du-Richelieu11,817,97,76,212,93,721,213,91,23,5 de Marguerite-D’Youville10,218,58,26,611,32,220,116,11,25,5 Région rurale de la CRÉ13,614,25,15,68,62,018,719,14,58,5 Centre urbain de la CRÉ9,116,16,56,611,12,423,015,91,28,1 CRÉ Montérégie Est10,315,66,16,310,42,321,816,82,18,2 Montérégie 11,017,37,16,310,42,522,615,21,56,2 Québec 10,116,87,06,611,73,023,714,01,65,4 Répartition de la population occupée de 15 ans et plus 1 selon la profession, CRÉ Montérégie Est et ses MRC, Montérégie et Québec, En ménage privé. 2 Et domaines apparentés. 3 Services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, août

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Direction de santé publique de la Montérégie III. ENVIRONNEMENT SOCIAL 60

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Direction de santé publique de la Montérégie IV. LOGEMENT 66

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Direction de santé publique de la Montérégie V. TRANSPORT 112

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Direction de santé publique de la Montérégie VI. MOBILITÉ 119

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Direction de santé publique de la Montérégie Territoire d’origine MRC de destination de Brome-Missisquoi de La Haute-Yamaska D’Acton de Pierre-De Saurel des Maskoutains de Rouville du Haut-Richelieu de La Vallée-du-Richelieu de Marguerite-D’Youville CRÉ Montérégie Est CRÉ Aggl. de Longueuil CRÉ VHSL Montréal Reste du Québec Total entrants Répartition (N) des entrants selon le territoire d’origine et la MRC de destination, CRÉ Montérégie Est, Source : Institut de la statistique du Québec, exploitation du Fichier d'inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, octobre

Direction de santé publique de la Montérégie MRC d’origine Territoire de destination CRÉ Montérégie Est CRÉ Aggl. de Longueuil CRÉ VHSLMontréal Reste du Québec Total sortants de Brome-Missisquoi de La Haute-Yamaska d’Acton de Pierre-De Saurel des Maskoutains de Rouville du Haut-Richelieu de La Vallée-du-Richelieu de Marguerite-D’Youville CRÉ Montérégie Est … Répartition (N) des sortants selon la MRC d’origine et le territoire de destination, CRÉ Montérégie Est, Source : Institut de la statistique du Québec, exploitation du Fichier d'inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, août

Direction de santé publique de la Montérégie VII. INCAPACITÉ 126

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Direction de santé publique de la Montérégie VIII. FAITS SAILLANTS 130

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil sociodémographique  La population totale de la CRÉ s’est accrue de 11,2 % entre 2003 et 2013  Croissance projetée de 8,4 % entre 2013 et 2013  Rythme du vieillissement démographique plus rapide dans la CRÉ qu’en Montérégie et au Québec  Environ 15 % des familles sont des familles monoparentales  Environ 17 % des enfants vivent dans une famille monoparentale  Environ 15 % des familles ont trois enfants ou plus 131

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Plus du quart des ménages sont des ménages d’un personnes  Les immigrants ne représentent que 3 % de la population  Moins de 5 % de la population est d’expression anglaise  Plus du tiers de la population a déménagé au cours des cinq années précédant l’enquête  La CRÉ affiche un solde migratoire positif de personnes en

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil socioéconomique  Plus du cinquième de la population n’a pas terminé ses études secondaires (Montérégie = 19 %) et seulement 19 % ont un certificat, diplôme ou grade universitaire (Montérégie = 25 %)  Environ 64 % occupe un emploi (Montérégie = 63 %)  Plus du dixième de la population occupée travaille à son compte (Montérégie = 12 %) et environ 57 % travaille à temps plein (Montérégie = 57 %)  Le revenu total médian de la population s’élève à $ (Montérégie = $) 133

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Environ 14 % du revenu total de la population provient de transferts gouvernementaux (Montérégie = 13 %)  Environ 7 % de la population vit sous le seuil de faible revenu après impôts (Montérégie = 9 %)  64 % de la population est propriétaire d’un véhicule routier (Montérégie = 61 %) 134

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil socioéconomique varie selon le statut du particulier dans le ménage  Les personnes vivant seules sont plus nombreuses, en proportion, à n’avoir aucun certificat, diplôme ou grade  Les personnes vivant seules et les parents seuls sont proportionnellement plus nombreux à :  Vivre sur le chômage  À travailler à temps partiel  À vivre sous le seuil de faible revenu  Les personnes vivant seules ont un revenu médian inférieur  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les personnes vivant seules et les parents seuls 135

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil socioéconomique varie selon le statut d’immigrant  Les immigrants sont proportionnellement plus nombreux à :  Avoir un certificat, diplôme ou grade universitaire  Vivre sur le chômage  Travailler à leur compte  À travailler à temps partiel  À vivre sous le seuil de faible revenu  Les immigrants ont un revenu médian inférieur  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les immigrants 136

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil socioéconomique varie selon la présence de faible revenu  Les personnes vivant sous le seuil de faible revenu (SFR) sont proportionnellement plus nombreuses à :  N’avoir aucun certificat, diplôme ou grade  Vivre sur le chômage  Travailler à leur compte  Travailler à temps partiel  Les personnes vivant sous le SFR ont un revenu médian inférieur  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les personnes vivant sous le SFR 137

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Profil socioéconomique varie selon la présence d’incapacité  Les personnes avec incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à :  N’avoir aucun certificat, diplôme ou grade  Vivre sur le chômage  Travailler à leur compte  À travailler à temps partiel  À vivre sous le seuil de faible revenu  Les personnes avec incapacité ont un revenu médian inférieur  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les personnes avec incapacité 138

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Logement  77,6 % des aînés de 75 ans et plus vivent en ménage privé (Montérégie = 81,5 %)  Plus du tiers (35,6 %) des aînés de 75 ans et plus vivent seuls dans leur logement privé (Montérégie = 34,9 %)  Près du quart (23 %) de la population est locataire (Montérégie = 23 %)  Moins du cinquième (18,4 %) vit dans un immeuble à logements (Montérégie = 21,4 %)  Moins du tiers (31 %) réside dans un vieux logement (Montérégie = 31 %) 139

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants  Environ 6 % habite un logement nécessitant des réparations majeures (Montérégie = 6 %)  Moins de 5 % vit dans un logement vétuste (Montérégie = 5 %)  Environ 5 % habite un logement de taille insuffisante (Montérégie = 6 %)  Environ 14 % vit dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (Montérégie = 15 %)  Environ 1 % vit dans un logement nécessitant des réparations majeures et dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (Montérégie = 2 %)  Moins de 1 % vit dans un logement de taille insuffisante et dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (Montérégie = 1 %) 140

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon le statut du particulier dans le ménage  Les personnes vivant seules et les parents seuls sont proportionnellement plus nombreux à :  Être locataires  Vivre dans un logement subventionné  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation  Les parents seuls sont proportionnellement plus nombreux à vivre dans un logement :  Nécessitant des réparations majeures  De taille insuffisante 141

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon le statut d’immigrant  Les immigrants sont proportionnellement plus nombreux à :  Être locataires  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un logement de taille insuffisante  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation 142

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon la présence de faible revenu  Les personnes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt sont proportionnellement plus nombreuses à :  Être locataires  Vivre dans un logement subventionné  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures  Vivre dans un logement vétuste  Vivre dans un logement de taille insuffisante  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation 143

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon le mode d’occupation du logement  Les locataires sont proportionnellement plus nombreux à :  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures  Vivre dans un logement vétuste  Vivre dans un logement de taille insuffisante  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation 144

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon la présence d’incapacité  Les personnes avec incapacité sont proportionnellement plus nombreuses à :  Être locataires  Vivre dans un logement subventionné  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures  Vivre dans un logement vétuste  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation 145

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Conditions de logement varient selon le milieu rural/urbain  Toutes proportions gardées, la population vivant en région rurale est plus nombreuse à :  Posséder un logement  Détenir une hypothèque  Vivre dans une maison  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures  Vivre dans un logement vétuste 146

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Disparités entre les sexes  Revenu, emploi, seuil de faible revenu, isolement, conditions de logement, etc. Variations selon l’âge  Revenu inférieur des personnes âgées  Les personnes âgées sont plus nombreuses à :  Être locataires  Vivre dans un logement subventionné  Vivre dans un immeuble à logements  Vivre dans un vieux logement  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation 147

Direction de santé publique de la Montérégie Faits saillants Diversité des profils au sein des MRC  Population de la MRC de Pierre-De Saurel est plus âgée  Accroissement élevé du nombre de personnes âgées dans la MRC de Marguerite-D’Youville  Conditions socioéconomiques  Plus favorables dans les MRC de Marguerite-D’Youville et de La Vallée- du-Richelieu  Moins favorables dans les MRC d’Acton et de Pierre-De Saurel  Conditions de logement  Plus favorables dans les MRC de Marguerite-D’Youville et de La Vallée- du-Richelieu  Moins favorables dans les MRC de Brome-Missisquoi, de Pierre-De Saurel, des Maskoutains et de La Haute-Yamaska 148