Tout sur. La pré-histoire du mandat oasis 06-07 début du 21 ème siècle après J.C (pas Joseph) un projet d’Observatoire des Pratiques La mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Répertoire des métiers territoriaux
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Travaux Personnels Encadrés
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Engagements de service de Pôle emploi
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
L’organisation & les responsabilités
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Intervention de Corinne HUGON
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
(travaux sur le volet économique)
Réunion de lancement des commissions thématiques
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
Méthodologie de recherche
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Conseil d’administration – 4 janvier Conseil d’administration Mardi 4 janvier 2011.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Tout sur

La pré-histoire du mandat oasis début du 21 ème siècle après J.C (pas Joseph) un projet d’Observatoire des Pratiques La mise en place du Réseau-Emploi- Formation (REF) Le mandat diplôme travail social à orientations

La décision du Comité Stratégique février 2005  La définition des orientations mineures, des profils de compétences qui leur correspondent et de leur nombre doit faire l’objet d’un travail complémentaire à terminer au printemps 2006 au plus tard. Ce travail doit impliquer des enseignants et les milieux professionnels. Il pourrait par exemple être coordonné par le REF et être conduit au sein de la Commission tripartite réunissant des représentants des employés et des employeurs du travail social ainsi que des quatre sites de formation. Le choix de la méthode de travail se fera en fonction de la brièveté des délais.

Ce à quoi le COSTRA NOSTRA ajoutait non sans une certaine pertinence…  Les orientations mineures doivent être conçues comme n’étant pas figées, mais susceptibles d’une évaluation régulière au sujet de leur pertinence, selon les résultats d’une veille stratégique auscultant l’évolution des pratiques professionnelles, des problématiques et des institutions de travail social.

D’où le mandat REF sur 3 axes: 1. définition et mise en route empirique d’un « processus de veille stratégique auscultant l’évolution des pratiques professionnelles, des problématiques et des institutions de travail social » 2. identification des champs d’intervention existants et émergents 3. proposition d’offres d’approfondissements à mettre sur pied

Mais comment s’y prendre lorsqu’on est éphémère ? Viser la continuité malgré tout en mettant sur pied un réseau à trois antennes interactives: 1. Une antenne information-documentation 2. Une antenne des pratiques 3. Une antenne de la formation

Un réseau opérationnel: antenne Info et Documentation Antenne des pratiques Antenne formation Conseil de domaine REF

mission proposée à l’antenne- information (= les services documentaires des sites) Recenser les offres d’emploi en Suisse romande Recenser les articles de journaux relatifs aux évolutions et innovations dans l’intervention sociale Répertorier les articles sur le même thème dans la littérature spécialisée

L’antenne des pratiques…qui ? Des professionnels et employeurs proposés par la tripartite… 6 à 8…? sa composition peut être évolutive Et/ou enrichie selon les objets…

La mission de l’antenne des pratiques…? Elle déploie ses réseaux et ses rhizomes sur l’évolution des pratiques Elle s’implique dans l’élaboration et la discussion des propositions d’offres d’approfondissements Elle est partie prenante de la consultation des professionnels sur les choix proposés

L’antenne –formation quant à elle organisée par deux partenaires directs du REF: 1. Les coordinateurs des OASIS en exercice 2. Les responsables de formation continue sa composition peut être évolutive Et/ou enrichie selon les objets

Les missions de l’antenne formation participation à la veille stratégique Réflexion sur la meilleure manière de prendre en compte les évolutions des problématiques et des pratiques sociales dans l’offre de formation Les coordinateurs OASIS: en particulier concernant les approfondissements en FB Les responsables de la formation continue: en particulier concernant la bonne délimitation FB - FC s’agissant des nouveaux besoins

Bien sûr il restera quelques tâches pour les animateurs-chercheurs du REF (traduisez: vos serviteurs) Synthétiser et mettre en perspective les informations Rencontrer des professionnels investis dans les champs d’intervention sélectionnés établir des profils minimaux de compétences

Et encore… Organiser ce réseau à 3 antennes: sa consultation et la communication Rendre un rapport contenant : l’état de la mise en place de l’outil des propositions sériées pour l’évolution des offres d’approfondissement

Le plus important dans tout cela ? l’intelligence collective car… Tous sont attelés à un même problème: quelle est l’offre de formation qui réponde le mieux à l’évolution des pratiques ? Les intérêts des formateurs et des professionnels sont liés dans la recherche de cet optimum

Cela exige de chacun de se transformer en homo epistemologicus (ou mulier epistemologica ) car il s’agit de confronter Les logiques scientifiques qui investissent les problèmes sociaux Les logiques politico-institutionnelles qui structurent l’action L’intelligence pratique des professionnels Les logiques de l’ingénierie de la formation (logiques recensées par homo jargonicus)

Mais concrètement… Dans cette démarche Quel processus de consultation et de décision…?

Antenne des pratiques Mandat et démarche validés par le Conseil de domaine Antenne formation antenne info documentaire Collaboration Consultation Délimitation champs existants et émergents collaboration Consultation collaboration Entretiens et rencontres de travail Élaboration réflexion collaboration consultationProfils de compétences minimaux consultation 1 ère proposition Oasisconsultation informationSynthèse consultation Propositions Oasis information Validation et choix : Conseil de domaine

Voici donc, ultima sed non minima, notre proposition à la Tripartite Déléguer un groupe de 6-8 personnes (travailleurs sociaux et employeurs) pour constituer l’antenne des pratiques 3 réunions de travail jusqu’à juin 2007 pour: 1) organiser le réseau du côté des pratiques 2) discuter des résultats intermédiaires de l’enquête 3) discuter les propositions d’offres d’approfondissements PEC 06

Calendrier du mandat OASIS Octobre : définition mandat, concepts, démarche Novembre 06: validation du mandat et démarche démarrage collaboration Tripartite Élaboration guide d’entretien Délimitation des champs existants et émergents (en prolongement/complément de la démarche REF précédente)

Novembre à Mars 07 : Activation antenne des pratiques Activation antenne formation Analyse des offres OASIS existantes Rencontre de travail avec les responsables formation continue Travail de documentation Synthèse des entretiens et rencontres de travail

Avril 07: Menée d’entretiens auprès de professionnels de ces champs Production d’une carte des champs et emplois existants et émergents Ingénierie formation : 1ère proposition Oasis

mai – juin 07: consultation des milieux professionnels consultation des milieux de la formation (f continue et gr Oasis)synthèse des consultations ingénierie formation : élaboration propositions Oasis élaboration de quelques profils de compétences minimaux à titre d’exemple bilan information : élaboration de propositions

Juillet 07: Synthèse des consultations Rapport final

…si vous souhaitez suivre concrètement et pied à pied nos aventures … Un site cyberlearn : Cyberlearn Mandat oasis bachelor

Et ensuite …. R Junod et D Quiroga 15 Nov 06