Mémoire 1. Généralités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
D.Gile Via Doctorosa 1 VIA DOCTOROSA CONSIDERATIONS PRATIQUES
La didactique professionnelle
Apprentissage et béhaviorisme
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Compétence, activité, évaluation, certification
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
ORGANISATION DES CONTENUS
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
La démarche pédagogique du MF1
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Introduction au Génie Logiciel
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Besoin et fonctionnement
Initiation à la conception de systèmes d'information
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
- Elaborer et conduire un projet -
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
L’apprentissage situé : approche épistémologique
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Des théories d'apprentissage
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
L’apport du Connexionnisme
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La facilitation / inhibition sociale
La métacognition Pourquoi ?
Micro-intro aux stats.
Généralités sur l’apprentissage
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Département Homme au Travail
3.La pédagogie par objectif
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Comment analyser une situation de travail ?
Les besoins linguistiques
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
L’approche communicative
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Mémoire 1. Généralités

Place dans l'histoire de la psychologie Actualité Thème très ancien en psychologie: Premier ouvrage marquant: Ebbinghaus (1885) Mais toujours actuel: Théories relativement récentes / Nombreuses controverses Importance Abondante littérature à toutes les époques / Nombreux faits, lois, etc. Applications, retombées dans de nombreux domaines Utilité adaptative Un stockage minimum est nécessaire à toute adaptation / Tout système intelligent exige une mémoire De nombreuses conduites seraient impossibles sans mémoire: parler, lire, rentrer chez soi, etc. Enregistrement des images sensorielles --> permet l'identification des situations Cumulation des expériences vécues Système pas infaillible Oubli / Déformations Evolution des problèmes De la recherche des lois à l'élaboration de modèles et de théories sur les structures et l'organisation de la mémoire Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités

Définitions Le concept de mémoire semble clair Pas de différence entre le concept courant et la notion scientifique Les difficultés commencent lorsqu'on veut mesurer la mémoire On s'aperçoit alors qu'il est difficile d'isoler la mémoire des autres fonctions (cognitives ou affectives): Interférence d'aspects affectifs (intérêt pour le contenu à mémoriser) Relations avec l'intelligence ? Importance des connaissances préalables, de la culture Domaine peu distinct de celui de l'apprentissage Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités

Recouvrer dans la mémoire Définitions (2) La définition fait appel à plusieurs phases: Florès: Le concept de mémoire concerne les relations fonctionnelles entre 2 groupes de conduites observables séparées par un intervalle temporel de durée variable: a) celles de la phase d'acquisition b) celles de la phase d'actualisation Hilgard & Atkinson: CODAGE ---> STOCKAGE REPECHAGE Placer en mémoire Conserver en mémoire Recouvrer dans la mémoire Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités

Ebbinghaus (1885) Hermann Ebbinghaus fut un pionnier dans ce domaine Son projet: Étudier la mémoire avec des méthodes aussi précises que celles utilisées pour l'étude des processus sensoriels. Pour rendre l'expérimentation aussi “pure” que possible, choix d'un matériel composé de syllabes dépourvues de sens Etude de la courbe de l'oubli en fonction du temps Ebbinghaus fut son propre sujet Il inventa plusieurs procédures — toujours pratiquées dans les laboratoires à l'heure actuelle — dont les principales sont les méthodes d'anticipation et d'économie Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités

Méthodes 5 méthodes principales En grande partie, héritage d'Herrmann Ebbinghaus 5 méthodes principales Rappel (libre ou ordonné) Reproduire les éléments de la tâche (sans ou avec contraintes sur l'ordre) Reconnaissance Le sujet doit identifier les éléments qu'on lui a demandé d'apprendre Anticipation Le sujet doit répondre à chaque élément en anticipant, avant son apparition, l'élément immédiatement suivant Reconstitution La tâche du sujet consiste à les replacer dans leur ordonnance originale Economie au réapprentissage Réapprendre de la série jusqu'au critère de maîtrise, avec la même procédure qui a servi à l'apprentissage original. On calcule ainsi un pourcentage d'économie Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités

Quelques lois de la mémoire Courbe de l'oubli Méthode d'économie au réapprentissage Loi de répétition Loi de Jost et la distribution de l'exercice Luh: Comparaison des différntes méthodes Reconnaissance > Reconstruction > Rappel libre > Anticipation Courbe de position sérielle Résultats très classiques et souvent cités / Diverses interprétations Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités