Mémoire 1. Généralités
Place dans l'histoire de la psychologie Actualité Thème très ancien en psychologie: Premier ouvrage marquant: Ebbinghaus (1885) Mais toujours actuel: Théories relativement récentes / Nombreuses controverses Importance Abondante littérature à toutes les époques / Nombreux faits, lois, etc. Applications, retombées dans de nombreux domaines Utilité adaptative Un stockage minimum est nécessaire à toute adaptation / Tout système intelligent exige une mémoire De nombreuses conduites seraient impossibles sans mémoire: parler, lire, rentrer chez soi, etc. Enregistrement des images sensorielles --> permet l'identification des situations Cumulation des expériences vécues Système pas infaillible Oubli / Déformations Evolution des problèmes De la recherche des lois à l'élaboration de modèles et de théories sur les structures et l'organisation de la mémoire Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités
Définitions Le concept de mémoire semble clair Pas de différence entre le concept courant et la notion scientifique Les difficultés commencent lorsqu'on veut mesurer la mémoire On s'aperçoit alors qu'il est difficile d'isoler la mémoire des autres fonctions (cognitives ou affectives): Interférence d'aspects affectifs (intérêt pour le contenu à mémoriser) Relations avec l'intelligence ? Importance des connaissances préalables, de la culture Domaine peu distinct de celui de l'apprentissage Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités
Recouvrer dans la mémoire Définitions (2) La définition fait appel à plusieurs phases: Florès: Le concept de mémoire concerne les relations fonctionnelles entre 2 groupes de conduites observables séparées par un intervalle temporel de durée variable: a) celles de la phase d'acquisition b) celles de la phase d'actualisation Hilgard & Atkinson: CODAGE ---> STOCKAGE REPECHAGE Placer en mémoire Conserver en mémoire Recouvrer dans la mémoire Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités
Ebbinghaus (1885) Hermann Ebbinghaus fut un pionnier dans ce domaine Son projet: Étudier la mémoire avec des méthodes aussi précises que celles utilisées pour l'étude des processus sensoriels. Pour rendre l'expérimentation aussi “pure” que possible, choix d'un matériel composé de syllabes dépourvues de sens Etude de la courbe de l'oubli en fonction du temps Ebbinghaus fut son propre sujet Il inventa plusieurs procédures — toujours pratiquées dans les laboratoires à l'heure actuelle — dont les principales sont les méthodes d'anticipation et d'économie Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités
Méthodes 5 méthodes principales En grande partie, héritage d'Herrmann Ebbinghaus 5 méthodes principales Rappel (libre ou ordonné) Reproduire les éléments de la tâche (sans ou avec contraintes sur l'ordre) Reconnaissance Le sujet doit identifier les éléments qu'on lui a demandé d'apprendre Anticipation Le sujet doit répondre à chaque élément en anticipant, avant son apparition, l'élément immédiatement suivant Reconstitution La tâche du sujet consiste à les replacer dans leur ordonnance originale Economie au réapprentissage Réapprendre de la série jusqu'au critère de maîtrise, avec la même procédure qui a servi à l'apprentissage original. On calcule ainsi un pourcentage d'économie Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités
Quelques lois de la mémoire Courbe de l'oubli Méthode d'économie au réapprentissage Loi de répétition Loi de Jost et la distribution de l'exercice Luh: Comparaison des différntes méthodes Reconnaissance > Reconstruction > Rappel libre > Anticipation Courbe de position sérielle Résultats très classiques et souvent cités / Diverses interprétations Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire – Généralités