6 SIGMA: DEMARCHE QUALITE HEG Fribourg / Nicolas Sperisen – Arbresh Uka
PLAN INTRODUCTION HISTORIQUE METHODE PROCEDURE CONCLUSION HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
INTRODUCTION Méthodologie structurée de management Amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus Niveau de qualité acceptable par le client Industrie, services HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
HISTORIQUE Motorola (1985-1987) Amérique Asie Europe Organisation bien structurée Agents de changement Black belts Green belts Champions HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
METHODE Se concentre sur l’élimination des défauts Travaille sur toutes les variables influençant le résultat final HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
METHODE RAPPEL STATISTIQUE: Moyenne arithmétique Etendue Ecart-type (σ) Indice de dispersion HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
METHODE % parties par million (ppm) 1σ (66’807 ppm) 6σ (3.4 ppm) HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
METHODE 4 Sigma 6 Sigma 20'000 lettres perdues par heure par les services postaux 7 lettres perdues par heures 2 atterrissages ratés par jour dans les principaux aéroports 1 atterrissage raté tous les 5 ans 200'000 prescriptions erronées de médicaments par an 68 prescriptions erronées par ans HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
PROCEDURE 2 approches: 5 phases: Définir Mesurer Améliorer Innover Contrôler (processus existant) DFSS (processus à créer) 5 phases: Identification des processus Définition des besoins des clients Mesure de la performance Analyse, priorisation et engagement des améliorations Intégration puis extension de la démarche HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh
CONCLUSION mise en œuvre de projet avec des outils connus 6 Sigma n’invente rien mise en œuvre de projet avec des outils connus Mise en place doit être fortement encadrée Ressources en quantité suffisante HEG Fribourg / Sperisen Nicolas - Uka Arbresh