Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
© Handicap International juin 2007
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Genre en situation humanitaire
Des processus du budget participatif au Sénégal
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques des femmes, jeunes et personnes vulnérables dans les départements de Goudomp et de Kolda 7

GOUVERNANCE POSITIVE/GP Informations Générales Contexte / problématique Solutions / Objectifs Résultats attendus Questions d’éclaircissement

Information Générale Intitulé de l'appel à propositions Programme d’appui aux Acteurs d’appui au développement des Etats (Bénin - Côte d'Ivoire - Ghana - Guinée -Liberia - Niger - Nigéria - Sénégal - Sierra Leone) – Promouvoir des institutions, processus et structures de gouvernance forts et transparents, comptables de leurs actes et n'accordant aucune place à l'impunité; 2. Renforcer les capacités des organisations de la société civile et accroitre la participation des citoyens au processus de prise de décision ; 3. Promouvoir les droits fondamentaux et la protection des groupes de citoyens exposés à la discrimination Intitulé de l'actionGOUVERNANCE POSITIVE/GP (Renforcement de la participation des citoyens dans la Gouvernance locale et la Décentralisation en faveur des femmes, jeunes et personnes vulnérables.) Lieu de l'action Communes de Tanaff, Baghère, Niagha, Kolibantang, Saré Yoba Dièga, Tankanto Escale Médina El Hadj et Guiro Yéro Bocar, Région de Kolda et de Sédhiou, Sénégal

Information Générale Durée de l’action12 mois Groupes cibles directs 30 femmes - leaders des organisations des femmes par Commune dont 10 conseillères, 10 jeunes leaders filles, et 10 Garçons par Commune, 8 leaders d’opinion hommes par Commune, 4 Conseillers communaux, soit Total : 496 dont 320 femmes, 176 hommes. Bénéficiaires finaux Population de Tanaf (9.396 H, F), Baghère ( 6.602H 7.562F), Niagha (5.398H, 5.605) Kolibantang (3120H 4324F), Tankanto Escale (9.997 H, F) Médina El Hadj (7.426 H, F). Guiro Yéro Bocar (8 4 42femmes et 8.620hommes) et Saré Yoba Dièga (1.120 hommes et femmes) Montant total 54,612 Dollar US dont 47,398 Dollar US(89.92%) financié par OSIWA et 6,802 Dollar US (10,08% - AIGLE)

Faibles capacités sociopolitiques des femmes et des jeunes dans les communes cibles Faible représentation des femmes et jeunes dans la vie sociopolitique des communes cibles Inégalité au niveau d’instruction et d’éducation des femmes et des hommes Faible formation des femmes et jeunes en leadership Très faible niveau alphabétique des femmes et jeunes Faible reconnaissance des droits sociopolitiques des femmes et jeunes Faible taux de scolarisation des jeunes filles Prédominance des hommes dans les instances de décision Prédominance des valeurs traditionnelles par rapport à l’éducation différenciée par le genre

La Participation des femmes dans le processus de gouvernance Positive est difficilement intégrable dans les instances de gestion locale Manque d’implication des femmes, jeunes et personnes vulnérables dans le processus de bonne gouvernance locale Absence d’’un espace pour la promotion du dialogue et de participation des femmes et jeunes dans le processus Méconnaissance de la situation actuelle du niveau de compétence des cette couche laissée en rade Prédominance des hommes dans les mécanismes de dialogue et de l’information Prévalence des rôles traditionnels des femmes et des hommes au niveau communautaire Volonté insuffisante des hommes pour y inclure les femmes Absence qui encourage les femmes à participer dans le processus de la gestion locale Prédominance des valeurs traditionnelles par rapport à l’éducation différenciée par le genre

Solutions / objectifs Objectif général Favoriser la bonne Gouvernance socio-économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques des femmes, jeunes et personnes vulnérables dans les départements de Goudomp et de Kolda Objectifs spécifiques O.S.a : Renforcer la participation des citoyens dans la Gouvernance locale et la Décentralisation (les femmes, jeunes et personnes vulnérables constituent les 65% des conseillers dans les collectivités locales cibles)  O.S.b : Renforcer la demande sociale en matière de reddition des comptes et d’efficacité de la fourniture des services publics,  OS C: Promouvoir les droits des femmes, des jeunes, des groupes vulnérables et des personnes vivant avec un handicap (au moins 51% des personnes ciblées comprennent et revendiquent leurs droits)

Résultats attendus R1. L’égalité au niveau de l’’instruction et de l’éducation sociopolitique des femmes et des hommes est améliorée à quarante pourcent (40%). R2. Un cadre de promotion du dialogue et de la participation des femmes au Processus bonne gouvernance est entretenu dans toute la zone.

Résultats attendus R3. Les droits des femmes, des jeunes, des groupes vulnérables et des personnes vivant avec un handicap sont connus et respectés R4. les capacités de gestion administrative et financière de AIGLE sont renforcées

Résultats attendus RT. Projet coordonné, géré, suivi et visibilisé efficacement.

Questions d’éclaircissement Merci de votre attention