1 GPS Document confidentiel – Juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LE RECRUTEMENT.
Les entretiens dans l’entreprise
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
L'accord Stress.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Les parents délégués aux conseils de classe
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Du point de vue de l’Anesm
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Analyse de pratique Démarche réflexive
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’équipe éducative.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
GPS Document confidentiel – Janvier Présentation Générale GPS.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Rencontre annuelle partenariale
Le Centre Académique en quelques mots clés
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
La souffrance au travail : intervenir
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
« SIGNAL RESEAUX » Avril Rappel du contexte Fin 2014, Orange s’est engagé auprès de l’ARCEP (présentations de Laurent BENATAR + courrier de Stéphane.
Transcription de la présentation:

1 GPS Document confidentiel – Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Sommaire Présentation Générale Préambule Définition de l’état de crise suicidaire Objectif du Groupe GPS Rôle des Entreprises, Associations, Collectivités, Organismes,… Transmission des informations vers le groupe GPS. Actions et suivis suite aux informations Conclusion 2 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Présentation Générale Le GPS est constitué de bénévoles, d’élus et de professionnels réunis autour d’un projet commun, de détection pour la prévention du suicide. La genèse de ce groupe est issue d’une réflexion d’élus de la CCV (Communauté de Communes de Vallet) sur la crise suicidaire Le groupe s’est constitué au cours du premier trimestre 2005, suite à une soirée débat organisée par un « noyau » de personnes voulant fédéré un groupe de citoyens autour du sujet de la prévention du suicide. A ce jour le groupe est constitué d’une vingtaine de personnes, celui-ci est guidé et soutenu par des professionnels en psychiatrie ( Docteur YEBBAL et des psychologues de l’unité de Prévention du suicide de l’hôpital de Montbert). Afin d’acquérir une expertise sur le sujet du suicide et d’harmoniser les connaissances de chaque membre, ceux-ci ont suivi une formation dispensée par des professionnels au cours des années 2005 et 2006. Les actions du groupe sont encadrées par une charte de déontologie acceptée par l’ensemble des membres. Le groupe agit en concertation avec la CCV et est présidé par Monsieur René BARON Président de la Commission des Affaires Sociales de la Communauté des Communes de Vallet. 3 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Préambule L’action du GPS s’inscrit dans le cadre d’un programme National de la Prévention du Suicide. Les premières prises de conscience remonte à 1975. L élaboration d’une stratégie Nationale est initiée seulement depuis 2000. La situation National Région Pays de la Loire Communauté Communes de Vallet Plus de 10 000 décès (par suicide) par an. 4eme Région en France 31 suicides sur les Plus de 60 000 endeuillés. Pour les suicides 5 dernières années Plus de 160 000 tentatives de Suicides. 800 Décès par an Des causes multiples. Mais pas de solutions uniques. Eléments facteurs de risques Pour les personnes ayant fait une TS, 50% d’entre elles récidives. Les TS étant un facteur de risque ‘’alarmant’’ nécessitant une attention particulière. Au-delà de 3 à 4 facteurs de risques cumulés, le risque suicidaire est augmenté par 7. Nous constatons une très large augmentation des facteurs psychosociaux ( Evénement de vie, Problème d’intégration). Parmi les facteurs de risque on peut rencontrer des problèmes psychiatriques - Troubles affectifs (troubles de l’humeur) - Abus de substances psycho active ( Alcool, Drogue,…) - Troubles mentaux. Ce qui impose une politique de petits progrès où chacun, avec la collectivité de communes de Vallet peut être un acteur 4 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Définition de l’état de crise suicidaire La personne est submergée par les émotions. La tension émotive provoque un épuisement des ressources cognitives Elle n’arrive plus à trouver de solutions à ses difficultés. La perception de la réalité est embrouillée. Elle se centre sur des solutions inadaptés. Progression de la crise La durée de la crise est estimée de 6 à 8 semaines. Durant cette période, le sujet peut passer d’un état d’équilibre à un état de vulnérabilité à l’état de crise. Avec une phase aigue ou passage à l’acte. Différencier la crise La crise peut-être d’ordre: Psychosociale (influencée par des éléments de vie) Psychiatrique (intervention de spécialistes) 5 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Objectif du Groupe GPS : Participer par son action à la diminution des tentatives et des suicides sur la Communauté de Communes de Vallet Au cours de ces 5 dernières années on déplore 31 suicides sur la CCV Actions : - Se rendre disponible pour les personnes, pour les écouter, les rassurer, les orienter vers des personnes, des structures, des établissements ou organismes adaptés à leur situation. - Sensibiliser des relais ou des ‘’ veilleurs’’ en Entreprises pour détecter des cas connus et/ou éventuels et les inciter à parler du sujet. - Pour les familles ou proches , les écouter, les rassurer, les orienter vers des personnes ou des groupes destinés aux familles. - Le groupe GPS reste en contact avec des spécialistes pour maintenir un niveau d’expertise et d’évaluer nos connaissances et nos perceptions. (Unité de Détection et de Prévention du suicide de l’hôpital de Montbert) 6 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Rôle des Entreprises, Associations, Collectivités, Organismes,… Identifier les personnes présentant des troubles de comportements et/ou d’instabilité. Soit par des confidences recueillies ou des constats réels de faits avérés. Consolider les informations sur ces personnes par une attention particulière. Contacter un des membres du GPS pour information sur la situation ( avec toute la Discrétion et la Confidentialité requise vis-à-vis des personnes). Inciter les personnes ‘’sensibles’’ à nous contacter (GPS) . Pas de contact du GPS vers la personne sans son accord préalable. Planifier des formations ‘’de détection de la crise suicidaire’’ pour certains membres du personnel des Entreprises.(DRH, Partenaires sociaux, Délégués du personnel). ( Prise en charge possible par le 1% formation – Organismes DRASS ou DASS) 7 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Transmission des informations vers le groupe GPS. Les informations transmises au GPS font l’objet d’une confidentialité absolue et conforme à la Charte accepté par les membres du groupe. (voir charte en annexe) Les contacts auprès des membres du groupe sont établis par contact direct (entretien direct, communication téléphonique). Les coordonnées, des membres du GPS pouvant être contactés, sont remis lors des présentations aux interlocuteurs des entreprises. (voir liste en annexe) 8 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Actions et suivis suite aux informations Ne sera communiqué, aux ‘’ Veilleur ‘’ des entreprises, que l’information : L’employé(e) a pris contact OUI ou NON A l’exclusion de toute autre information ou confidences recueillis lors de l’entretien avec l’employé. Cette information se fera uniquement par contact direct et ne fera l’objet d’aucun rapport par écrit. Le GPS s’interdit, au cours de ses entretiens, de dénigrer l’employeur, porter un quelconque jugement sur la politique de l’entreprise ou porter atteinte à son image. 9 Juin 2006

GPS – Groupe de Prévention du Suicide Conclusion La lutte contre l’isolement , l’aide à la relation, la Prévention du suicide guideront les actions du groupe GPS. Le respect des personnes, la discrétion, la neutralité et l’indépendance des membres du groupe seront les garants de la pérennité de GPS. Et ainsi participer ensemble à une meilleure information sur la crise suicidaire. 10