1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Parcs Naturels en France
Advertisements

1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Diversité et spécificités locales
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Les stratégies locales de développement forestier
Diversité et spécificités locales
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Politique foncière agricole en Wallonie
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Transition écologique et énergétique
Présentation du service aux Collectivités
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Atelier international
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approches des territoires du quotidien
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne

2 Déclaration de Politique Régionale :  réflexion sur la politique foncière et le bail à ferme  création d'un outil de mobilité foncière multifonctionnel au service de l'accessibilité des terres, de la vocation multifonctionnelle de l'espace rural et aux fins d'encourager l'investissement dans le foncier agricole  évaluation de la politique de remembrement à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux, territoriaux et environnementaux et, le cas échéant, de proposer une réorientation.

Multifonctionnalité de l ’ espace rural  La fonction de production : la dimension économique de l’espace rural, production agricole, artisanat, production de bois, …  La fonction environnementale : siège de grands enjeux environnementaux : préservation des ressources naturelles, maintien de la biodiversité, protection du cadre de vie, du paysage et contrôle des risques naturels  La fonction sociale : maintien du tissu social. Il passe par une agriculture à taille humaine  La fonction résidentielle: cohabitation entre « urbains » et « ruraux »  La fonction de tourisme et de loisir : source de loisir et de tourisme

Les lois actuelles sur le remembrement :  classique (loi 1970)  consécutif aux grands travaux d’infrastructures  amiable Quid à l’étranger ? Difficultés Victime de clichés Proportion de la SAU remembrée

ha remembrés en RW depuis 1956 la SAU de la RW : ha soit ¼ de la SAU

Le remembrement à quoi ça sert ?

7 Les outils de l’AFR  EIE  PCDR, PCDN, agenda 21, PM  vie associative locale  dynamiques locales  études  travaux  aménagement des sites  relotissement  banque foncière  servitude d’inondation Les réalisations  les ZIT  lutte contre érosion  renforcement biodiversité  Compensations écologiques  création de RN  Natura 2000  mobilité douce, sentiers, pistes  projets communaux  développement local

Propositions d’adaptation

9

10 CONCLUSIONS Evaluation de la politique de remembrement :  pas une politique mais un outil puissant, efficace et pertinent  peut prendre en compte les nouveaux enjeux sociétaux  doit être adapté et orienté vers des objectifs à définir  doit communiquer plus afin de changer perception négative  doit être couplé avec banque foncière  grand intérêt pour aménagement du territoire et acteurs de terrain  à côté de l’outil agricole, permettre des opérations thématiques  Evoluer vers le concept d’aménagement foncier rural Le remembrement était un problème pour beaucoup, il est maintenant considéré comme une solution.