1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Gouvernance.
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 Le « renforcement des capacités » et la gouvernance: les enseignements de la recherche sur la Nouvelle Économie Rurale “Petites localités, grandes leçons”
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
LE DÉFI DE LA GOUVERNANCE D’UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE AU N.-B. Cas de la coopération interculturelle à Néguac Seynabou Sissoko & Omer Chouinard.
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Un cas de gouvernance rurale innovante?
Transcription de la présentation:

1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard, Augustin Épenda, Patrice LeBlanc, Steve Plante, Derek Wilkinson, Hélène Devarennes, Luc Bisson, Sophie Anne Morin

2 La gouvernance locale La gouvernance = arrangements institution- nels inédits mis en place par les acteurs locaux prenant des décisions affectant le destin des communautés. La gouvernance = arrangements institution- nels inédits mis en place par les acteurs locaux prenant des décisions affectant le destin des communautés. La nouvelle gouvernance rurale = manière innovante d’exercer le pouvoir (concertation et partenariat) et de prendre des décisions. Elle met en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal, les acteurs économiques privés, et les organismes communautaires. La nouvelle gouvernance rurale = manière innovante d’exercer le pouvoir (concertation et partenariat) et de prendre des décisions. Elle met en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal, les acteurs économiques privés, et les organismes communautaires.

3 La démarche de recherche NRE2 sur la Gouvernance rurale Les questions :   Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale?   Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie :   Des séminaires de chercheurs et des études de cas

4 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités

5 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive, innovative et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive, innovative et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance

6 Twillingate Governance Focus Group Sites reps from 14 sites Sites reps from 14 sites Local leardeship configuration are very different Local leardeship configuration are very different According comments form thoses people, communities where the power and authorities are more shared do better on economic and social side According comments form thoses people, communities where the power and authorities are more shared do better on economic and social side Thoses participants of the focus seems to agree with our hypothesis that « civil society » (citizens organised in various voluntary group) is a key factor of an innovative, proactive and anticipatrice governance Thoses participants of the focus seems to agree with our hypothesis that « civil society » (citizens organised in various voluntary group) is a key factor of an innovative, proactive and anticipatrice governance

7 Students Involment in Governance research PhD thesis PhD thesis Augustin Épenda (social capital, based more on NRE1) Augustin Épenda (social capital, based more on NRE1) Tchabagnan Ayeva (on CCFDC/SADC and how they build rural capacity of governance) Tchabagnan Ayeva (on CCFDC/SADC and how they build rural capacity of governance) Luc Bisson (multiple sites local governance study) Luc Bisson (multiple sites local governance study) Claude Ouellet (on the concept of capacity building and QRP) Claude Ouellet (on the concept of capacity building and QRP) Martin Akouankou (special topic on cooperatives as tool for rural revitalization) Martin Akouankou (special topic on cooperatives as tool for rural revitalization) Master degree Master degree Sophie Anne Morin (on governance at Cap-à-l’Aigle) Sophie Anne Morin (on governance at Cap-à-l’Aigle) Hélène Devarennes (on governance at Neguac Hélène Devarennes (on governance at Neguac Nancy Gagné (on local conflict around hog plan Ste-Françoise) Nancy Gagné (on local conflict around hog plan Ste-Françoise)

8 « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » Projet porté par Denis Gauthier, puis par la population entière, mis en œuvre par une corporation. Projet porté par Denis Gauthier, puis par la population entière, mis en œuvre par une corporation. Le but: faire de Cap-à-l’Aigle un jardin de lilas habité et posséder la plus grande collection de lilas au monde. Le but: faire de Cap-à-l’Aigle un jardin de lilas habité et posséder la plus grande collection de lilas au monde. Pour se faire: Pour se faire: Création du « Temps des Lilas »; Création du « Temps des Lilas »; Aménagement de la Place de l’Aigle; Aménagement de la Place de l’Aigle; Rencontre avec les gens de la Société Internationale des Lilas; Rencontre avec les gens de la Société Internationale des Lilas; Création des Jardins du cap à l’Aigle; Création des Jardins du cap à l’Aigle; Création des systèmes de parrainages. Création des systèmes de parrainages.

9 Le modèle de renforcement des capacités ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Sécurité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité Les finalités peuvent devenir de nouveaux atoutsfinalités

10 Le modèle de renforcement des capacités ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Sécurité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité Les finalités peuvent devenir de nouveaux atoutsfinalités Voici comment ceci a été appliqué à Cap-à- l’Aigle de façon « dynamique »

11 Temps 1 ( ) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales (touristiques et autres) Localisation favorable Capital humain : Denis Gauthier Les citoyens et leurs intérêts Maire de Cap-à-l'Aigle Capital social : Conseil municipal de Cap-à-l'Aigle Organismes de Cap-à-l'Aigle Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Capital naturel : Présence de lilas commun indigène Paysage littoral de qualité RELATIONS : Associatif : Organismes locaux Communal : Intérêts des citoyens FINALITÉS : 1er événement Le Temps des lilas Création de la corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas »

12 Temps 2 ( ) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales Entreprises touristiques locales L’événement Le Temps des lilas Caisse Populaire Desjardins de Cap-à-l'Aigle Capital humain : Konrad Kircher Les citoyens de Cap-à-l’Aigle et le maire Capital social : Conseil municipal de Cap-à-l'Aigle Organismes de Cap-à-l'Aigle Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Société Internationale des lilas Capital naturel : Présence de lilas commun Paysage littoral de qualité RELATIONS : Bureaucratique : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Pouvoir local Député CLD MRC Associatives : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes locaux FINALITÉS : Place de l’Aigle Jardins du cap à l'Aigle Lilas Café Boutique souvenirs et d’artisanat local Augmentation du sentiment d’appartenance Augmentation de l’achalandage

13 Temps 3 ( ) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales Entreprises touristiques locales L’événement « Le temps des lilas » Lilas Café et Boutique souvenirs et d’artisanat Capital humain : Intérêt des citoyens Conseiller municipal de LaMalbaie Konrad Kircher Capital social : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes de Cap-à-l'Aigle Conseil municipal de LaMalbaie Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Capacité de réseautage Capital naturel : Présence de lilas commun indigène Paysage littoral de qualité RELATIONS : Marchandes : Événement « Le temps des lilas » Jardins du cap à l'Aigle Lilas Café et Boutique souvenirs et d’artisanat local Bureaucratique : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Conseil de ville de LaMalbaie Associatives : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes locaux Communal : Parrainage dans les Jardins du cap à l'Aigle Entretien des lilas Investissement de chaque citoyen FINALITÉS : Jardins du cap à l'Aigle Création d’emplois Augmentation - -sentiment d’appartenance - -achalandage - -cohésion sociale - -qualité des paysages Investissement de chaque citoyen de la communauté

14 Capital économique Tradition touristique Revenus élevés de la population Entreprises locales Entreprises touristiques locales Localisation favorable Capital humain Konrad Kircher Denis Gauthier Citoyens de Cap-à-l’Aigle Maire de Cap-à-l’Aigle Dès le départ des activités de la corporation, les citoyens ont su mobiliser une diversité d’atouts, tant au niveau du capital humain, social, économique et naturel. Capital social Conseil municipal de Cap-à-l’Aigle Société internationale des Lilas Organismes de Cap-à-l’Aigle Conseil municipal de LaMalbaie Tradition touristique Capital naturel Présence de lilas Aspect esthétique et paysage littoral de qualité Les atouts

15 Conclusion Après analyse, nous pensons que Cap-à-l’Aigle est un cas de nouvelle gouvernance rurale puisque: Les citoyens ont su mobiliser des atouts dans différents types de capital; Les citoyens ont su utiliser les différents résultats (finalités) comme des atouts; Les citoyens ont su mobiliser et diversifier différents types de relations sociales selon leurs besoins; Les citoyens ont su comment atteindre une panoplie de finalités.

16 Appréciation globale des répondants à l’égard des acteurs locaux Type d’intervenantAppréciation en % EfficaceinefficaceSans opinion Organismes communautaires-bénévoles 86,02,111,9 Entrepreneurs privés 67,46,526,1 Maire 55,612,531,9 Conseillers municipaux 53,412,534,1 Politiciens et administrateurs locaux 42,518,039,5 Politiciens et administrateurs fédéraux 32,020,947,1

17 Gouvernance Locale – Doaktown/Blissfield (NB), Saint + Damase (QC) Facteurs Contextuels : Histoire de la collectivité; Culture et coutume; Choix des administrations municipales; Qualité, innovation; Éducation, informations; Ethnies, religions (églises) Jeunes (Saint + Damase) Résultats : Coopération, Collaboration; Partage, Partenariats; Harmonie; Confiance, respect; Innovation, mouvement; Développement. Relations cordiales et respectueuses (PU-SC-PR) Administration public locale (Conseillers et Maire) Entreprise privé Société civile PR OC ES SU S EN MOUVEMENTMOUVEMENTMOUVEMENTMOUVEMENT Enjeux CONSENSUS Équilibre Gouvernements F-P

18 Gouvernance locale – Mackenzie (BC),Twillingate (NF) Administration public locale (Maire, Conseillers et Direction générale) Entreprise Société civile Facteurs Contextuels : Histoire de la collectivité; Culture et coutume; Choix des administrations municipales, Corruption; Ethnies, religions (églises) Résultats : Conflits; Protection d’intérêts personnels; Absence de Collaboration, Concertation, Partenariats; Stagnation, Immobilisme; Désintéressement des citoyens aux affaires locales (élection). Relations cordiales et respectueuses (PU-SC-PR) Relations conflictuelles où absentes (PU-SC-PR) PR OC ES SU S IMMOBILEIMMOBILEIMMOBILEIMMOBILE Enjeux Déséquilibre Gouvernements F-P Déséquilibre privé