Présentation projet éco quartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Transport de marchandises en ville
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
H Q E aute ualité nvironnementale.
COLLOQUE INTERNATIONAL
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation du PADD et des OAP
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Présentation projet éco quartier Demain, un éco quartier à Héry Zone d’Aménagement Concertée – Concertation Préalable Présentation projet éco quartier Jeudi 9 décembre 2010 Eco quartier Lieu dit La Prière Mairie Héry

Héry : un projet de développement rurale et durable Afin d’enrayer une économie de plus en plus éloignée du cœur des hommes, une politique citoyenne est une alternative en devenir. Quelle place peut se donner la commune d’Héry dans ce contexte de mutation ? Comment peut elle conduire une opération d’une politique rurale et durable? La construction, La mobilité, L’eau, L’énergie, Le commerce L’artisanat L’animation etc…

Héry : le lieu dit de la Prière Famille Charbonnier Famille Grandmont Famille Charlot/Darlot Famille Rivière Famille Fauchon Sci Logistock

Héry : la superficie de la Prière Total Terrain recensé 3,7 Ha Famille Charbonnier 9748 m² Famille Grandmont 1850 m² Famille Charlot / Darlot 19617 m² Famille Rivière 1598 m² Sci Logistock 4335 m² Zone industrielle Sci Logistock 1 Ha Bâtiment 3606 m² Sur terrain 10248 m² Total superficie 4,7 Ha

Héry : un éco quartier Un quartier en cœur de village, dans une commune entourée de forêts. Un cadre de vie agréable, respectueux des hommes et de son environnement. Un logement pour tous, une architecture bioclimatique qui favorise les économies d'énergie et réduit les émissions de C02, une gestion durable de l'eau, le recyclage des déchets, des espaces de rencontres, d'animation et de créativité favorisant la convivialité, des équipements et des services de proximité. Les spécificités de l'éco quartier : Un quartier en partie sans voiture pour de nouvelles mobilités : auto partage, liaison douce pour les piétons et les cyclistes, transport en commun. Une gestion participative ambitieuse pour que chacun prenne part à la définition du projet s'inscrivant dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité, les acteurs citoyens de tout âge de la commune, ... Un pouvoir d'achat accru pour les ménages, coûts de fonctionnement maitrisés du logement, déplacements à coûts réduits ...

Héry : les orientations d’aménagement Une nouvelle offre de logements Diversifier l’offre résidentielle pour soutenir le centre-bourg et ses commerces, pour rapprocher les quartiers. Créer un cadre de vie agréable à proximité des équipements et services du centre ville. Créer des volumes bâtis respectueux des échelles et des caractéristiques du patrimoine bâti voisinant. Une réflexion environnementale forte Maintenir une forte présence du paysage dans l’aménagement. Intégrer les préoccupations relatives à la Qualité Environnementale dès la conception du projet. Qualité du bâti et suivi des chantiers d’aménagement. Favoriser la production et consommation d’énergies renouvelables. Assurer le développement artisanal et commercial.

Héry : L’objectif de la concertation Réfléchir ensemble à la définition du projet EcoQuartier. S’assurer de l’adhésion de la population au projet. Prioriser nos orientations d’aménagement et les actions qui en découlent. Impliquer les talents et recueillir les avis et expériences. Donner les éléments fondant l’identité du quartier aux professionnels qui demain devront réaliser notre projet.

Un exemple en mutation : le Pays de Montbéliard Des services innovants en harmonie avec le territoire. Le Pays de Montbéliard, terre d'automobile est en pleine mutation. Impulsé par le Pôle Véhicule du Futur, ce projet vise à encourager des partenariats forts entre les industriels, les collectivités, les laboratoires de recherches et d'université. Certains de ces projets n'appartiennent plus au domaine du rêve, dans quelques mois, ils prendront vie et feront partie de notre quotidien. Un véhicule en auto partage c'est 300 à 500€ économisé chaque mois pour un ménage. Connaissez-vous F City? À l'instar des vélos en libre service type Vélib ; ce véhicule électrique ou Gaz Nalurel, économique et non bruyant est la solution pour les trajets urbains courts et propres Ce nouveau quartier participe à cette dynamique et deviendra un territoire d'expérimentation pour ces nouveaux modes de mobilités. www.grand-charmont.com/ecoquartier

Une approche avec des partenaires du développement durable Mr Daniel Simon, Mme Maria Simon, Agrandir travaux : construction et énergies renouvelables Mr Gaël Rochon, Gaelilo : conseil développement durable, montage financier. à votre disposition pour tous renseignements dans votre approche de réflexion du projet.