LES SEMINAIRES 2013 ASSOCIATION LES CLEFS DE L’ART Animés par Jean-Claude VIREMOUNEIX Consultant, Ingénieur Culturel, Formateur Créateur d'événements culturels Animateur de Groupes de travaux en Psychologie Junguienne Auteur de "L'Or d'Arcadie" Editions Dangles 2007
LES SEMINAIRES EN AVEYRON Abbaye de Sylvanès MANDALA 1 ER NIVEAU Du 11 au 14 avril 2013 Connaissance de soi Découvrir et élaborer son Mandala individuel "Le Mandala, image archétypique et symbolique de la Psyché" C.G. Jung CYCLES & ÄGES DE LA VIE Du 29 mai au 2 juin 2013 MANDALA 2e NIVEAU Du 19 au 22 septembre 2103
D’autres dates peuvent être programmées AU CŒUR DE PARIS
MANDALA Contenu du séminaire Les structures de base : Art - Science - Tradition Art - Science - Tradition L'approche : l'Univers compose ses mandalas, l'Univers compose ses mandalas, l'homme les reproduit l'homme les reproduit Les applications du Mandala dans l'exploration de la conscience de l'homme Réalisation du Mandala sur la base des principes traditionnels, spirituels et psychologiques : géométrie, couleurs, symboles, nombres… élaborés à la lumière des apports de JUNG.
Le Mandala, en sanskrit, signifie littéralement « cercle ». Dans la spiritualité orientale, il exprime et synthétise la démarche spirituelle vers l'être intérieur et sert de support à la méditation. Dans le bouddhisme tibétain, l'élaboration d'un Mandala de sable est une importante pratique rituelle. Le Mandala, en sanskrit, signifie littéralement « cercle ». Dans la spiritualité orientale, il exprime et synthétise la démarche spirituelle vers l'être intérieur et sert de support à la méditation. Dans le bouddhisme tibétain, l'élaboration d'un Mandala de sable est une importante pratique rituelle.
- Le Mandala est construit sur trois composantes géométriques essentielles : le Centre qui exprime la Présence Divine, et la combinaison du cercle et du carré et des formes intermédiaires du triangle et de l'octogone, qui en expriment les différentes formes et facettes de manifestation. - Le caractère universel du Mandala vient de ce que C. G. JUNG a identifié comme une structure archétypique, dans laquelle la quaternité joue un rôle fondamental, en même temps qu'il exprime la relation structurée et coordonnée de l'UN et du Multiple.
-L'idée de Mandala, sous une autre forme, existe également dans la spiritualité chrétienne orientale et occidentale, et par extension dans les trois monothéismes. Dans les textes sacrés on en trouve l'idée dans l'image du Paradis Terrestre, dans les visions d'Ezéchiel avec les Roues et le Tétramorphe, dans les visions de Saint Jean, le Tétramorphe et la structure de la Jérusalem Céleste.
-Il est transcrit dans l'architecture des églises, abbayes et cathédrales, dans la géométrie du cloître et des rosaces qui les décorent, ainsi que dans les œuvres picturales d'art sacrées, principalement les représentations du Christ et des 4 évangélistes. - - Le caractère universel du Mandala peut aussi constituer un support de dialogue interreligieux des différentes consciences spirituelles.
Sur la base de tous ces éléments de connaissance, c'est-à-dire que le Mandala est une Image universelle culturelle et spirituelle du sacré, le séminaire a pour objectif d'aboutir à une découverte-exploration et une élaboration progressive de son propre Mandala individuel comme image spirituelle et symbolique de sa propre Psyché, à la fois dans son état du moment et dans ses caractères invariants. Sur la base de tous ces éléments de connaissance, c'est-à-dire que le Mandala est une Image universelle culturelle et spirituelle du sacré, le séminaire a pour objectif d'aboutir à une découverte-exploration et une élaboration progressive de son propre Mandala individuel comme image spirituelle et symbolique de sa propre Psyché, à la fois dans son état du moment et dans ses caractères invariants.
TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR INSCRIVEZ VOUS VITE !
Quelques images de 2012 Abbaye de Sylvanès ( au sud de Saint-Affrique )
La salle du séminaire
Le scriptorium
Quelques productions
A bientôt !