Journée mondiale des femmes rurales, Le 15 octobre 2007 Au lycée agricole de Digne-Carmejane Les élèves présents: - BTS1 ASC duLEGTA d'Aix-Valabre, - BTS1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CFPPA de Provence Alpes Côte d ’Azur
Advertisements

28 JUIN 2011 WIMEREUX Rétrospective. Programme de laprès-midi 14h : Accueil 14h30: Mot de Dominique Garet, Président de lUnion Régionale des Centres Sociaux.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
La ferme La ferme est un bâtiment où on élève des animaux .
Découvrir le métier de manager: Gérer un quart de travail
Stage en fleuriste Date:11/01/2011 Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bougenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur d'activité:
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Au lycée Professionnel Privé Nazareth
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
résumé par Odile Solomon
Comment présenter un projet
Enseignement d’exploration
Lycée Salvador Allende
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Le mercredi 25 novembre 2009 CFP Rhône-Alpes 38 Moirans
2è Congrès franco-allemand des Sciences et Techniques 21 et 22 Janvier 2010.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Le secteur Tertiaire Vous souhaite la bienvenue L ycée P rofessionnel R égional de la MÉDITERRANÉE.
MOTS SURPRISES « ANIMAUX » Nathalie Daigle-Roy Niveau: 4 à 6e année.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
CESC Bilan des actions.
PORTE OUVERTE A LA DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE le jeudi 10 avril 2014 à 14h à Tracy Bocage (près de Villers-Bocage) 6 ateliers pour découvrir.
Sortie à la Ferme du Mont. Accueil : explications du déroulement de la journée.
Ouvrier / ouvrière agricole
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
La famille Il existe différents types de familles:
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Audrey Lambert dit paris
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
E TO THE CITY. Le territoire agricole de l’Union de Bint Jbeil La priorité au développement rural.
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Fiche métier : vétérinaire
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Journée mondiale des femmes rurales
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
Le stage en entreprise chez un paysagiste
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Faut cliquer uniquement sur les longs textes Deuxième partie.
En chemin avec l'apôtre Paul (III)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
Les principes de la formation
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
La Famille.
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Rénovation de la voie professionnelle -
LE 20 NOVEMBRE LA JOURNEE DES FEMMES … … ET DU METIER D’INGENIEUR.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Peut-on encore rêver d’égalité? 15 octobre Égalité femmes|hommes.
Baccalauréat Gestion Administration
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Egalité hommes/femmes
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Journée mondiale des femmes rurales, Le 15 octobre 2007 Au lycée agricole de Digne-Carmejane Les élèves présents: - BTS1 ASC duLEGTA d'Aix-Valabre, - BTS1 PA du LEGTA de Digne-Carmejane, - BEPA1 PA de Digne- Carmejane, - Term S du LEGTA d'Avignon, - Club UNESCO de St Rémy. Mme Sinoir (CIVAM) prend la parole aprés la projection du diaporama des Term S.

Projection du documentaire: « le deuxième homme » suivi d'un débat Dans un monde rural en plein bouleversement, plusieurs femmes agricultices s'expriment sur leur quotidien, leur expérience, leur famille et l'avenir de leur métier. Ce documentaire permet de découvrir leurs rôles et leur statut: collaboratrice ou exploitante, pour cueillir les légumes, vendre ou faire la comptabilité de l'exploitation... Les Béninoises sont surprises par le partage des taches entre l'homme et la femme, montré dans le film.

Exposition du GRAIFF sur l'égalité des chances à l'entrée du refectoire du lycée: Le congés parental pour le père et la mère, présenté par Mmes Dupont (GRAIFF) et Mme Sinoir (CIVAM). Egal accés des hommes et des femmes aux mandats électoraux.

Visite de la bergerie équipée pour diminuer la pénibilité du travail Des équipements performants pour permettre l'alimentation des animaux. Mme Marmuse travaillant à la ferme expérimentale de Digne-Carmejane explique le fonctionnement des installations.

Des ateliers-débats pour des échanges avec : -les femmes Béninoises et l'association « camions pour l'Afrique » -des femmes agricultrices de la région. Dans un atelier, Mme Chanut, viticultice BIO dans le luberon témoigne sur le rôle de la commercialisation et sur les capacités féminines pour déclencher l'acte d'achat. Alors que dans un autre atelier, les BEPA PA de Digne-Carmejane présentent les résultats d'une enquête sur l'intallation des femmes en agriculture: Quel avenir?