Les classes grammaticales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
LES DETERMINANTS La classe grammaticale des déterminants comprend les articles et les déterminants.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les compléments essentiels:
Le discours indirect.
LES PRONOMS RELATIFS.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Les Pronoms (objets, disjoints, possessifs et démonstratifs) & Les Verbes Pronominaux Rebecca Frank FRE3300.
Les classes des mots.
Les genres littéraires
Tout savoir sur les classes de mots
Les démonstratifs.
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms interrogatifs
La nature des mots.
Le pronom indéfini.
Les déterminants.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES PRONOMS THEORIE.
Correction devoir commun
La phrase complexe révisions.
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La préposition Exercice de découverte :
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les classes de mots ou classes grammaticales
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Phrase simple et phrase complexe
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Toujours devant un verbe
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Les pronoms démonstratif et possessif
Règles d’or à suivre en rédaction
Les déterminants démonstratifs
Comment éviter les répétitions
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Les parties du discours
Les parties du discours
Les pronoms personnels disjoints
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le pronom.
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
FREN GRAMMAIRE GROUPE 17 LES PRONOMS POSSESSIFS.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Les classes grammaticales

Qu’est-ce qu’une classe grammaticale ? Chaque mot appartient à une catégorie qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle la classe ou la nature grammaticale d’un mot.

Il existe onze classes de mots : le nom ; le déterminant ; la conjonction de coordination ; l’adjectif ; la conjonction de subordination ; le verbe ; le pronom ; l’interjection ; l’adverbe ; l’onomatopée. la préposition ;

Les noms Les noms permettent de nommer les êtres, les objets, les actions ou les idées. Ils sont généralement introduits par un déterminant. Exemple : le chat

Les déterminants Les déterminants précèdent le nom, déterminent son genre et son nombre. Exemple : Le chat dort. (le = déterminant, qui indique le genre (masculin) et le nombre (singulier) du nom « chat »). Il existe plusieurs types de déterminants : les articles définis (le, la, les) ; les articles définis contractés avec une préposition (au, aux, du, des) ;

les articles indéfinis (un, une, des) ; les articles partitifs (du, de la, des) ; les déterminants possessifs (mon, ton, son, notre…) ; les déterminants démonstratifs (ce, cet, cette, ces…) ; les déterminants indéfinis (chaque, tout, quelque…) ; les déterminants interrogatifs et exclamatifs (quel…) ; les déterminants numéraux (deux, vingt…).

Les adjectifs qualificatifs Les adjectifs qualificatifs attribuent une qualité ou une propriété au nom. Exemple : C’est un enfant sage. « Sage » est un adjectif qui attribue une qualité au nom « enfant ».

Les pronoms Les pronoms désignent une personne ou remplacent un mot déjà cité dans le texte. Exemples : Je parle. (Le pronom « je » désigne celui qui parle.) Le chat dort. Il est sur le canapé. (Le pronom « il » remplace le nom « chat ».)

Il existe plusieurs pronoms : les pronoms personnels (je, me, moi, tu, te, toi, il, elle, le, la, lui, on, nous, vous, ils, elles, les, leur, en, y) ; les pronoms possessifs (le mien, le nôtre, le leur…) ; les pronoms démonstratifs (ce, cela, celle-ci…) ; les pronoms interrogatifs (qui, que, laquelle, lesquels…) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel…) ; les pronoms indéfinis (plusieurs, chacun, personne…).

Les verbes Les verbes expriment une action ou un état. Le verbe est le seul mot qui peut être encadré par les négations ne et pas. Exemple : Je viens demain. / Je ne viens pas demain.

Les adverbes Les adverbes précisent, modifient le sens d’un mot (adjectif, verbe ou adverbe) ou le sens de la phrase. Exemple : Je téléphone à mon frère. (= action qui se déroule au moment où l’on parle) Je téléphone régulièrement à mon frère. (= l’adverbe « régulièrement » indique que l’action est habituelle)

Les prépositions Les prépositions se placent devant un nom, un pronom, un GN, un infinitif ou un groupe infinitif et introduisent des compléments. Voici une phrase qui te permettra d’en retenir quelques unes : Adam part pour Anvers avec deux cents sous. (= à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous) Il en existe d’autres : sur, avant, depuis, chez, derrière, entre, contre…

Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination permettent de relier des mots et des groupes de mots de même nature et de même fonction. Voici une phrase qui te permettra de les retenir: Mais où est donc Ornicar ? (= mais, ou, et, donc, or, ni, car) 

Les conjonctions de subordination Les conjonctions de subordination permettent d’introduire des propositions subordonnées conjonctives. Lorsqu’il y a plusieurs mots, on parle de locution conjonctive. Exemples : que, lorsque, si, quand, puisque, de sorte que, pour que, bien que…

Les interjections Les interjections expriment un sentiment fort (joie, tristesse, surprise…). Exemples : oh !, ah !, eh !, hélas !, bravo !...

Les onomatopées Les onomatopées imitent un bruit. Exemples : boum !, toc !, paf ! crac !...