Agriculture familiale: définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CNEAGR Nanisana Antananarivo
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projet de document de la politique Agricole Commune
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

AGRICULTURE FAMILIALE, POLITIQUE AGRICOLE, SECURISATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE A MADAGASCAR

Agriculture familiale: définition Ensemble des activités agricoles reposant sur la famille Gestion et exploitation à caractère familial Main d’œuvre essentiellement familiale Interrelation entre les fonctions de production, consommation et reproduction du groupe domestique 1er niveau de planification, prise de décision et d’action

Agriculture familiale: missions Produire des vivres et procurer des revenus pour des centaines de millions de ruraux pauvres Créer des emplois au sein de l’exploitation familiale et dans les entreprises des filières du secteur agroalimentaire. Proposer des modèles de capacité d’adaptation et de résilience de nature à assurer une production alimentaire plus durable. Participer d’un point de vue social et culturel aux communautés et territoires qui constituent une nation, et à ce titre favoriser la sécurité alimentaire nationale. Préserver et protéger les actifs environnementaux et les ressources naturelles, la biodiversité et le patrimoine culturel.

Agriculture familiale: contraintes Accès à la terre services et infrastructures des zones rurales déficients Accès précaire aux services sociaux de base Dualisation du secteur agricole: Les politiques récentes ont renforcé une dualisation du secteur agricole entre un secteur limité mais compétitif, “moderne et intégré sur le marché mondial”, et une grande masse de ruraux marginalisés ou exclus. Reconnaissance insuffisante des organisations paysannes Marchés mondiaux inéquitables

Agriculture familiale: pierre angulaire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement durable l’agriculture familiale est à la base de toute politique de développement: - rôle essentiel dans la production alimentaire; - facteur majeur dans l’approvisionnement alimentaire de la population urbaine; - a en grande partie relevé le défi énorme posé par la croissance démographique

élément incontournable de la croissance économique: 30% du Produit national Brut, principale source de revenus et de moyens d’existence pour 80% de la population. rôle irremplaçable dans la gestion durable des ressources naturelles :Dans un climat très instable, la diversité des cultures est la garante d’une production minimale pour assurer la subsistance de la famille.

En dépit des nombreux défis qui subsistent, l’agriculture familiale est en effet au centre des solutions à apporter à l’insécurité alimentaire et a prouvé qu’elle disposait d’une grande capacité d’adaptation pour surmonter les crises. L’agriculture familiale a pu s’adapter depuis des centenaires à des conditions climatiques, politiques, sociales et environnementales très diverses. Malgré les pénuries, les sécheresses et les cataclysmes naturels, elle a montré qu’elle était capable d’apporter des réponses adaptées aux enjeux qu’elle doit affronter. Ce potentiel doit néanmoins pouvoir s’appuyer sur des politiques agricoles et commerciales adéquates lui permettant de se développer. Si les contraintes mentionnées ci-dessus étaient résolues par la mise en œuvre d’une vraie volonté politique, l’agriculture et l’élevage pourraient enfin jouer le rôle moteur qu’on leur assigne.  

Place centrale de l’agriculture familiale dans la politique agricole Une politique agricole nationale qui soutient l’agriculture familiale: défendre les exploitations familiales vulnérables, leur apporter un soutien en relevant les défis internes et externes Renforcement des organisations paysannes et leur reconnaissance dans la concertation: lieu par excellence pour analyser les obstacles internes et externes, ainsi que pour réfléchir aux points principaux de la politique, à la formulation de stratégies concertées et aux moyens à mobiliser à l’échelon local, national ou international

POLITIQUE DU SECTEUR AEP: vision « Madagascar en 2025, s’appuie sur une production agricole compétitive et durable, intégrant exploitations agricoles et unités agro-industrielles modernisées pour assurer la sécurité alimentaire et conquérir les marchés d’exportation »

POLITIQUE DU SECTEUR AEP: orientations générales Une croissance régionale portée par les pôles, Une adéquation de la production aux exigences du marché, et Un équilibre entre les approches de lutte contre la pauvreté et celles de croissance économique dans l’affectation des ressources.

POLITIQUE DU SECTEUR AEP: objectifs spécifiques Etendre les espaces/zones de production et assurer la durabilité de l’exploitation des ressources Améliorer la productivité, promouvoir des systèmes de production durables et compétitifs et développer la recherche Agricole appliquée Contribuer à la sécurisation alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables et à la réduction des risques pour les vulnérables Développer l’accès aux marchés nationaux et promouvoir le repositionnement de l’exportation Malgache Améliorer la gouvernance du secteur AEP et renforcer la capacitation des acteurs

POLITIQUE DU SECTEUR AEP: relance à court terme - priorités Sauvegarder les acquis, conforter le redémarrage des systèmes de production, et dépasser le niveau de 2008 Atténuer la pauvreté rurale, surtout en termes de vulnérabilité et de stabilisation des prix, et mieux préparer les exploitations familiales à la croissance du circuit économique.

POLITIQUE DU SECTEUR AEP: relance à court terme – axes stratégiques Sauvegarde et investissement massif au niveau des infrastructures, autour des pôles et des zones d’exploitations Renforcement alimentaire et nutritionnel d’urgence Dynamisation de l’accès aux services de base Mise en œuvre d’actions complémentaires pour la préparation des stratégies à moyen terme du PSAEP

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Enjeux Contribution à la réduction de la pauvreté Contribution à la sécurité alimentaire Contribution à la croissance économique

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Défis Optimiser l’utilisation des ressources disponibles afin d’obtenir des résultats directs pour la population Mobiliser l’ensemble des acteurs autour des objectifs du secteur tout en accordant une importance au processus de décentralisation et de déconcentration Rendre disponibles, accessibles et compétitifs les produits agricoles sur les marchés Préserver les acquis et relancer le secteur Revenir au niveau de performance du secteur en 2008

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Orientation générale promouvoir le soutien aux producteurs, en particulier ceux vulnérables pour la lutte contre la pauvreté, tout en diffusant d’autres alternatives pour une croissance durable et inclusive. Cette politique se décline en orientation sociale pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Axes stratégiques Croissance recherchée par: l’amélioration de la compétitivité des produits agricoles l’augmentation de la productivité par l’intensification et l’extensification, la réhabilitation ou la construction des infrastructures rurales, l’appui au développement de l’entreprenariat rural notamment par l’insertion de jeunes formés, la mise à l’échelle des bonnes pratiques, et l’innovation par l’adoption des résultats de la recherche.

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Approches Une des approches adoptée se concentrera sur la chaîne de valeur pour les marchés existants reconnus rentables et viables, en misant sur la décentralisation et la déconcentration comme gage effectif de la gestion rationnelle des ressources publiques, ainsi que de la responsabilité citoyenne. Suivant la démarche adoptée au sein du MinAgri-DR depuis ces dernières décennies, l’approche Partenariat Public Privé (Etat, Organisations des Producteurs, société civile) sera la règle de mise en œuvre

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES objectifs spécifiques : Accroitre durablement la productivité, et promouvoir des systèmes productions compétitifs Contribuer à la sécurisation alimentaire et nutritionnelle, et réduire les risques pour les vulnérables

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Action prioritaire 1: Gouvernance démocratique et état de droit Dans le cadre d’un développement harmonieux des régions, et en application des principes définis dans le Document Compact Madagascar, la décentralisation et la réduction effective des inégalités régionales seront traduites par : Le redéploiement et le renforcement du personnel du MinAgri-DR en faveur des régions par le recrutement d’ingénieurs et techniciens ; L’opérationnalisation d’outils de pilotage du secteur agricole par une cartographie des projets/programmes afin de réduire les inégalités régionales, et d’optimiser l’exploitation des potentialités existantes.

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Action prioritaire 2: Accélération de la croissance inclusive, la promotion de l’emploi et le développement de nos territoires promotion et appui à la structuration des petits producteurs en Organisations Professionnelles dans le cadre d’amélioration et de renforcement de la gouvernance économique et financière soutien et promotion de l’emploi pour l’émergence de nouveaux entrepreneurs agricoles, en particulier les jeunes, par des actions de Formation Agricole et Rurale (FAR)

Action prioritaire 2 suite Contribution du MinAgri-DR pour développer le monde rural et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle  : Renforcement des performances des Centres de Services Agricoles (CSA) ; Accompagnement de l’installation des jeunes entrepreneurs ruraux ; Distribution de « pack relance familiale » pouvant contenir des intrants, petits outillages, fonds de roulement, formation, diffusion des innovations techniques ; Développement et mise en œuvre des mécanismes de financement appropriés au monde agricole comme le FRDA (Fonds Régional de Développement Agricole), les réseaux de microfinance, les dispositifs de fonds de garantie, … ; Mise en place de Groupements Villageois d’Entraide Communautaire (GVEC) ; Organisation de foires agricoles en partenariat avec la Tranoben’ny Tantsaha (Chambre d’Agriculture) ;

Action prioritaire 2 suite Mise en œuvre de plan de mise en marché des produits agricoles malagasy dans le cadre de leur intégration sur le marché national, régional et mondial ; Vulgarisation des techniques culturales à haut rendement et à faible coût, en particulier le Système de Riziculture Intensive (SRI) pour la riziculture ; Fourniture de semences améliorées destinés à des groupements de producteurs à faible revenu ; L’encadrement des paysans et la diffusion des techniques nouvelles ; Facilitation de l’accès des producteurs aux intrants ; Appui aux groupements de producteurs de semences ; Organisation de système de surveillance et de prévention des invasions acridiennes ; Organisation et coordination des actions de lutte antiacridienne.

LE SOUS-SECTEUR AGRICULTURE DANS LE CADRE DE LA RELANCE DES ACTIVITES Action prioritaire 3: Amélioration de l’accès aux services sociaux de base et renforcement du capital humain Le MinAgri-Dr interviendra sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par des actions en faveur des populations vulnérables en milieu rural afin de diminuer le taux de malnutrition des jeunes enfants. Pour relever le défi de la relance de la production agricole, le renforcement du capital humain pour une croissance soutenue est primordial. Le MinAgri-Dr a prévu des formations pour les professionnels et pour les agents des ministères concernés par la FAR afin d’une montée en compétence. Il s’agit de : Appui aux Centres et Etablissements de Formation Agricole et Rurale à développer des formations à cycle court ; Formation des cadres des ministères en charge de la formation agricole et rurale (FAR).