S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole

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Transcription de la présentation:

S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole JNPS – 3 FEVRIER 2015 - RESEAU - VIES 37 « PREVENTION DU SUICIDE, UN MONDE CONNECTE » S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole par téléphone par messagerie par chat

Quelques dates 1960: création du premier poste d’écoute par téléphone, à Boulogne 2006: premières écoutes par mail 2007: écoutes   chat  en lien avec Télé accueil Bruxelles 2014: S.O.S Amitié obtient le label de qualité en santé

La mission de S.O.S. Amitié L’objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide L’association offre de jour et de nuit, toute l’année: un espace d’accueil de la parole un espace d’écoute anonyme , confidentiel et non-directif

Objectifs de l’écoute au téléphone et par internet Desserrer l’angoisse de la personne qui appelle Tenter de lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative. Gagner du temps L’accompagner dans sa démarche

L’ECOUTE AU TELEPHONE Plus de 700 000 appels par an 1500 bénévoles présents de jour et de nuit 1 appel toutes les 40 secondes pour la France

La Messagerie : fonctionnement Toute personne qui le souhaite peut déposer un message sur la messagerie de S.O.S Amitié, 24heures sur 24, toute l’année. Il recevra une réponse anonyme dans les 24/48 heures Site: www. sos- amitie.com

Qui appelle sur la messagerie? 74% des appelants ont moins de 40 ans Les femmes représentent 78% des appels 17% des appels évoquent le suicide 4480 appels en 2013 (+1,3% par rapport à 2012)

Le chat : fonctionnement tous les soirs de 17h à 23h En lien avec Télé accueil Bruxelles Site: www. sos- amitie.com

Qui appelle par internet ? Sur le « chat » 17% des appelants ont moins de 20 ans 41 % ont de 20 à 30 ans - globalement, 80% ont moins de 40 ans 15% des appelants sont suicidaires 3688 appels en 2013 (+18,6% par rapport à 2012)

Prévention et aide à distance en santé : Lancement du 1er label de qualité . L’Inpes soutient 16 dispositifs d’aide à distance, associant des lignes téléphoniques et des sites internet. Ils portent sur des champs variés en matière de prévention : addictions, santé sexuelle, santé mentale, santé des jeunes ou encore maladies chroniques. En 2013, ils ont reçu près de 1,25 million d’appels téléphoniques et l’ensemble des sites internet totalise plus de 9,5 millions de visites. Choisis dans le cadre d’un test du label, SOS Amitié et les dispositifs gérés par Adalis ont été les premiers attributaires du label.